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Syndicat Autonome Tout RATP

Pourquoi la RATP refuse le chômage partiel pendant les vacances scolaires?

7 Avril 2021, 16:14pm

Pourquoi la RATP refuse le chômage partiel pendant les vacances scolaires?

GIS - ARS NOTE RELATIVE AU CHÔMAGE PARTIEL À LA RATP

Situation liée à la pandémie Covid 19      Date : 2 avril 2021

 

Conditions de mise en œuvre du chômage partiel COVID à l’initiative* des salariés.

 

On aurait pu croire à un poisson d’avril mais cette note est sortie le 2.

Isabelle a donné le ton et a décidé de se moquer de nous.

« Nous, agents de l’exploitation avec enfants et sans possibilité de les faire garder durant cette période de confinement voulue et imposée par  le gouvernement, nous ne prenons l’initiative* de rien du tout. »

Nous sommes les victimes d’un système qui ne sait pas où il va.

Nous voulons travailler et savoir nos enfants en sécurité.

Cette demande n’est elle pas légitime?

Cette note ne reflète pas la réalité qui est la nôtre.

La RATP ne doit pas nous imposer la pose de nos congés pour garder nos enfants.

Les congés annuels ne sont pas faits pour rester dans un appartement avec ses enfants. Ce que vous faites est immoral.

Le SAT-RATP invite Isabelle à prendre l’initiative de pointer en 746 les parents obligés de garder leurs enfants pendant les vacances scolaires.

 

Activité partielle : prolongation des taux actuels de prise en charge et précisions sur les règles applicables pour la garde d’enfant.

Dans le prolongement des annonces du président de la République pour lutter contre le virus de la Covid-19, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion rappelle que les taux de prise en charge de l’activité partielle actuellement en vigueur sont prolongés jusqu’au 30 avril 2021.

Suite à la fermeture des établissements scolaires et des crèches, les salariés dans l’impossibilité de télétravailler pourront également bénéficier de l’activité partielle pour garder leurs enfants.

Tous les établissements et entreprises fermés par décision administrative et les entreprises justifiant d’une perte de 60% de leur chiffre d’affaires par rapport au mois précédent ou au même mois en 2019 bénéficient d’une prise en charge à 100 % de l’activité partielle, sans reste à charge pour l’employeur, tant que les mesures de restriction sanitaire seront mises en œuvre.

Les établissements et entreprises appartenant aux secteurs les plus touchés par la crise (répertoriés dans les listes S1 et S1 bis), tels que le tourisme, la culture, le transport, le sport, l’évènementiel ou les activités en dépendant, continueront de bénéficier d’une prise en charge de l’activité partielle à 100% jusqu’au 30 avril 2021.

Petit rappel: L’ordonnance n°2020-346 du 27 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière d’activité partielle, prise en réaction à l’épidémie COVID-19, autorise la RATP à bénéficier du dispositif de chômage partiel (« CP »).

 

746 pendant les vacances scolaires pour tous les parents obligés de garder leurs enfants, voilà la solution.


Le SAT-RATP, un allié à tes côtés.

 

Téléchargez le tract en cliquant ci dessous ⬇️

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La RATP a décidé de passer en force la Casse Sociale Territorialisée (CST) en jetant 3 accords majeurs pour faire chanter les OS représentatives.

1 Avril 2021, 08:59am

La RATP a décidé de passer en force la Casse Sociale Territorialisée  (CST) en jetant 3 accords majeurs pour faire chanter les OS représentatives.

Réseau De Surface

 

Le Chef d’Etablissement a sifflé la fin du dialogue social version discussion et négociation.

Changement de ton, Patrice Lovisa a décidé de rappeler que c’était lui le patron.

Il a donc pris la décision de remettre à plat les conditions de travail de 18 000 agents en dénonçant deux accords et un avenant.

⚠️ Accord ARTT « Accord Réduction du Temps de Travail »  du 16/10/2000.

⚠️ Accord relatif à la Modernisation des Conditions de Travail des Machinistes Receveurs du 12/07/2007.

⚠️ Avenant ARTT du 31/10/2001

 

A compter de la date de dénonciation la RATP a quinze mois pour négocier avec les Organisations Représentantatives sur RDS un nouvel accord qui permettra d’appliquer, avant même l’échéance du 1er janvier 2025, les principales dispositions du futur Cadre Social Territorialisé (CST)

 

Si avant le 01/07/2022 aucun accord n’est trouvé la direction pourra mettre en place un relevé de décision (décision unilatérale de l’employeur)

 

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise agit de la sorte.

Elle met en place un bras de fer et veut ainsi voir la réaction des Organisations Syndicales Représentatives.

 

La RATP veut donc installer un climat de peur et ainsi permettre à certains de dire:

« Vous voyez, si l’on ne négocie pas,..... »

 

Position du SAT-RATP

 

La régression sociale ne se négocie pas.

Les accords ARTT permettent à chaque agent de maintenir un équilibre vie privée /vie professionnelle.

Les 121 repos ne sont pas un luxe.

En effet, dans un contexte très difficile, agressions verbales et ou physiques , bus incendiés,

etc.....ces périodes de repos permettent à chacun d’entre-nous de se ressourcer.

 

Le Cadre Social Territorialisé est un texte de “reculs sociaux”, en matière notamment de “conditions de travail, de rémunération, de congés annuels, de repos, d’augmentation du temps de travail, de liquidation à terme du statut du personnel RATP”.

 

Nous représentants du SAT-RATP appelons l’ensemble des agents du département RDS à ne pas céder au climat de peur que la direction va installer.

 

Nous mettrons toute notre énergie à vous informer, venez à nos HIS, venez échanger avec vos représentants, intéressez-vous à votre avenir.

 

Ne laissez pas les autres décider pour vous!

 

Nous appelons aussi les Organisations Syndicales Représentatives à prendre leurs responsabilités.

 

 

Le SAT-RATP, un allié à tes côtés!!!

 

Téléchargez le tract en cliquant ci-dessous⬇️

 

 

 

 

 

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