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Syndicat Autonome Tout RATP

Le SAT-RATP s’oppose : à la vaccination obligatoire pour certaines catégories de personnel (soignants aujourd’hui et demain ?), au Pass Sanitaire, au licenciement

25 Juillet 2021, 18:27pm

Le SAT-RATP s’oppose : à la vaccination obligatoire pour certaines catégories de personnel (soignants aujourd’hui et demain ?), au Pass Sanitaire, au licenciement

Paris le 25/07/2021

 

Vaccinez vous, vaccinez vous ou vous perdrez votre emploi.

Quel odieux chantage. En France en 2021, entendre cela nous paraît complètement décalé.

A l’heure où le virus circule sans problème, nos libertés s’amenuisent.

 

La vaccination serait la solution (sic)

 

Pour nous, depuis l’arrivée de la COVID 19,  les choses n’ont pas été simples.

Nous agents RATP, tout comme les personnels soignants avons depuis le début été exposé.

  • On nous a refusé les masques que nous demandions.
  • On nous a menacé de nous sanctionner si nous en portions un durant l’exercice de nos métiers...
  • Etc.......

 

Nous n’allons pas refaire l’histoire, mais juste conclure que pour notre gouvernement notre santé n’était pas la priorité.

 

Nous étions et nous sommes toujours face à des amateurs qui nous gouvernent aujourd’hui par la peur.

 

Le SAT-RATP appelle les agents à ne plus avoir peur. La peur nous fige, elle nous divise et elle ne sert que ceux qui nous gouvernent.

 

« Diviser pour mieux régner » est toujours d’actualité.

 

Le SAT-RATP n’est bien entendu pas opposé à la vaccination.

 

Cependant nous n’acceptons pas d’être pris pour des cons.

 

Aujourd’hui, on nous dit que les taux d’efficacité relative de la vaccination sont élevés.

Ce qui nous intéresse ce sont les taux d’efficacité absolue de la vaccination. Malheureusement ces derniers sont très très bas.

 

Dès lors, beaucoup de questions se posent.

 

À quoi bon mettre en place un Pass sanitaire obligatoire?

 

Pourquoi  obliger de façon sournoise les salariés à se faire vacciner?

 

Pourquoi nous menacer de licenciement?

 

 

Le SAT-RATP pense que d’autres choix sont possibles.

 

En attendant prenez soin de vous et ne les laissez pas vous manipuler par la peur.

 

Dès la rentrée nous devrons être très nombreux dans les rues pour défendre nos droits: retraites, CST, RCDE, CCAS, mise en concurrence Métro et RER.........

 

 

https://www.facebook.com/SATRATP

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http://www.sat-ratp.fr

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Formation aux gestes de premiers secours le SAT-RATP intervient.

14 Juillet 2021, 10:44am

Publié par SAT-RATP

Vos représentants SAT-RATP ont interpellé la direction du département SEM dans le cadre d’une alarme sociale concernant les formations aux gestes de premiers secours.


En effet il est inadmissible que les agents en formation initiale ne soient pas formés aux gestes de premiers secours alors que cela sera au cœur même de leurs futures fonctions.


On l’a encore vu récemment sur la ligne 9 à la station Richelieu Drouot où un voyageur a fait une tentative de suicide.


Heureusement que nos collègues ont eu les gestes justes en lui prodiguant les premiers soins avec un massage cardiaque.

BRAVO aux collègues ! 


Le SAT-RATP demande avec insistance auprès de la direction SEM qu’une formation en bonne et dû forme soit mise en place dès l’entrée en stage initiale, la formation doit être aussi dispensée à l’ensemble des agents de SEM.
Par la suite un rappel de recyclage devra être fait aux agents.


Les agents travaillent dans les stations et gares qui sont des E.R.P il est donc indispensable de les former aux premiers secours.


Depuis un certain temps, les formations ont tendance à disparaitre au profit de notes d’informations, Didaticiel , kapsul...
Or, au SAT-RATP nous ne transigerons jamais avec la sécurité !!!


