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Syndicat Autonome Tout RATP

Expérimentation ligne 6, le SAT-RATP vous informe

31 Octobre 2018, 20:23pm

Publié par SAT-RATP

 

Après l’épisode du voeu (souhait, désir)  adopté  qui a eu comme conséquence un gros  PSCHIIIIT ! 

 

voeu qu'une majorité de permanent sydicaux  ont utilisé pour faire le" buzz" et faire peur aux agents B1 ! 

 

Au passage on fait aussi un vœu quand on voit une étoile filante passer...

Les premiers tours d’audience ont commencé concernant la future expérimentation ligne 6.

 

Dans un premier temps les organisations syndicales sont reçues en bilatérale ( à tour de rôle)  en réunion par la direction du département SEM.

Puis les agents du sous secteur Corvisart et les encadrants formeront des groupes de travail.

 

Pour finir une réunion multi syndicale (avec l’ensemble des syndicats) aura lieu mi-novembre au niveau du département.

Pourquoi ces réunions avec les syndicats signataires et non signataires  de l’accord cadre sur les perspectives d’évolution du métier des agents de SEM ?

Parce que le SAT-RATP accompagné des autres signataires avait revendiqué et obtenu la présentation et surtout un cadrage au niveau du département de cette expérimentation.


Qu’on ne se trompe pas,  accord cadre  ou pas accord cadre, cette expérimentation ligne 6 aurait été mise en place, notre signature à permit de ne pas laisser la direction faire ce que bon lui semblait !  

 

Comme lors de la mise en place de la vente mobile et d'autres expérimentations.

 

Voir notre article « Ça se passe à SEM »

 

Le SAT-RATP était reçu le 30 octobre par la direction du département, était également  présent le directeur de la ligne 6.

 

Notre délégation  était composée de délégués qui sont B1 travaillant au quotidien en comptoir dont un agent du sous secteur Corvisart. 

 

Pas de délégation de permanents syndicaux planqués dans leurs beaux bureau bien chauffés ou climatisés  toute l'année,  comme certains !  

 



Agents concernés par l’expérimentation :

Les agents du sous secteur Corvisart en service jour, mixte, nuit.

Les activités 

Pas encore vraiment définies mais elles tourneront autour des 7 domaines métier, maitrise du territoire (contrôle, dissuasion, prise de contact avec les PSIE) information voyageur, GDL, actions commerciales, renfort…

Les agents des 5 comptoirs du sous secteur seront regroupés aux heures dites creuses et regagneront leur C.I après leurs missions en équipe.

Bien évidement nous avons rappelé  et demandé à la direction de prendre en compte le fait que les stations du sous-secteur n’avaient pas toutes la même physionomie et la même clientèle : hôpital, prison, bureau, foyer résidence…

 

Nous avons demandé le respect de l'ID 3027 concernant la composition des  potentielles équipes de maitrise du territoire.Et nous avons été entendus.

Côté technique

Les travaux sont en cours, les IAV débordent déja sur les TETRA, sauf  pour la station Glacière, les alarmes des stations concernées déborderont aussi au centre de liaison, la commande des portillons de service à distance se fera par l’agent CEI .

Cette expérimentation vivra et des ajustements se feront au fil du temps .

 

N’oublions pas qu’un  bilan à 6 mois sera effectué, ça aussi le SAT-RATP accompagné des autres signataires avait  réussit à le faire acter dans l’accord cadre. 

 

L'expérimentation commencera au premier semestre 2019 quand tout sera en fonction, IAV, portillon, débordement TETRA et une fois les activités définies et cadrées.

 

En 2019, les élections professionnelles seront passées ceux qui ont dormit pendant 3 ans et qui s'agitent aujourd'hui n'auront plus rien a faire des agents B1!

Après la muti syndicale de novembre les choses se préciseront.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé, sans filtres ni mensonges comme nous l'avons fait pour tous les dossiers depuis bientôt 4 ans.

 

 

SAT-RATP LA FORCE DANS L'ACTION

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Agent de SEM et CML ne vous faites pas avoir une énième fois !

