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Syndicat Autonome Tout RATP

SYMPHONIE 100 balle, de quoi s'acheter un Kebab en promo et des postes d'AE supprimés.

15 Novembre 2021, 10:27am

Publié par SAT-RATP

 

Après les lignes 04,03,01,05,13,11,09,12,08 le déploiement de SYMPHONIE-SAE continue. En septembre 2022 viendra le tour de la ligne 07.

Pour rappel SYMPHONIE est prévu par l'accord cadre MISTRAL signé en 2014, par la CFE-CGC, FO, UNSA.

Organisation du travail

Mise en place d’un superviseur de commande et de contrôle dénommé “TOTEM“ dans chaque bureau de vente, comptoir d’information et comptoir club qui porteront désormais le nom de BSP.

La fonction ACEI ne s’exercera plus dans les 3 centres de liaison de la ligne 07 mais dans un P.C.S (Poste de Commande Stations) situé à Sully Morlan.

Petite particularité sur la ligne 07 le PCS intégrera un PCC ultérieurement.

Les AE exerceront désormais leur fonction CEI au sein du PCS avec une prise et fin de service sur place aux horaires habituels : 5h10-12h25, 12h00-19h15, 18h15-01h30 et 19h15-2h30 peu importe leur attachement, et ceci sans aucune compensation de temps de trajet pour les AE venant des autres secteurs.

Au revoir les 60 minutes prévues dans la STC15 pour les affections hors secteur.

 

02 AE seront présents au PCS à terme après la phase de formation pour gérer les 3 secteurs. Peu importe que la ligne soit composée de 3 secteurs= PRODUCTIVITE * donc surcharge de travail.

Et ne croyez pas les syndicats qui vous feront croire qu’ils vont obtenir 3 AE en permanence au PCS.

Demandez à vos collègues des lignes 4,9 et depuis peu la 8 qui sont des lignes à 3 secteurs. Ils leurs avaient promis 3 AE en permanence grâce à des combats sur Playstation !

 

La direction de la ligne 07 ne fera pas plus ou moins bien que les autres lignes mais juste un copié-collé des autres protocoles SYMPHONIE, tous signés par : La CFE-CGC, FO, UNSA et dernièrement SUD pour la ligne 08:

 

VOLET SOCIAL DE SYMPHONIE

  • Une prime de mise en place de 100 € pour les opérateurs B1 et encadrants SEM
  • Des nominations dans les niveaux supplémentaires hors quota,
  • 5 € de prime d’activité PCS pour les AE chaque fois qu’ils seront affectés au PCS.

Pour le SAT-RATP le compte n’y est absolument pas au vu des économies que la direction va effectuer avec l’opération de productivité qui va être faite sur les postes d’AE, OUI ! SYMPHONIE c’est des postes d’AE qui vont disparaitre en moyenne 4 postes d’AE supprimés par ligne SYMPHONISEE.

Prenons l’exemple d’un seul AE payé 1 800€/mois à qui il reste 15 années avant sa retraite =324.000€ dans les poches de la direction, et ceci sans prendre en compte dans le calcul le 13eme mois et les changements de niveaux.

Les 100€ de primes de mise en place et les 5€ de primes d’activité PCS sont bien dérisoires à côtés des milliers d’euros économisés par la direction.

Ils sont dérisoires pour les AE qui vont devoir passer plus souvent à la pompe à essence car ils vont devoir rallonger leur temps de trajet pour aller à SULLY !

 LE SAT-RATP revendique toujours :

 

  • Un minimum de 200 € de prime de mise en place,
  • Des nominations supplémentaires dans les niveaux,
  • Qu’il soit écrit que 3 AE seront postés tous les jours sur les 3 services même après la phase de mise en place.
  • Une nomination AE vers la fonction de Manager Station,
  • Et surtout l’application de la STC 15 pour les AE affectés hors secteur au PCS qui voient leur temps de trajet rallongé !

 

SAT-RATP UN ALLIE A tes cotes.

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Retour vers le futur à SEM.

12 Novembre 2021, 00:16am

Publié par SAT-RATP

 

 

Il nous paraît important de rappeler l’histoire.

 

 

Le 05 octobre 2016

 

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, FO, et UNSA signent le protocole MDT nuit qui prévoit la disparition d’un métier celui des CSA, qui existait depuis plus de 20 ans.