La direction ne doit pas oublier qu’elle est responsable de la sécurité de ses employés mais également de ses  voyageurs. 
 

            SAT-RATP un allié à tes côtés 

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Le NEF envoie t’il ses AF sur ligne pour faire le ménage chez les Machinistes Receveurs et permettre la suppression de 1500 postes?

10 Juillet 2021, 10:59am

Le NEF envoie t’il ses AF sur ligne pour faire le ménage chez  les Machinistes Receveurs et permettre la suppression de 1500 postes?

Paris le 9 juillet 2021.

 

De nombreux témoignages de collègues nous informent de contrôle inopinés d’AF du NEF sur ligne.

 

Nous connaissons tous la Brigade de Surveillance du Personnel chargée à la demande des directeurs de Buisness Unit de nous évaluer au poste de conduite.

Visiblement, cela ne suffit plus et la direction a décidé d’envoyer sur ligne des formateurs afin d’évaluer en direct notre conduite.

Tout y passe, utilisation du gong, FAE, contrôle du permis, FIMO,  etc....

 

Une fois le contrôle effectué contrairement aux agents de la BSP, une note est attribuée à l’agent et un rapport est établi via une application qui grâce au numéro de coquille du BUS permet de connaître notre identité.

 

Les rapports et les notes peuvent être bons ou mauvais.

Cela signifie donc que des poursuites et des procédures disciplinaires peuvent être engagées dans la foulée.

 

Le message envoyé par le département est donc clair, tout est mis en place aujourd’hui pour faire du moins au niveau des effectifs et faire face à la concurrence.

 

Les révocations sont aussi une solution pour diminuer les coûts.

 

Cette façon de faire nous démontre le tournant pris par l’entreprise suite à la signature du nouveau contrat avec IDFM.

 

Nous ne sommes que dans la continuité de ce qui a commencé il y a bien longtemps maintenant par la chasse aux malades ( non respect de l’IG 505B, contrôle au domicile par enquêteur ou médecin à la demande de la direction et de la CCAS, Médecin Conseil qui prononce la reprise de l’agent sans l’ausculter en lui précisant que s’il ne reprenait pas il ne serait pas indemnisé....), l’augmentation des refus de prise en charge des Accidents du Travail, le licenciement des inaptes définitifs (pas prévu par le Statut), les rapports de la BSP donnant lieu à des procédures disciplinaires, ...

 

Les représentants du SAT-RATP estiment que tout ceci va généré encore plus de troubles psychosociaux.

 

 

⚠️ Les Machinistes Receveurs travaillent à ce jour dans des conditions qui se dégradent.

Ils sont soumis aux aléas de la circulation.

Ils sont jugés en permanence par des clients, des usagers de la route, qui n’hésitent pas écrire des messages derrière leur pseudonyme sur TWEETER parfois même accompagner de photos.

Ils sont aussi jugés par des agents de la BSP.

Ils sont évalués par leur REL.

Ils sont agressés verbalement et ou physiquement trop régulièrement.

 

Quel est donc le message que la direction veut faire passer avec ces nouveaux contrôles effectués par le NEF?

 

La réponse a été donnée lors d’un contrôle et elle est édifiante:

« Il y’a 1500 Machinistes Receveurs en trop à l’effectif sur RDS »

 

Cela signifie donc que le but fixé est la révocation des agents pour faute.

La RATP accélère donc le pas pour être compétitive et ainsi baisser ses coûts de production.

Moins de Machinistes = moins de charges, moins de masse salariale.

 

Ces derniers seront remplacés par des contrats précaires, des CDD......hors statut donc des personnels jetables avec des procédures simplifiées puisqu’un seul courrier suffira à notifier le licenciement...,.

 

Le SAT-RATP et ses représentants sont à vos côtés, n’hésitez pas nous solliciter.

