Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

Chômage partiel, la RATP nous fait les poches...

30 Mars 2020, 23:36pm

Chômage partiel, la RATP nous fait les poches...

Chômage partiel, la RATP nous fait les poches…

 

 

 

 

 

                                                    Paris le 30 mars 2020

 

La loi d’urgence votée il y a peu va permettre à la RATP de mettre de nombreux agents en activité partielle ou chômage partiel. 

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi Catherine GUILLOUARD a demandé à ce que nous soyons pointés en 016 ou en 028?

Quel est l’intérêt pour la RATP? Qu’est-ce que cela engendre sur notre fiche de paie?

La réponse est simple, en effet le gouvernement en permettant à la RATP de nous placer en chômage partiel assure à celle-ci le remboursement de cette indemnité.

Il convient à ce stade de préciser que le montant de cette indemnité pour le salarié est fixée par un  décret de 2016 n°2016-1551.

En revanche pour le salarié la rémunération va fortement diminuer puisque l’entreprise sera indemnisée à hauteur de 70% du brut versé soit environ 84% du salaire net.

Ce qui veut dire qu’un agent qui sera tout le mois d’avril en chômage partiel verra son salaire net amputé de 20% minimum puisque les agents de l’exploitation se verront aussi amputé d’une partie des primes prévues dans l’Instruction Générale 436.(ce qui est déjà le cas pour certains collègues au mois de mars)

Pour le SAT-RATP cette situation est inacceptable, intolérable et scandaleuse!

Les agents RATP n’ont pas à payer l’amateurisme du gouvernement et de notre PDG.

Depuis le départ nous avons exigé de pouvoir travailler en toute sécurité et ainsi assurer notre mission de service public. 

Ce n’est pas de notre faute si le virus s’est répandu, ce n’est pas de notre faute si nous avons continué a travailler sans masque, sans gants, c’est de votre faute Catherine GUILLOUARD si de nombreux collègues ont été contaminés en effectuant leur travail.

 

Par conséquent le SAT-RATP exige que les salariés de la RATP continuent à percevoir 100% de leur salaire pour 152 heures et non 84 ou 95% comme cela nous a été annoncé par certains.

 

L’heure est grave puisque trois agents sont dans une situation critique et la répartition des cas les plus importants sont sur BUS, SUR et SEM et 5400 agents sont en absences autorisées avec solde.

 

Ce jour nous apprenons une triste nouvelle, le SAT-RATP présente ses sincères condoléances à la famille de notre collègue Georges MERLOT Responsable Transport décédé après avoir été atteint par le virus Covid 19.

 

 

Madame GUILLOUARD, si vous n’êtes pas capable de respecter vos obligations en tant qu’employeur il ne vous reste plus qu’à mettre tous les agents en confinement!

 

Nos vies valent plus que vos profits.

 

 

 

http://autonome.over-blog.com

https://www.youtube.com/user/satratp         

syndicat autonome tout ratp sur Facebook

Voir les commentaires