Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

Modification des mutations et des conditions d'utilisation des B1.

19 Juin 2021, 07:45am

Publié par SAT-RATP

Syndicats partenaires, après les élections de fin d'année

Le SAT-RATP a été reçu le 14 juin 2021 par la direction de SEM pour discuter de la modification du système des mutations et des conditions d’utilisation des agents B1.

La Direction est arrivée avec une feuille blanche ou presque.

 

En nous demandant nos souhaits ou revendications. Elle a rappelé que certains syndicats avaient revendiqué ces concertations.

 

L’exercice fut difficile pour nous, comment parler des conditions d’utilisation si nous n’avons pas encore de texte officiel définissant les futures missions des AAM, ADG, AE ?

 

La direction de SEM nous annonce que le volet opérateur sera de retour sur la table pour la fin de l’année, et sans rougir elle annonce que l’esprit* du texte ne bougera aucunement.

 

* Fermeture à agent unique, affectation hors ligne pour canaliser avec prise de service direct sur place, disparition des sous-secteurs et pas des secteurs, généralisation de tous les actes SIG auprès des AAM, ADG…

 

Question SAT-RATP pourquoi ne pas avoir présenté le projet de texte finalisé du volet opérateur du protocole métier à signature dès maintenant ? Pourquoi attendre fin 2021(soit la fin des élections pro) Si l’esprit du texte sera identique ?? Réponse de la direction nous n’aurions pas eu de signataires ?!!!!

 

Si pas de signataire maintenant, pas de signataire après non plus en toute logique non ?.

 

Cela ne fait que conforter le SAT-RATP dans son analyse, certains syndicats partenaires habituels ont demandé à reporter les discussions sur le volet opérateur du protocole métier, le timing ne les arrange pas.

 

Et oui vous comprendrez bien qu’une signature du protocole métier volet opérateur avant les élections de novembre 2021 serait extrêmement dure à justifier auprès de leurs adhérents et potentiels votant.

 

Par contre une signature post élections aurait l’avantage pour

Ces syndicats d’avoir 4 ans pour vous faire avaler la pilule.

 

La position du SAT-RATP est claire la direction aurait dû aller jusqu’au bout de sa démarche et présenter son texte à signature et chacun aurait pris ses responsabilités.

 

Pour rappel le SAT-RATP n’aurait pas signé ce texte, car plusieurs points de blocages étaient présents à savoir :

 

  • La résolution des désordres dit bénins propreté par les B1 et Managers, Cette obligation a disparu du texte volet encadrement grâce au SAT-RATP donc de faite idem pour le volet opérateurs,  
  • La fermeture à agent unique de certaines stations et gares,
  • La disparition des sous-secteurs,
  • La discrimination faite aux ADG de devoir être qualifié aiguilleur pour passer assistant,
  • Changer de service sur plusieurs jours les agents en cas de besoin, disparue du texte grâce à l’acharnement du SAT-RATP,
  •  Etc etc

Bizarrement ce projet de nous faire fermer seul les gares et stations ne fait pas de bruits, aucune vidéo ! Aucun tract ! Aucun message audio, Aucune pétition ! RIEN! Excepté nos écrits.

 

Pour revenir sur les conditions d’utilisation et mutations, la direction souhaite mettre un système de fiche de poste pour les AAM et ADG avec une part d’ancienneté de qualification, ancienneté de demande et un entretien pour finaliser.

Notre position est NON, on voit déjà l’opacité des fiches de poste pour les AE.

 

Pour les conditions d’utilisation et mutations  la direction de SEM compte recevoir les OS à la rentrée pour un deuxième tour d’audience.

 

 

 

SAT-RATP UN ALLIE A TES COTES.

Voir les commentaires

NOUVEAU CONTRAT RATP-IDFM 2021-2024 « Qualité du contact voyageurs en station et gare »

8 Juin 2021, 15:14pm

Publié par SAT-RATP

 

A l’occasion de la multi-syndicale de présentation de la feuille de route du département SEM, qui s’est tenue le 07 juin 2021, la direction du département nous a présenté le nouveau contrat qui lie la RATP et le donneur d’ordre IDFM.

 

Nous allons faire un zoom sur la partie Accueil qui devient « L’item Contact voyageur», que mesure le voyageur mystère.

 

Le Service sera considéré soit :

 

  • CONFORME si aucune pénalité n’est relevée sur l’ensemble des items mesurés par le voyageur mystère,

 

  • NON CONFORME * au moins un item est pénalisé,

 

  • INNACEPTABLE.