 

Ce protocole instaure aussi la fermeture à un agent de certaines stations et gares.

 

Le 10 octobre 2016

 

Le SAT-RATP rejoint par la CGT et SUD exercent un droit d’opposition contre ce protocole MDT NUIT, ce qui permet de stopper net la suppression du métier CSA stoppant aussi les fermetures de stations et gares par un seul agent.

Aux toilettes le protocole.

 

 

Le 26 décembre 2016

 

La CGT fait voler en éclat le droit d’opposition prétextant que la direction aurait retenu sa revendication d’enlever la phrase qui parlait des fermetures à un agent.

La CGT décide de revenir au tour de la table pour annoncer qu’elle va signer le nouveau protocole MDT nuit.

 

Janvier 2017

 

Le 06 janvier 2017 la CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA signent de nouveau le protocole MDT NUIT, les CSA sont définitivement vendus, grâce à la signature de la CGT qui signe le 10 janvier 2017 le protocole MDT NUIT.

 

2017

 

Des expérimentations fleurissaient sans cadrage ni concertations:

 

  • Ouverture d’une partie de SIG aux AAM via la base abonnée sur Ocarina pour les attestations de forfait,
  • Port du gilet vert qui débute sur la ligne A,
  • SAV mobile par les équipes MDT de la 4  
  • Recrédit CB sur la ligne 03 et 11.
  • Le directeur de la ligne 02 décide de profiter du flou du protocole MDT NUIT signé pour expérimenter la fermeture de certaines stations par un seul agent nous l’avions interpellé sans succès.
  • Vente mobile par CB sur la 10, sur la A et B sur Chessy et Massy (OUI GO).

 

 

 

Juin 2018

 

Signature par le SAT-RATP de l’accord cadre qui garantit la présence d’agent RATP sur le réseau au contact du public pendant le service et permet de cadrer les expérimentations misent en place depuis trop longtemps par la direction de SEM.

 

Accord qui a permis la mise en place de HERMES qui ouvre l’accès aux niveaux 12 et 13 aux AAM et ADG et niveau 13 à 16 pour les AE.

 

2020

 

Projet de protocole B1(hôtes des lieux).

La direction revient et annonce entre autre sa volonté de remettre sur la table la fermeture de certaines stations et gares à un seul agent sans aucune hésitation le SAT-RATP a rappelé à la direction sa position qui n’a pas changé, nous sommes contre !

 

D’ailleurs le seul le SAT-RATP a combattu et communiqué sur ce sujet de fermeture, sans oublier le combat contre le projet de changements de service plusieurs fois dans la même semaine.

 

La direction de SEM nous a entendu sur ce sujet de changement de service et s'est arretée.

 

 

2021

 

La direction de la ligne 9 profite de la crise sanitaire et instaure en sous-marin des fermetures à agent unique sur plus d’une quinzaine de station.

 

Le SAT-RATP déclenche une alarme sociale contre ces fermetures à un agent qui s’est soldée par un constat de désaccord et par la même occasion interpelle la CSSCT (ex CHSCT) pour qu’elle fasse son job.

 

La CSSCT suite à notre interpellation demande une séance extraordinaire puis déclenche un droit d’alerte qui s’est soldé par un désaccord.

 

D'ailleurs grace aux actions du SAT-RATP la direction de SEM s'est engagée à ne plus expérimenter les fermetures à agent unique sur d'autres unités avant la fin des discussions sur le projet hôtes des lieux.

 

La direction de SEM aurait elle la garantie de certains syndicats  d'une signature après les élections ?
 

Un retournement de veste comme en 2017 pour les CSA?

 

Depuis notre action d’autres syndicats sont sortis du bois pour dénoncer les fermetures à agent unique, les mêmes qui avaient signé le protocole MDT NUIT d’octobre 2016 qui prévoyait des fermetures des gares et stations à un agent,  allez comprendre quelque chose.

 

Le SAT-RATP était contre les fermetures à un agent en 2016, le SAT-RATP est contre en 2021, le SAT-RATP le sera demain !

 

Le SAT-RATP est là pour défendre vos intérêts et ne change pas d’avis en fonction de la météo (élections).

 

Contre les faux semblants, pour un syndicalisme de terrain, pour la défense de vos intérêts à partir du 22 novembre votez pour les listes SAT-RATP.

 

SAT-RATP un allié incontournable à tes côtés.

