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Syndicat Autonome Tout RATP

La mise en concurrence de la RATP engendre la défiance.

28 Février 2021, 16:22pm

La mise en concurrence de la RATP engendre la défiance.
Quel est le prix à payer pour la mise en place du CST?

 

La PDG de la RATP poursuit son plan de mise en concurrence de la RATP sans difficulté depuis sa nomination, rappelez-vous ce qu’elle déclarait:

« Catherine Guillouard, la patronne de la RATP, a indiqué depuis plusieurs mois que l'échéance de 2025 doit être « préparée le plus tôt possible », l'élaboration d'un cadre social harmonisé devant « éviter tout dumping social ». Nommée à l'été 2017, elle a fait de la préparation de l'ouverture à la concurrence l'une de ses priorités, avec des discussions régulières avec les syndicats sur ce sujet. Elle a déjà commencé à déminer le terrain, en affirmant à plusieurs reprises que la situation de la RATP était différente de celle de la SNCF, et qu'un changement de statut (pour l'entreprise comme pour ses salariés) n'était ni nécessaire, ni demandé par les pouvoirs publics »

 

Deux ans après, elle aura tout de même réussi l’exploit de modifier l’article 2 du statut du personnel en réunissant la commission mixte du statut et en faisant valider cette modification par les élus qui nous représente au Conseil d’Administration!!

Ainsi aujourd’hui les modalités d’application du Statut et de ses annexes peuvent être précisées par la règlementation interne d’entreprise ou par accord collectif (12). (Voir tract « La RATP plusieurs fois condamnée modifie son Statut »)

 

La PDG de la RATP peut donc poursuivre son plan de transformation de notre entreprise très tranquillement et ainsi rassurer les politiques, la Cour des Comptes, IDFM et les politiques. Le plan se déroule sans accroc.

 

La PDG a donc chargé toutes ses équipes de se mettre au travail afin que tout soit prêt avant les élections de fin d’année et préparer la période 2021-2025

Elle a donc invité dans un premier temps les Organisations Représentatives à venir négocier le prochain protocole droit syndical.

Moyens syndicaux:

Nombre d’élus siégeant au CSE Central et moyens.Nombre de Comités Economiques et Sociaux (initialement prévus 28).Nombre de représentants par CSE et nombre d’heures.Nombre de Délégués Syndicaux par CSE. Nombre de représentants par Commission.Nombre de Chèques relève attribués en fiction de la représentativité.Nombre d’Interlocuteurs de Proximité et moyens.Etc.........


Il est important de préciser que ces échanges ont pour but de préserver un bon dialogue social et surtout d’empêcher d’autres organisations syndicales de devenir représentatives.

 

En effet, pourquoi casser quelque chose qui marche?

 

Pour cela, il a été prévu par la direction de favoriser, aider, les représentants à évoluer et aussi être promus grâce au protocole sur le parcours des représentants du personnel.

 

 

C’est dans ce contexte que le Directeur du Département RDS nous explique ce qui est en cours de négociation avec les syndicats représentatifs

 

Un nouveau cadre concernant l’organisation et le temps du travail dans le domaine du transport public s’appliquera à compter du 1er janvier 2025.

Ce cadre, issu de la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, sera précisé par un décret dont la publication devrait intervenir très prochainement et sur un périmètre géographique de communes qui sera défini par arrêté du ministère des transports.

 

 

Dans ce contexte, la direction du département Réseau de Surface (RDS) de la RATP a ouvert des discussions avec les organisations syndicales représentatives les 27 et 29 janvier en vue de réviser, avant même l’échéance du 1er janvier 2025, les accords collectifs en matière de temps de travail applicables actuellement à RDS.

 

Les organisations syndicales représentatives au niveau du département RDS nous ont fait savoir qu’elles n’iraient pas aux négociations discussions, elles l’ont même écrit.

 

Alors, doit on penser que le directeur du département RDS est fou?

 

Le SAT-RATP ne le pense pas. Nous savons qu’à travers sa vidéo il a montré sa détermination à respecter son agenda.

Le département RDS et la filiale ont été créées, le découpage de l’entreprise est donc prêt pour les élections, il ne reste donc plus qu’à convaincre les organisations syndicales.

 

 

Vous l’aurez bien compris, l’heure est grave et la direction mettra tout en œuvre pour que tout se déroule tranquillement, elle a les cartes en main et sait convaincre les plus réticents.

 

Cher(e) collègue Machiniste, ton avenir se joue maintenant, notre rôle est donc de t’informer. Ne laisse pas les choses se faire sans toi.

 

 

Le SAT-RATP sera toujours à tes côtés.

 

 

Téléchargez le tract ci dessous.⬇️

 

 

 

 

 

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SCC: Les agents vont mal. Le Chef de projet veut être rassuré.

18 Février 2021, 08:05am

SCC: Les agents vont mal. Le Chef de projet veut être rassuré.