28 Octobre 2018, 15:06pm

Publié par SAT-RATP

 

Rappel des résultats des élections  CDEP SEM/CML de 2014 : 

 

CGT  = 1179 voix 1 ere force syndicale à SEM-CML

    UNSA  = 804 voix 2 ème  force syndicale à SEM-CML

FO =  713 voix  3 ème force syndicale à SEM-CML

SUD = 706 voix 4 ème force syndicale à SEM-CML

         SAT-RATP =  484 voix 5 ème force syndicale à SEM-CML 

   CFDT 465 voix 6 ème force syndicale à SEM-CML 

 

Tu as cru à leurs belles promesses de campagne mais hélas tu t’es rendu compte que 4 ans après c'est pire : 

 

Le voyageur mystère continue à faire des victimes parmi nous : plans de progrès, retard à l’avancement dans le meilleur des cas, sanctions abusives pour les autres !!!  

 

Où sont les alarmes sociales ? Les préavis de grève ? Les déclarations tonitruantes ?

 

Avec toujours les mêmes majoritaires aux manettes tu constates que :

 

Pour augmenter ton pouvoir d’achat tu fais une croix sur ta vie privée pour travailler sur tes repos...

 

Les CSA ont disparuleur pouvoir d’achat a reculé , merci à la première organisation syndicale qui a retourné sa veste !!

 

Tu fermes seul (e) ta Station à cause du protocole MDT nuit. 

 

Tu travailles avec des TOX présents sur les quais, dans la salle de distributionles accès et on te demande d'aller les recenser, vérifier qu'ils sont vivants et avec le sourire !!!  

 

La direction t'impose en réserve mobile à cause de ta restriction médicale.

 

Tu es obligé de traverser toute l’ Ile de France pour regagner ton PCS à 2 AE,  avec le carburant qui ne cesse d’augmenter pour une superbe prime de 5 €... Merci les signataires !!!

 

Tu travailles désormais seul (e) en Gare à cause du NSG qui a fait disparaître 25% de tes collègues depuis...

 

On te parle de chiffre d’affaire en terme de quittance (BIF) , on t'oblige à faire du chiffre, de la production au mépris de ta sécurité ce qui, inévitablement, entraîne des agressions et des accidents du travail systématiquement contestés...

 

DONC :

 

Si tu en as marre des spécialistes signataires de protocole au rabais ou alors de ceux qui ne signent jamais rien en critiquant tout sans jamais rien proposer...

 

Si tu en as marre du clientélisme, d’entendre certains te demander d’adhérer à leur syndicat pour avoir un niveau, passer agent de maitrise, être détaché en équipe MDT ou pour t’accompagner à un entretien disciplinaire...

 

Si tu en as marre de voter pour ces syndicalistes qui changent de syndicat et de discours en un temps record en fonction de la taille de la gamelle ( ils n'ont pas envie de retourner travaillervivre notre quotidien à cause de leurs choix syndicaux ).

 

Si tu en as marre de voir ces syndicalistes t’expliquer ce qui est bon pour toi ou pas, alors qu'ils n’ont pas vendu un ticket, fabriqué un passe Navigo, contrôlé un voyageur ou décaissé un Adup depuis plus de 10 ans.

 

Si tu en a marre de ceux qui se servent avant de te servir.

 

A partir du 22 novembre prochain, ne te trompe pas, fais le bon choix

 

Vote pour les listes SAT-RATP

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Expérimentation ligne 6, la RATP invite les syndicats à s'exprimer sur le sujet

23 Octobre 2018, 11:25am

Publié par SAT-RATP

Les réunions de concertations vont commencer, les organisations syndicales signataires et non signataires de l’accord-cadre sur les perspectives d’évolution du métier des agents B1 seront reçues.

Ces audiences de concertations sont possibles parce que le SAT-RATP et les signataires de l’accord-cadre avaient obtenu à le faire inscrire dans l’accord cadre.

 Ces audiences serviront à cadrer l’expérimentation de la ligne 6.

Comme prévu, c'est le sous-secteur Corvisart qui est choisit car il s’agit destations aériennes de type 5, Alerte Feu fumée oblige... Un bilan à 6 mois sera effectué Vous savez, c'est l'expérimentation dont les spécialistes de la désinformation, sans aucun programme électoral, ni bilan pour la catégorie B1, ces mêmes qui ne signent jamais rien mais profitent de tout.

Ne cessent de raconter tout et son contraire aux agents, et même à la presse allant jusqu'a affirmer la disparition des agents B1 et la mise en place de cette expérimentation sur la ligne 3 et sa généralisation sur le département SEM !

