Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

Modernisation de la billettique, des changements majeurs en perspective !

18 Juin 2018, 21:49pm

Publié par SAT-RATP


La suppression des titres magnétiques voulue et imposée par le STIF devenue Île de France Mobilités est prévue pour fin 2023, de fait de nouveaux supports de transports vont voir le jour, Le post paiement, la carte Anonyme et le smartphone.

Le smartphone  


Dès la mi Juillet 2018 une phase test sera lancée auprès d'un panel composé : D'agents RATP, SNCF et  de salariés d’Ile de France Mobilité.

Ils pourront payer et charger sur leur smartphone des titres de transport via une application "NAVIGO LAB" sans passer au comptoir, guichet ou automates. 

Ils pourront charger des carnets de tickets en tarif normal ou réduit puis dans un deuxième temps,  pourront  charger des forfaits mois ou semaine, donc terminé le rush de fin de mois. 

Le panel sera ensuite composé de voyageurs puis si rien ne s’y oppose la généralisation arrivera en 2019.

Le ou les titres de transports virtuelles achetés seront stockés sur la puce du téléphone, la validation fonctionnera même si le  téléphone est éteint ou déchargé, à condition d'avoir activé la fonction NFC.

Pour l'instant seuls les détenteurs de Smartphone fonctionnant sous Android et chez l'opérateur téléphonique numéro 1 en France pourront bénéficier de ce service. 




Le post paiement 

Le voyageur se déplace avec son RIB et souscrit un contrat via SIG, une fois le contrat souscrit il aura juste à valider son passe Navigo sur les appareils de contrôles. 

Chaque validation correspond à l'achat de titre de transport dans paris, et son compte bancaire sera débité à la fin du mois de la totalité de voyage effectué. Les agents réalisent le SAV via SIG.




La carte Anonyme

Il s'agit d'une nouvelle carte payante ( prix pas encore fixé) ne comportant ni photo, ni nom, ni prénom.

Pourront être rechargés sur cette carte des ticket T+, unité,  carnet, billets jeunes, Mobilis etc. 


Les appareils de contrôle, de vente, ainsi que les e-PV sont compatibles avec ces  nouveaux supports. 

 

Terminé les pages d'échanges de tickets démagnétisés, terminé les files d'attente en fin et début de mois, terminé les changements de bobineaux, moins de décaissage... ⚠️

 

L'arrivée des ces nouveaux supports chamboulera le quotidien des agents de l'entreprise en particulier ceux de SEM et CML.

 


Le métier des agents B1 est en pleine évolution et le SAT-RATP sera là pour défendre vos intérêts.

 

Commenter cet article
D
ET LE VOLET SOCIAL IL EST OU
Répondre
L
Le monde change, les adup sont remplacés par des téléphones intelligents.
Répondre
V
Non les agents vont être remplacés par des téléphones.
D
Autant dire qu’on aura beaucoup moins de change de travail.
Répondre