 

* Non conforme = Ce que l’on appelait à tort en interne Service à Améliorer ce qui n’a jamais existé dans la grille de référence du STIF devenu IDFM.

 

La nouvelle grille « Qualité du contact voyageurs en station et gare » rentrera en vigueur au 1er Juillet 2021.

 

Vos représentants SAT-RATP ont dénoncé avant et même lors de la réunion le fait que cette nouvelle grille ne soit toujours pas accessible à une vingtaine de jours de sa mise en place.

 

Cette situation génère beaucoup d’inquiétude auprès des agents.

 

La direction de son côté se dit être confiante sur l’atteinte des objectifs Accueil malgré le durcissement de la grille.

 

Pour la direction les résultats Accueil ont toujours été au rdv.

Pourtant malgré l’atteinte de cet objectif certains Directeurs d’unité systématisent les sanctions en cas de SI !  Allez comprendre pourquoi ?

 

Trois thèmes :

 

- Le message d’absence,

- La posture de l’agent,

- La qualité du service offert par l’agent.

 

Rentrons dans le détail voici les nouveautés :

 

  • L’agent ne laisse aucun message d'absence renvoyant vers le distributeur le plus proche ou vers un autre point de vente le plus proche ou vers un interphone (oubli d’ardoise) = SI
  • Dans l’ancienne grille l’oubli d’ardoise était un Service Non Conforme.

 

  • L'agent n'accueille pas de manière agréable par un sourire ou une formule de courtoisie le client = SI.

 

  • Face un voyageur qui a perdu un bien si l’agent ne consulte pas ESSOR et ne propose pas la création d’un Avis de Recherche = SI.

 

  • L’agent consulte ESSOR mais ne propose pas de créer un Avis de Recherche = Service non conforme.

 

  • Face à un voyageur qui a fait une erreur d’achat l’agent ne propose pas de solution immédiate à savoir un avoir ou re-crédit ou échange = SI.

Mise en place d’un nouvel item « Délai de contact à distance » à ne pas confondre avec le délai d’assistance qui reste de 3 min.

 

Il sera mesuré sur les lignes SYMPHONISEES 1-3-4-5-11-13-14 et la A-B.

L’agent devra répondre dans les 1.30 min dans la phase 1 puis à 1 min dans la phase 2.

Ces deux phases seront discutées entre la RATP et IDFM dans les 18 mois après la signature du contrat.

 

SAT-RATP UN ALLIE A TES COTES

⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️
 

Le TRACT 

Voir les commentaires

Discrimination à SUR : Trop longtemps que ça dure.

7 Juin 2021, 20:45pm

                 Discrimination à SUR : Trop longtemps que ça dure.

Le CIVIL à SUR.
Rappel:

 

Le décret d'application   n°2016-1281 du 28 septembre 2016 autorise les agents des services interne de sécurité à travailler en civil sous certaines conditions. Les agents suivent au préalable une formation spécifique. Cette formation action a pour organisation un face à face non conventionnel avec une équipe d’agents (opérateurs et/ou AMO) lors d’une mission en dispense du port de la tenue. Un formateur (en tenue civile) accompagne une équipe en missions en dispense de tenue sur un attachement pendant 2 jours.

 

 

Les agents du GPSR qui souhaitent intégrer les équipes « civiles » doivent être aptes à l’emploi, être habilités pour exercer les missions en dispense de tenue et respecter les obligations réglementaires.

 

Les représentants du SAT-RATP ont interpellé la direction sur le sujet car de nombreux collègues se sont fait connaître comme volontaires auprès de leur hiérarchie sans jamais avoir eu de réponse alors même qu’ils remplissaient les conditions.

 

Cette situation n’est pas acceptable.

 

Les représentants du SAT-RATP demandent à la direction que des réponses écrites soient apportées à chaque agent qui a formulé par modèle 18 le souhait d’intégrer ces équipes.

 

Les critères d’intégration des équipes civiles sont connus de tous, dès lors il convient que la direction assume ses choix et puisse les justifier.

 

Les représentants du SAT-RATP rappellent à la direction que la discrimination est  interdite 🚫. 
 

Nous demandons à ce que les agents soient remis dans leurs droits.

 

Article L1132-1. Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de nomination ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en....

 

   Le SAT-RATP, un allié toujours à tes côtés.

       
  
satratp@free.fr
.       
http://autonome.over-blog.com

 

 

 

téléchargez le tract ⬇️

Voir les commentaires