Pourtant de l'autre coté la direction de  SEM va investir des milliers d'euros pour la généralisation de l'outil SIG version SAV dans toutes les gares et stations, former tous les ADG et AAM  et après les faire disparaitre soyons sérieux ! 

Ces mêmes syndicalistes qui criaient au scandale à la mise en place de PAME mais  aujourd’hui s’encroutent dans les équipes PAME.

Sans signature de l’accord-cadre, la direction aurait mis en place cette expérimentation sans aucune concertation des syndicats !!!

L’annonce de cette expérimentation aura permis à certains permanents syndicaux B1 d’avoir un petit aperçu du quotidien d’un agent B1, lors de la distribution de tracts à l’entrée de la station Corvisart.

On espère qu’ils ont aidé l’agent présent au ci à passer  une dépêche pour les tracts restés à terre dans la station.  

Ah ! zut ! quand ils ont quitté le poste de B1, ce sont les ACS qui passaient les dépêches à l’époque, les agents de station n’avaient pas accès à SAGAI...

Ces mêmes syndicats qui actuellement boudent les instances et s’en vont lors des séances DP, CDEP parce que la RATP veux baisser le nombre de relèves attribuées aux syndicatsles permanents ont peur de retourner au taf.

Chose qu’il n’ont pas fait à l'annonce de  DIAPASON alors que l’entreprise prévoit de supprimer 1000 postes chez les fonctions support dans plus de 9 départements d’activité:

GIS, CGF, CMLCOM, SDG, SIT, VAL, EDT, SID , Cherchez l'erreur !

Le SAT-RATP sera présent et défendra comme toujours l’intérêt des agents B1 lors de ces réunions de concertations sur l'expérimentation ligne 6.

Nous vous tiendrons informé, en toute transparence, comme nous le faisons depuis plusieurs années dès que nous serons reçus.

 

Pour un meilleur protocole métier B1 prévu dans l'accord cadre en 2019, un nouveau déroulement de carrière avantageux, pour contrer ceux qui signent tous les protocoles et ceux qui ne signent jamais rien, et  pour une vraie défense de l’intérêt des agents de SEM. 

 

JE VOTE POUR MON AVENIR, JE VOTE SAT-RATP

 

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Dialogue Social à la RATP, que se passe t'il?

19 Octobre 2018, 14:47pm

 Acte I

Scène 3

  Avant les vacances

   Vendredi matin.

 

Depuis plusieurs jours les organisations syndicales représentatives ont décidé de ne plus siéger en DP, CDEP etc...... 

Pourquoi?

Les 4 Fantastiques veulent que la Direction de la RATP leur donne plus de moyens (relèves)  afin de pouvoir maintenir leur train de vie et ne pas retourner travailler.

Bien entendu ils ne viendront pas vous le dire,  cela serait trop honnête de leur part, c'est pour cela qu'ils vous disent que si ils ne sont pas content c'est uniquement parce que ces moyens leur permettraient de vous défendre au mieux, de vous accompagner etc... pipo pipo pipo!!!

 

Il faut donc que nous vous disions la vérité, pourquoi n'ont- ils pas fait cela lorsque la Direction de la RATP a:

 

 

  • Diminué le nombre de jours de soin enfant :

 

  • Mis en place DIAPASON

 

  • Mis en place la Journée de carence

 

  • Refusé d'appliquer l'Article 77 du règlement de la CCAS  (CA du conseil)

 

  •  Mis en place sa politique de Révocation injuste

 

  • Mis en oeuvre ses mauvais traitements envers les inaptes

 

  • Tenté d’étouffer tous les  suicides et tentatives de suicide.                                                                                                                                                                                                                                                                                           Si tu veux en savoir plus regarde la vidéo ci-dessous en cliquant sur le lien.

 

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Expérimentation de l’Evolution de la Performance Amélioration Maintenance Exploitation

14 Octobre 2018, 14:21pm

Publié par SAT-RATP

 

 

Le 11 octobre  les organisations syndicales du département SEM étaient reçues par la direction de SEM afin de discuter de l'activité des équipes PAME.

Conformément à l’accord cadre sur les perspectives d’évolution du métier des agents en unité opérationnelle, qui prévoit l'enrichissement du métier des agents B1 avec l’élargissement des activités des PAMISTES.

