Modification des mutations et des conditions d'utilisation des B1.
/image%2F2069372%2F20210619%2Fob_3a0ea9_flat-750x-075-f-pad-750x1000-f8f8f8-u3.jpg)
Le SAT-RATP a été reçu le 14 juin 2021 par la direction de SEM pour discuter de la modification du système des mutations et des conditions d’utilisation des agents B1.
La Direction est arrivée avec une feuille blanche ou presque.
En nous demandant nos souhaits ou revendications. Elle a rappelé que certains syndicats avaient revendiqué ces concertations.
L’exercice fut difficile pour nous, comment parler des conditions d’utilisation si nous n’avons pas encore de texte officiel définissant les futures missions des AAM, ADG, AE ?
La direction de SEM nous annonce que le volet opérateur sera de retour sur la table pour la fin de l’année, et sans rougir elle annonce que l’esprit* du texte ne bougera aucunement.
* Fermeture à agent unique, affectation hors ligne pour canaliser avec prise de service direct sur place, disparition des sous-secteurs et pas des secteurs, généralisation de tous les actes SIG auprès des AAM, ADG…
Question SAT-RATP pourquoi ne pas avoir présenté le projet de texte finalisé du volet opérateur du protocole métier à signature dès maintenant ? Pourquoi attendre fin 2021(soit la fin des élections pro) Si l’esprit du texte sera identique ?? Réponse de la direction nous n’aurions pas eu de signataires ?!!!!
Si pas de signataire maintenant, pas de signataire après non plus en toute logique non ?.
Cela ne fait que conforter le SAT-RATP dans son analyse, certains syndicats partenaires habituels ont demandé à reporter les discussions sur le volet opérateur du protocole métier, le timing ne les arrange pas.
Et oui vous comprendrez bien qu’une signature du protocole métier volet opérateur avant les élections de novembre 2021 serait extrêmement dure à justifier auprès de leurs adhérents et potentiels votant.
Par contre une signature post élections aurait l’avantage pour
Ces syndicats d’avoir 4 ans pour vous faire avaler la pilule.
La position du SAT-RATP est claire la direction aurait dû aller jusqu’au bout de sa démarche et présenter son texte à signature et chacun aurait pris ses responsabilités.
Pour rappel le SAT-RATP n’aurait pas signé ce texte, car plusieurs points de blocages étaient présents à savoir :
La résolution des désordres dit bénins propreté par les B1 et Managers, Cette obligation a disparu du texte volet encadrement grâce au SAT-RATP donc de faite idem pour le volet opérateurs,- La fermeture à agent unique de certaines stations et gares,
- La disparition des sous-secteurs,
- La discrimination faite aux ADG de devoir être qualifié aiguilleur pour passer assistant,
Changer de service sur plusieurs jours les agentsen cas de besoin, disparue du texte grâce à l’acharnement du SAT-RATP,- Etc etc
Bizarrement ce projet de nous faire fermer seul les gares et stations ne fait pas de bruits, aucune vidéo ! Aucun tract ! Aucun message audio, Aucune pétition ! RIEN! Excepté nos écrits.
Pour revenir sur les conditions d’utilisation et mutations, la direction souhaite mettre un système de fiche de poste pour les AAM et ADG avec une part d’ancienneté de qualification, ancienneté de demande et un entretien pour finaliser.
Notre position est NON, on voit déjà l’opacité des fiches de poste pour les AE.
Pour les conditions d’utilisation et mutations la direction de SEM compte recevoir les OS à la rentrée pour un deuxième tour d’audience.
SAT-RATP UN ALLIE A TES COTES.