Expérimentation ligne 6, le SAT-RATP vous informe

Après l’épisode du voeu (souhait, désir) adopté qui a eu comme conséquence un gros PSCHIIIIT !
voeu qu'une majorité de permanent sydicaux ont utilisé pour faire le" buzz" et faire peur aux agents B1 !
Au passage on fait aussi un vœu quand on voit une étoile filante passer...
Les premiers tours d’audience ont commencé concernant la future expérimentation ligne 6.
Dans un premier temps les organisations syndicales sont reçues en bilatérale ( à tour de rôle) en réunion par la direction du département SEM.
Puis les agents du sous secteur Corvisart et les encadrants formeront des groupes de travail.
Pour finir une réunion multi syndicale (avec l’ensemble des syndicats) aura lieu mi-novembre au niveau du département.
Pourquoi ces réunions avec les syndicats signataires et non signataires de l’accord cadre sur les perspectives d’évolution du métier des agents de SEM ?
Parce que le SAT-RATP accompagné des autres signataires avait revendiqué et obtenu la présentation et surtout un cadrage au niveau du département de cette expérimentation.
Qu’on ne se trompe pas, accord cadre ou pas accord cadre, cette expérimentation ligne 6 aurait été mise en place, notre signature à permit de ne pas laisser la direction faire ce que bon lui semblait !
Comme lors de la mise en place de la vente mobile et d'autres expérimentations.
Voir notre article « Ça se passe à SEM »
Le SAT-RATP était reçu le 30 octobre par la direction du département, était également présent le directeur de la ligne 6.
Notre délégation était composée de délégués qui sont B1 travaillant au quotidien en comptoir dont un agent du sous secteur Corvisart.
Pas de délégation de permanents syndicaux planqués dans leurs beaux bureau bien chauffés ou climatisés toute l'année, comme certains !
Agents concernés par l’expérimentation :
Les agents du sous secteur Corvisart en service jour, mixte, nuit.
Les activités
Pas encore vraiment définies mais elles tourneront autour des 7 domaines métier, maitrise du territoire (contrôle, dissuasion, prise de contact avec les PSIE) information voyageur, GDL, actions commerciales, renfort…
Les agents des 5 comptoirs du sous secteur seront regroupés aux heures dites creuses et regagneront leur C.I après leurs missions en équipe.
Bien évidement nous avons rappelé et demandé à la direction de prendre en compte le fait que les stations du sous-secteur n’avaient pas toutes la même physionomie et la même clientèle : hôpital, prison, bureau, foyer résidence…
Nous avons demandé le respect de l'ID 3027 concernant la composition des potentielles équipes de maitrise du territoire.Et nous avons été entendus.
Côté technique
Les travaux sont en cours, les IAV débordent déja sur les TETRA, sauf pour la station Glacière, les alarmes des stations concernées déborderont aussi au centre de liaison, la commande des portillons de service à distance se fera par l’agent CEI .
Cette expérimentation vivra et des ajustements se feront au fil du temps .
N’oublions pas qu’un bilan à 6 mois sera effectué, ça aussi le SAT-RATP accompagné des autres signataires avait réussit à le faire acter dans l’accord cadre.
L'expérimentation commencera au premier semestre 2019 quand tout sera en fonction, IAV, portillon, débordement TETRA et une fois les activités définies et cadrées.
En 2019, les élections professionnelles seront passées ceux qui ont dormit pendant 3 ans et qui s'agitent aujourd'hui n'auront plus rien a faire des agents B1!
Après la muti syndicale de novembre les choses se préciseront.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé, sans filtres ni mensonges comme nous l'avons fait pour tous les dossiers depuis bientôt 4 ans.
SAT-RATP LA FORCE DANS L'ACTION