Cette expérimentation concernera  la moitié des 16 unités, dont une ligne du RER et une ligne automatique, elle sera mise en place au plus tard début 2019 pour une durée de 12 mois.

L'objectif est de mettre en cohérence l’organisation du travail des agents PAME sur l’ensemble du réseau SEM, de faciliter la réalisation des activités avec des pôles mieux répartis selon la configuration de la ligne afin de permettre notamment le traitement réactif des dépêches, optimiser les moyens, les outils mis à disposition des agents, faciliter la polyvalence des agents.

Et surtout améliorer l'environnement de travail des salariés.

 

Agents concernés

Les équipiers PAME,

les  Assistant de Ligne ,

et leurs  encadrement PAME.

Evolutions prévues

- Changement des dalles de faux-plafond, 

- Extension de la surface de peinture, 

- Changement des robinets quand aujourd’hui on est limité aux changements des lunettes de toilettes, 

- Réglage des têtes d’impressions des appareils de contrôle, 

- Dépose/repose de serrure

- Remplacement à l'identique de prises, interrupteurs,… sans déplacement ni création

- Petite maintenance de la signalétique sur BAES

- Papiers WC, couvre-sièges , etc…

 

La direction de la ligne A présente le jour de la réunion nous a annoncé la future mise en place d'horaires en service mixte ainsi que l'ouverture de nouveaux attachements  pour les PAMISTES volontaires,  de la ligne A avec le même effectif, afin d'être au plus proche de l'activité sur les horaires correspondants, ce qui est une demande des PAMISTES actuellement dans les équipes.

Quant à la direction de la ligne 3  elle nous annonce que rien ne bouge ça reste en l'état.

Le SAT-RATP demandait à la direction de lever toutes ambiguïtés, qu'il n'était pas question de faire faire de la peinture, la dépose de serrure... par les agents de station et gare pendant qu'ils sont au comptoir ou bureau de vente comme pourraient laisser entendre certains désinformateurs.

La direction nous a bien confirmé que NON !  Pour faire des activités PAME il faut être détaché à PAME.

 

SAT-RATP la Force dans l'action.

 

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Elections PRO 2018 CSE SEM/CML

12 Octobre 2018, 20:35pm

Publié par SAT-RATP

 

 

ÉLECTIONS PRO 2018 A LA RATP

 

Par obligation, unCSE  sera mis en place, qui est destiné à remplacer l'ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l'entreprise. 

LeCSEest constitué par la fusion des instances représentatives suivantes: 

 

1/ Les Délégués du Personnel (DP) 

2/ Le Comité d'Entreprise (CE) 

3/ Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). 

 

Le rôle des élus du personnel 

 

La délégation du personnel auComité social et économique (CSE) a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.  

Elle contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise et réalise des enquêtes en matière d'accidents du travailou de maladies professionnelles.  

Les membres de la délégation du personnel du comité peuvent saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.  

Expression des salariés 

Le comité social et économique a pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.  

Propositions 

Le comité social et économique formule, à son initiative, et examine, à la demande de l'employeur, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés, leurs conditions de vie dans l'entreprise ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives complémentaires.

 

UN PETIT RAPPEL DE QUELQUES COMBATS DU SAT RATP DEPUIS 2014

 

Des jurisprudences de la Cour de Cassation, Chambre Civile, qui est la plus haute juridiction judiciaire, pour débouter la CCAS RATP (qui ne reconnaît pas les AT), grâce à nos adhérents combatifs que le SAT RATP a soutenu :

 

Cour de Cassation, Chambre Civile 2, N° pourvoi 15-10284, du 11 février 2016

Cour de Cassation, Chambre Civile 2, N° pourvoi 15-17437, du 16 juin 2016

Cour de Cassation, Chambre Civile 2, N° pourvoi 16-12829, du 21 septembre 2017.

 

VOLET SANCTIONS DISCIPLINAIRES :

 

Prononce et annule plusieurs sanctions disciplinaires envers des agents (BUS-SEM-CML)

Plus de 150 jours de sanction annulés et remboursés et ordonne le retrait des sanctions des dossiers administratif.

 

VOLET REINTEGRATIONS :

 

Depuis 2014, 3 réintégrations d’agents, un agent de SEM et 2 agents du GPSR.

