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Syndicat Autonome Tout RATP

Retour vers le futur à SEM.

12 Novembre 2021, 00:16am

Publié par SAT-RATP

 

 

Il nous paraît important de rappeler l’histoire.

 

 

Le 05 octobre 2016

 

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, FO, et UNSA signent le protocole MDT nuit qui prévoit la disparition d’un métier celui des CSA, qui existait depuis plus de 20 ans.

 

Ce protocole instaure aussi la fermeture à un agent de certaines stations et gares.

 

Le 10 octobre 2016

 

Le SAT-RATP rejoint par la CGT et SUD exercent un droit d’opposition contre ce protocole MDT NUIT, ce qui permet de stopper net la suppression du métier CSA stoppant aussi les fermetures de stations et gares par un seul agent.

Aux toilettes le protocole.

 

 

Le 26 décembre 2016

 

La CGT fait voler en éclat le droit d’opposition prétextant que la direction aurait retenu sa revendication d’enlever la phrase qui parlait des fermetures à un agent.

La CGT décide de revenir au tour de la table pour annoncer qu’elle va signer le nouveau protocole MDT nuit.

 

Janvier 2017

 

Le 06 janvier 2017 la CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA signent de nouveau le protocole MDT NUIT, les CSA sont définitivement vendus, grâce à la signature de la CGT qui signe le 10 janvier 2017 le protocole MDT NUIT.

 

2017

 

Des expérimentations fleurissaient sans cadrage ni concertations:

 

  • Ouverture d’une partie de SIG aux AAM via la base abonnée sur Ocarina pour les attestations de forfait,
  • Port du gilet vert qui débute sur la ligne A,
  • SAV mobile par les équipes MDT de la 4  
  • Recrédit CB sur la ligne 03 et 11.
  • Le directeur de la ligne 02 décide de profiter du flou du protocole MDT NUIT signé pour expérimenter la fermeture de certaines stations par un seul agent nous l’avions interpellé sans succès.
  • Vente mobile par CB sur la 10, sur la A et B sur Chessy et Massy (OUI GO).

 

 

 

Juin 2018

 

Signature par le SAT-RATP de l’accord cadre qui garantit la présence d’agent RATP sur le réseau au contact du public pendant le service et permet de cadrer les expérimentations misent en place depuis trop longtemps par la direction de SEM.

 

Accord qui a permis la mise en place de HERMES qui ouvre l’accès aux niveaux 12 et 13 aux AAM et ADG et niveau 13 à 16 pour les AE.

 

2020

 

Projet de protocole B1(hôtes des lieux).

La direction revient et annonce entre autre sa volonté de remettre sur la table la fermeture de certaines stations et gares à un seul agent sans aucune hésitation le SAT-RATP a rappelé à la direction sa position qui n’a pas changé, nous sommes contre !

 

D’ailleurs le seul le SAT-RATP a combattu et communiqué sur ce sujet de fermeture, sans oublier le combat contre le projet de changements de service plusieurs fois dans la même semaine.

 

La direction de SEM nous a entendu sur ce sujet de changement de service et s'est arretée.

 

 

2021

 

La direction de la ligne 9 profite de la crise sanitaire et instaure en sous-marin des fermetures à agent unique sur plus d’une quinzaine de station.

 

Le SAT-RATP déclenche une alarme sociale contre ces fermetures à un agent qui s’est soldée par un constat de désaccord et par la même occasion interpelle la CSSCT (ex CHSCT) pour qu’elle fasse son job.

 

La CSSCT suite à notre interpellation demande une séance extraordinaire puis déclenche un droit d’alerte qui s’est soldé par un désaccord.

 

D'ailleurs grace aux actions du SAT-RATP la direction de SEM s'est engagée à ne plus expérimenter les fermetures à agent unique sur d'autres unités avant la fin des discussions sur le projet hôtes des lieux.

 

La direction de SEM aurait elle la garantie de certains syndicats  d'une signature après les élections ?
 

Un retournement de veste comme en 2017 pour les CSA?

 

Depuis notre action d’autres syndicats sont sortis du bois pour dénoncer les fermetures à agent unique, les mêmes qui avaient signé le protocole MDT NUIT d’octobre 2016 qui prévoyait des fermetures des gares et stations à un agent,  allez comprendre quelque chose.

 

Le SAT-RATP était contre les fermetures à un agent en 2016, le SAT-RATP est contre en 2021, le SAT-RATP le sera demain !

 

Le SAT-RATP est là pour défendre vos intérêts et ne change pas d’avis en fonction de la météo (élections).

 

Contre les faux semblants, pour un syndicalisme de terrain, pour la défense de vos intérêts à partir du 22 novembre votez pour les listes SAT-RATP.

 

SAT-RATP un allié incontournable à tes côtés.

 

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