 

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GENERALISATION DES FICHES DE POSTE, LE SAT-RATP FAIT RECULER LA DIRECTION DE SEM, MAIS ELLE S’OBSTINE !

6 Novembre 2021, 12:56pm

Publié par SAT-RATP

Le SAT-RATP a été reçu au mois d’octobre en audience bilatérale de concertation sur la modification du système de mutation des agent B1.

La direction a reçu l'ensemble des syndicats.

Pour rappel lors de la réunion de concertation du mois de juin 2021 la direction de SEM nous avez fait part de son intention de généraliser le système de fiche de poste aux ADG et AAM à l’image des AE.

 

Vos représentants SAT-RATP n’ont même pas tergiversé pour nous c’est NON !!!

 

Combien de fois avez-vous vu un AE partir ou arriver sans fiche de poste parue sur l’ancienne Bourse De l’Emploi ?

 

Combien d’agents ont postulé et ont essuyé un refus sans savoir le pourquoi du comment ?

 

La direction de SEM nous a entendu sur ce point mais recule timidement !

 

Elle nous déclare réfléchir à la mise en place d’un système de mutation qui prendrait en compte l’ancienneté de qualification B1 comme aujourd’hui mais soumise à un droit de regard de la ligne qui offre la colonne aux mutations.

La ligne pourrait ainsi refuser la mutation.

 

Les critères regardés par la ligne offrant une colonne seraient ceux présents dans les EAP : Qualité de service, présentéisme, rigueur comptable etc etc.

 

Il sera donné la possibilité à l’AAM où l’ADG qui subirait un refus de sa mutation de faire appel.

 

Cela ressemble étrangement à une fiche de poste déguisée.

 

Pour le SAT-RATP le compte n’y est toujours pas.

 

Les ligne A et B accessibles par mutation.

 

Il était temps, les gares du RER ont intégré SEM depuis 2010 soit bientôt 12 ans, nous ne trouvions pas normal que l’accès à ces deux lignes devait se faire via des fiches de poste.

Cependant la mutation pour les AE station vers AE gare ne sera validée qu’une fois les qualifications PRS/PCT et aiguilleurs obtenues.

 

Les mutations d’AE Gare vers AE station seront validées qu’après obtention de l’assermentation, idem pour les ADG.

 

Le SAT-RATP dénonce l’obligation d’obtenir la qualification aiguilleur pour les futurs AE issus des ADG et pour les AE de station cette qualification obligatoire vient rajouter une étape supplémentaire non prévue.

 

En effet, cette obligation n’est prévue par aucun protocole.

D’ailleurs seul le SAT-RATP a dénoncé cette obligation, silence radio des autres syndicats.

 

Nous avons demandé que les lignes 01 et 14 soient elles aussi accessibles via les mutations et non plus par des fiches de poste.

 

L’échéance électorale du 22 novembre approche votez massivement pour les listes SAT-RATP ce qui nous permettra de faire entendre votre voix et de pouvoir continuer à défendre vos intérêts avec force et vigueur sans faux semblant.

 

 

 

SAT-RATP UN ALLIE A tes cotes.

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HALLOWEEN A SEM

1 Novembre 2021, 14:53pm

Publié par SAT-RATP

 

Des agents seuls avec des files d’attente interminables même pas le temps d’aller aux toilettes ou de boire une gorgée d’eau c’est la fin du mois, période de rechargement Navigo.

 

Pendant ce temps les lignes organisaient des opérations de distribution de bonbons, tout l’effectif disponible y passe les agents issus des équipes MDT indergarnissables pour certaines toute l’année, les AGS, les renforts de fin de mois, les agents d’encadrement.

 

Tout ça pour un coup de COM, BFM devait passer dans certaines stations ou gares, même serge le lapin était présent.

 

Faire de la COM nous ne sommes pas contre mais cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix, ce qui intéresse le SAT-RATP c’est l’exercice de nos métiers dans de bonnes conditions.

 

Mettre des renforts en période de rechargement navigo en fin de mois n'est pas une option mais une obligation !

 

A quand une opération COM avec BFM et consorts à Stalingrad, Pte de la Villette,  St Lazare côté ligne 12 ? Là-bas c'est  HALLOWEEN toute l’année pour les agents qui y travaillent, les TOXicomanes vont et viennent dans les espaces.

 

SAT-RATP un allié incontournable à tes cotés. 

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