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Syndicat Autonome Tout RATP

MDT NUIT l'heure du bilan.

27 Août 2018, 12:33pm

Publié par SAT-RATP


 

Petit rappel des faits 

05 Octobre 2016

La direction du département SEM et les organisations syndicales CFE-CGC, CFDT, FO, et UNSA ont signé un protocole actant la création d'équipes MDT nuit à la place des équipes CSA qui existaient depuis 1996.

10 Octobre 2016

Le SAT-RATP rejoint par SUD et  la CGT ont exercé un droit d’opposition sur ce protocole MDT NUIT stoppant net la mort  du métier CSA.

26 Décembre 2016

La CGT-RATP sans prévenir les signataires du droit d’opposition à décidé de revenir autour de la table de négociation afin pouvoir signer ce protocole MDT NUIT.

Janvier 2017

Signature du protocole MDT NUIT qui acte la disparition des CSA. 

 

Les organisations syndicales actant la mort d’un métier avec  la direction sont La CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et UNSA.
 

Les conséquences de leurs signatures :


- Une vingtaine d’agents CSA repartaient en station  avec une main devant et une main derrière et pour seule compensation 0 €, merci d’être venu  !

 

- La mise en place de prises de service anticipées ou retardées en fonction du bon vouloir des unités.

- Des changements d’attachements, du jour au lendemain les CSA devenus des agents mobiles ou AE ont dû rallonger leur temps de trajet.

-  Les ex CSA  MAGISTER volontaires et ayant un avis favorable  ont un sursis de 3 ans dans les équipes MDT nuit, avec la possibilité de rester 2 ans supplémentaires  sur avis de l’encadrement.

 

Mais tout le monde sait que ça sera 3 ans et retour en station.

Nous entamerons  bientôt  la troisième année de mise en place.

 

Le bilan :

 

- Des accidents du travail qui ne baissent pas ! 

- Les CSA MAGISTER  ayant fait le choix de prendre les 7000€  croyant revenir plus souvent dans les équipes  comme promis par les signataires, le regrettent !
- Des agents du service nuit non volontaires sont affectés plusieurs fois dans ces équipes MDT NUIT, soit disant à des fins d’immersion !
- Les équipes grande nuit se font au compte goutte....

- Des fermetures seules de station !

- Un nombre insuffisant de volontaire(la majorités des agents détachés sont des agents des service mixte et jour) !

Création équipes MDT nuit à effectif constant sur la 14 et le RER ! 

-Des équipes composées de 3 agents, alors qu'avec MAGISTER c'était un minimum de 4 agents !

 

 

Quelques interventions du SAT-RATP à la mise en place de ce  protocole mortifère : 

 

Qui est intervenu afin de  permettre  aux ex AMO-CSA retenus à tord sur leur ligne de détachement de  retourner sur leur ligne d’origine comme prévu  dans ce fameux protocole  les signataires ?  Non ! Le SAT-RATP.

 

Qui a interpellé la direction afin de mettre en place des journées d’immersion terrain pour les ex CSA avant d’aller en formation,  formation d’ailleurs trop courte  ? Le SAT-RATP

 

Qui est intervenu quand des ex CSA étaient bloqués à tord pour effectuer des mobilités vers SCC ? Le SAT-RATP.

 

Qui est intervenu afin d’enlever un avis défavorable mit à tord à un ex MAGISTER qui voulait rester 3 ans dans les équipes MDT NUIT ? Le SAT-RATP.

 



Concernant le protocole MDT nuit, une organisation syndicale écrivait  « ce protocole instaure flexibilité́ et toujours plus de polyvalence » Ou encore « Un texte sur mesure qui porte la suppression du CSA et la possibilité́ d’utiliser ses agents sur l’ensemble des activités station Soit un « pansement sur une jambe de bois » pour à nouveau tenter de masquer le manque d’effectif en service nuit »

 

Mais cette organisation syndicale est quand même signataire !
 

Parole d’un ex agent CSA « Nous leur avons  fait confiance en votant pour eux, ils se sont servis de nos voix pour nous planter un coup de couteau dans le dos » 

 

 

 

 CSA 

1996-2017

⚰️

Bientôt 3 ans 

 

 

 SAT-RATP LA FORCE DANS L’ACTION

 

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E
Vous oubliez de dire que la direction se frotte les mains avec les économies réalisées.
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S
Et pour les postes à scc il a fallu pleurnicher pour avoir celui souhaité.
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