Aujourd’hui le 17/02/2021, après nous avoir traité comme du bétail, le département CML par l’intermédiaire de son Chef de projet semble s’inquiéter de notre état de santé en cette période de chamboulement.

 

C’est à cette occasion qu’il nous adresse un questionnaire à remplir entre le 18/02 et le 4/03/2021.

 

  • Satisfaction au travail
  • Niveau de stress
  • Communication sur le projet

 

Ne pensez pas que cette démarche soit désintéressée, au contraire.

Cette enquête avait été réalisée il y a un an.

A cette période (grève et Covid), très peu d’agents avaient répondu ( ~13%).

 

La suite vous la connaissez et nous la vivons aujourd’hui, une formation à SEM en accéléré avec tablette à la main et pour ceux qui partent à RDS un avenir en pointillé......

 

La RATP, après que les syndicats SAT-RATP, FO, CGT et SUD aient voté une expertise sur les risques psychosociaux concernant la mise en œuvre du projet a décidé de tout mettre en œuvre pour convaincre le juge que tout se passe bien le 15/03/2021.

 

C’est donc pour cette raison que nous avons tous reçu dans nos boîte ce jour:

Urban Actu- Projet d’évolution du SCC- Campagne WITTYFIT.

https://ratpprojetscc.witty.fit/

 

Indiquez votre matricule +date de naissance (jjmmaaaa)

 

 

Soyons nombreux à remplir ce questionnaire et faisons entendre notre colère, que nous allions à RDS ou SEM, nous sommes tous très affectés par ce changement brutal qui impacte nos vies professionnelles et privées.

 

 

La direction n’a honte de rien et nous écrit:

« Votre participation est essentielle: elle permet de comprendre vos ressentis et d’adapter le plan d’accompagnement »

 

A travers cette dernière phrase on comprend tout le mépris du Chef de projet envers nous.

 

Nous ne devons pas être dupes  participer massivement   à cette enquête et screener chaque étape de cette enquête et garder cela précieusement.

 

Pour ceux qui le souhaitent n’hésitez pas à nous adresser vos attestations indiquant succinctement votre situation, votre ressenti etc...

 

Adresser les aux représentants du SAT-RATP, FO, CGT et SUD, nous les transmettrons aux avocats qui nous représentent dans ce dossier contre la RATP.

RATP qui fait tout pour que l’expertise n’ait pas lieu.

 

 

 

En attendant, prenez soin de vous.

 

 

L’équipe du SAT-RATP se tient à votre disposition.

 

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SCC: L’équipe Projet arrache le consentement et ment aux agents afin de les exclure de l’expertise .

16 Février 2021, 12:07pm

SCC: L’équipe Projet arrache le consentement et ment aux agents afin de les exclure de l’expertise .

Le poids des mots maux!


 

Extrait:


Fait à Paris le .......................................

 

 

Objet : Mise en œuvre de l’évolution du SCC au sein du département RDS

 

Madame, Monsieur,

Le processus d’affectation mis en œuvre dans le cadre du projet d’évolution du SCC arrivant à son terme, les mobilités induites par ce projet seront mises en œuvre dans le courant du mois d’avril prochain.

Toutefois, nous vous proposons d’intégrer le département RDS à compter du lundi 1er mars 2021, de manière à permettre un transfert progressif des équipes. »

 

 

« Toute vérité n’est pas bonne à dire ».

 

La direction du Département par l’intermédiaire de son chef de projet vous invite à anticiper votre mobilité sur le Département RDS en omettant de vous informer que tout départ est irrévocable.

En effet, en vous demandant de remplir et de consentir par écrit la direction se dégage de toutes responsabilités et vous bloque sur le département.

Le 15 mars 2021 nous saurons si l’expertise votée par une majorité d’élus sera retenue, ce qui pourrait avoir comme conséquences : Ralentir, Suspendre voire Annuler la transformation de l’unité SCC.

Les représentants du SAT-RATP se devaient de vous donner toutes les informations utiles afin que vous décidiez en toute connaissance de cause.

 

 

Le SAT-RATP est l’allié incontournable de chaque salarié.

 

16/02/2021.

 

 

 

 

 

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Quatrième audience projet de protocole métier agent B1

12 Février 2021, 18:36pm

Publié par SAT-RATP

 

 

Vos représentants SAT-RATP étaient reçus le 11 février 2021 pour le quatrième tour d’audience sur le projet de protocole métier des agents B1.

 

LES HORAIRES EN GARE ET STATION

Nous avons demandé à la direction de nous préciser si elle comptait changer les horaires de service des agents B1 et de leurs encadrants, ce à quoi elle nous a répondu qu’il n’a jamais été question de changer les horaires de prise et de fin de service des agents B1 et de leurs encadrants.

Néanmoins les deux horaires supplémentaires créés à la mise en place du Nouveau Service en Gare disparaitront celui de 6h00 et celui de 12h45.