Nous sommes là pour défendre vos intérêts que ce soit en interne (procédures disciplinaires) ou en externe (procédure au prud’hommes ou autres)

 

 

👀 Souscrivez une protection juridique si ce n’est pas déjà fait.

 

Ne restez pas seul, rejoignez-nous!!!!

 

 

                          

                              

 

 

Le SAT-RATP, un allié à tes côté

 

⬇️Téléchargez le tract ci dessous⬇️

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INDEMNITE DE DEPLACEMENT GEOGRAPHIQUE?

4 Juillet 2021, 10:10am

INDEMNITE DE DEPLACEMENT GEOGRAPHIQUE?

Bonjour,

 

Vous êtes nombreux à nous solliciter afin de savoir comment est calculée cette indemnité.

 

Nous vous répondons en toute transparence que celle ci est prévue à l’accord GPEC à la page 28, ses modalités de calcul quant à elles sont définies dans l’Instruction Générale 436 à la page 32.

 

INDEMNITE DE DEPLACEMENT GEOGRAPHIQUE

Rubrique de solde : INDEM DEPLAC GEOGRAPHIQUE

 

Indemnité allouée dans le cadre du protocole d'accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et sur les conditions d'introduction des projets de changement, aux salariés dont la nouvelle affectation conduirait à un changement de leur lieu géographique de travail avec un allongement du temps de trajet domicile /travail.

 

Cette indemnité est payée en deux versements :

  • le premier à la fin du mois suivant celui au cours duquel l'agent a été muté,
  • le second intervenant normalement six mois après cette date.

 

Le montant de chaque versement est déterminé par la formule :

6 x n x a x u x p, dans laquelle :

-  6 = nombre de mois

-  n = nombre mensuel théorique de jours ouvrés correspondant au régime de repos dont relève l'agent dans son nouvel emploi (en général n =17),

  • a = 1,
  • u = allongement de la durée d'un trajet exprimé en minutes (un minimum de quinze minutes est attribué dès la 1ère minute d’allongement du trajet).
  • p = valeur du point (0,19......)

 

⚠️ Pour ceux qui utilisent leur véhicule car en service du matin ou service nuit , il vous faut l’indiquer car certains services RH font le calcul en utilisant l’application RATP  et donc avec les transports.

Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à contester par écrit si vous vous estimez lésé.

N’hésitez pas non plus à solliciter  les représentants du SAT-RATP si nécessaire après que l’on vous ait répondu.

 

Le SAT-RATP, un allié à tes côtés

 

 

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Hôtes des Lieux « volet encadrement ».

2 Juillet 2021, 16:48pm

Hôtes des Lieux  « volet encadrement ».
         VERS UN METIER D’HÔTES DES LIEUX
                        EN STATION ET EN GARE
                      «  VOLET ENCADREMENT »

                            ⚠️ Avertissement ​ ⚠️


Certaines organisations syndicales essayent de faire croire que ce protocole est celui concernant les agents B1 de SEM.

Il n’en est rien car la négociation sur le volet opérateur est toujours en cours .......

 

Que vous soyez cadre ou maitrise ne laissez pas les autres décider de ce qui est bon pour vous.

 

Pour nous, représentants du SAT-RATP, ce protocole est une reconnaissance du travail quotidien que vous faites.

 

Le SAT-RATP a  donc décidé de signer ce protocole, mais comme nous n’avons rien à cacher, nous vous le mettons en pièce jointe.

 

Prenez donc le temps de le lire et faites vous votre propre opinion et laissez les affabulateurs écrire et vous dépeindre tout autre chose que ce qui est dans ce protocole.

 

Si ce protocole n’est pas signé par des organisations syndicales qui représentent 50% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections Maitirises/Cadres de SEM l’accord ne sera pas valide et le volet social ne sera pas versé.

 

Les organisations ont jusqu’au 15 juillet pour venir signer.

A suivre

 

Téléchargez le projet de protocole en cliquant ci dessous ⬇️ 

 

 

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