 

VOLET CONDAMNATIONS:

 

Une jurisprudence de la Cour de Cassation, Chambre Sociale n° 2067 21/07/2017, qui est la plus haute juridiction judiciaire, a condamné la RATP à recréditer les congés écrêtés depuis 2003 !!!

 

REQUETE EN COURS AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS (JUIN 2018) contre la note GIS-PAP n° 2016-5098 de septembre 2016 relative aux congés annuels des salariés en arrêt de travail, pour avoir la totalité des 28 CA écrêter et non 20 CA.

 

Janvier 2018 contre la nouvelle Instruction Générale n 6 (inaptitude)

 

Recours au prudhomme contre la RATP suite au licenciement d’un collègue inapte à son emploi.

 

Le 2 mai 2018, la Cour d’appel de Paris a condamné la RATP pour Discrimination à l’encontre d’une salariée qui a révélé du harcèlement sexuel : condamnation de la RATP par la Cour d'appel de Paris - Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (sur notre blog le contenu de l’audience).

Grande victoire de notre collègue ex Animateur Agent Mobile au département SEM, L09 accompagné par le  SAT-RATP dans toutes ses démarches plus de 30000 € à titre d'indemnité (RG N° F17/02422).

 

VOLET CONDAMNATIONS EN COURS DE PROCEDURE :

 

Ordonnance fixant une consignation de partie civile contre l’ex PDG, Monsieur MONGIN Pierre,  pour laquelle a été attribué un marché qui nous aura coûté 190 000 000 d’euros.

 

 

En novembre, je vote  SAT-RATP

Le SAT-RATP est l’allié incontournable de chaque salarié

Le tract en version PDF plus bas

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Élections pro 2018 BUS/MRB à la RATP.

8 Octobre 2018, 17:29pm

Publié par SAT-RATP

 

 

Voici la liste complète, de vos Représentant(e)s du SAT-RATP du Département BUS/MRB pour les élections professionnelles de fin novembre 2018.  

 

Par obligation, un CSE sera mis en place, qui est destiné à remplacer l'ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l'entreprise.

 

Le CSE est constitué par la fusion des instances représentatives suivantes...

 

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Briefing vous avez dit ?!

2 Octobre 2018, 09:30am

Publié par SAT-RATP

 

Initiés sur les lignes automatiques,  qui rappelons le ont des attachements (pole) uniques, tout le monde prenait et terminait son service au même endroit !

 

Petit à petit des lignes classiques avec plusieurs attachements ont emboité le pas, les agents du service mixte et ceux de nuit sont invités à tour de rôle suivant un roulement  à se déplacer au pôle pour assister à un briefing.  

 

 Aujourd’hui c’est au tour de la ligne 12 secteur nord !

 

Mais quel est le but de ces Briefings/Débriefings  effectués au moment du chevauchement  des services Mixte /Nuit ?

 

Commenter les notes de services, donner des informations la blague!

 

Les agents des autres unités qui assistent à ces Briefings/Débriefing depuis des années vous diront que cela ne sert strictement à rien, à part tuer le temps…

 

D’ailleurs avant de faire un débriefing faudrait déjà faire un briefing vice versa.

 

Ces Débriefings ou Briefings ne font qu’une chose mettre en difficulté les agents, car pour y être à l’heure les agents sont et seront contraints d’effectuer des 3602 et faire des passassions de consignes éclaires… 

 

Les notes de service ou commerciales doivent être commentées par les encadrants de proximité lors de leur passage en ligne,  ce qui très très rare pour certains !

 

Coté sécurité il faudra aussi doubler les TETRA car il est hors de question de se déplacer sans cet agrée en tenue dans les couloirs et quais  surtout lorsqu’ils sont remplis de TOX, pour assister à ces briefings.

 

Nous avons déjà vu des  agents de station et gare être sanctionnés car ils se sont déplacés sans TETRA et aujourd’hui  on demande  aux  agents de se déplacer sans TETRA, cherchez l’erreur. 

 

Nous avions cru à tord que les lignes avaient compris que ces briefings n'étaient aucunement utiles. 

 

Etant donné que d’autres lignes vont sûrement vouloir emboiter le pas le SAT-RATP va saisir le département pour un cadrage ou même l’arrêt de ces Briefings/Débriefings.

 

 

SAT-RATP LA FORCE DANS L'ACTION 

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