Il faudra laisser le temps nécessaire à ces collègues afin qu'ils s'organisent.

 

CHANGEMENT DE SERVICE SUR PLUSIEURS JOURS.

Devant le tôlé créée par cette volonté de tourner les agents sur plusieurs jours dans la même semaine, et devant l’opposition de vos représentants SAT-RATP, cette idée est mise à la poubelle on reste sur ce qui se fait actuellement.

 

RESOLUTION « DES DESORDRES BENINS » CONCERNANT LA PROPRETE PAR LES AGENTS B1

La direction veut que les agents B1 résolvent eux même !  Ce qu’elle nomme les « désordres bénins » la phrase du projet de texte pour nous est trop floue, ce qui est bénin pour certains ne l'est pas pour d’autres.

Nous lui avons demandé d'enlever cette partie, ce qu'elle refuse d'enlever du projet de protocole.

Pour le SAT-RATP c’est simple les agents doivent passer un signalement via SAGAI et le prestataire propreté interviendra !

 

OPERATION DE FIN DE SERVICE OU PLUTOT FERMETURE SEULE

 

La direction veut expérimenter des fermetures à agent unique de certaines stations et gares après une phase de dialogue social en unité.

Pour le SAT-RATP notre position est claire, Hors de question de fermer seul !

  • Soit l’agent est assisté de la MDT nuit (Assistance Fermeture) si l’équipe prend du retard l’agent part à fin de service à 1h20 /2h20 sans manipuler les grilles et la MDT nuit viendra fermer la station (Fermeture Totale MDT). 
  • Soit deux agents ferment ensemble.

 

UTILISATION DES AGENTS HORS DE LEUR UNITE D’ATTACHEMENT

La direction avance l’argument d’une mobilisation générale des effectifs disponibles pour renforcer les unités qui font face à une situation exceptionnelle.

Il est vrai que cela se fait déjà pour les opérations de canalisation exemple RVB, avec des agents volontaires pour travailler sur repos contre TS (Le SAT-RATP n’est pas signataire de ce protocole) ou avec des agents des lignes voisines qui envoient leurs effectifs disponibles pour canaliser aussi lors du RVB.

Ou lors d’incident majeurs tel qu'un déraillement pour effectuer de la canalisation.

Mais le SAT-RATP a eu à déplorer en décembre 2019, l’utilisation d’agents en dehors de leur unité d’attachement sur de la canalisation, mais aussi sur des postes fixes en C.I, là pour le SAT-RATP c'est NON. 


QUALIFICATION AIGUILLEUR OBLIGATOIRE POUR DEVENIR AE

 

Malgré nos demandes d'enlever cette difficulté supplémentaire pour les ADG souhaitant devenir AE, la direction reste sur sa position, nous aussi !

 

CONCERTATIONS SUR LES CONDITIONS D’UTILISATION

La direction nous informe qu’elle va organiser des concertations sur les conditions d’utilisation des agents B1 SEM 16, la STC15 qui date tout de même d’aout 1999.

Mais ne nous réjouissons pas trop vite, Il s’agit d’une concertation pas d’une négociation… 

 

VOLET SOCIAL

Le SAT-RATP a demandé :

  • 46 nominations AE vers le poste de Manager Station
  • L’augmentation de la PQS à 1000€
  • L’augmentation de la Prime Qualification Pénibilité des AE et AAM/ADG
  • L’augmentation de la prime d’Allocation Complémentaire de Déplacement des AE et AAM/ADG
  • L’augmentation de la prime de responsabilité des Managers. 

 

 

Comme elle l'affirmait au début des discussions la direction répète que son but est d'aboutir sur un protocole signé mais si ce n'est pas le cas elle passera par un relevé de décision.

Mais la balle est dans le camp de la direction du Département SEM, il faudra qu'elle fasse évoluer son projet de texte qui en l'état n'est pas amendable pour le SAT-RATP. 

 

La direction du département SEM reviendra vers nous pour nous annoncer la suite du calendrier social concernant ce dossier.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

 

 

 

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Projet de protocole B1 la direction de SEM nous a entendu.

2 Février 2021, 17:59pm

Publié par SAT-RATP

La direction du département SEM a envoyé à l’ensemble des syndicats représentatifs de SEM le nouveau projet de texte protocole B1 pour un quatrième tour d’audience.

Le SAT-RATP sera reçu le 11 février 2021.

Le SAT-RATP a été entendu ! Et nous pouvons vous annoncer que le département SEM a reculé sur son souhait de pouvoir tourner les agents d’un service à un autre sur plusieurs jours dans la semaine.

Comme nous l’écrivions pour nous c’était NON NON et NON, et notre vie privée elle ne compte pas?

Bien évidement nos revendications ne s’arrêtent  pas qu’à ça.

Pour le SAT-RATP d’autres points du projet devront être améliorés et ou supprimés ...

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sans travestir la vérité.

SAT-RATP un allié incontournable pour chaque salarié.

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