Ça se passe à SEM

Nombreux sont les collègues qui nous disent vouloir avoir plus d’informations concernant les expérimentations effectuées sur les différentes lignes du département SEM, dont ils ont decouvert l’existence au fil de nos écrits
Nous avons décidé de revenir sur certaines, d’entre elles et de vous expliquer en quoi elles consistent dans le détail.
Ces expérimentations sont mises en place sans que les organisations syndicales représentatives au département SEM ne soient reçues par la direction du département pour une présentation et surtout un cadrage. Nous avions fait une alarme sociale commune le 26 mars 2018.
Le Backoffice mobile ou SAV mobile
Initié sur la ligne 4 puis sur la B, les agents en équipes sont munis de coupons de dépannage pré-imprimés et de cartes provisoires, les collègues récupèrent les passes dysfonctionnant des voyageurs rencontrés lors de leurs activités MDT ou autres et remettent un coupon et une carte provisoire.
Le voyageur ira chercher son nouveau passe ultérieurement à la station de son choix.
Les écoutes de la ligne 08
Depuis le début de l’année 2018 sur la base du volontariat des agents sont porteurs d’un micro, un manager référent pour cette expérimentation munit d'une oreillette présent dans le comptoir ou dans la salle de distribution observe les agents et écoute les échanges entre l’agent et les voyageurs, les écoutes ne sont pas enregistrées.
A la fin de l’écoute un débriefing est effectué. Paraît-il que c’est pour aider les agents à se perfectionner !!!
La vente mobile
Premiers pas sur la ligne A en 2017, puis la ligne B, des agents munis de sacoches, de TT et de TPE, vont arpenter les files d’attente pour vendre en CB. Cela dans le but de fluidifier les files d’attente...
Fermetures seul(e) ligne 02
Depuis fin 2017 des stations sont fermées à 1 agent. Merci le protocole MDT-NUIT et les signataires.
Le SAT-RATP estime que les expérimentations qui impactent l’évolution et/ou l’organisation du métier des agents B1 doivent être présentées et discutées collectivement au niveau du département.
La direction s’est toujours contentée de mettre en place ses expérimentations, sans concerter les organisations syndicales ou le fait après un semblant de dialogue social en local en petit comité, sans cadrage du département SEM.
La direction n’as elle pas ouvert une partie de la base SIG aux AAM, attestation de forfait et changement d’adresse ! Sans même informer les syndicats, et tout ça gratuitement sans aucunes primes pour les AAM? ( Nous y reviendrons plus tard)
Concernant la future expérimentation sur la ligne 06, sous secteur Corvisart, le département SEM fera différemment, une concertation aura bel et bien lieu prochainement et un bilan à 6 mois sera effectué.
Cette concertation est mise en place grâce à la signature de l'accord cadre sur les perspectives d'évolution des activités des agents en unité opérationnelle à SEM (B1).
Ces discussions permettront aux organisations syndicale représentatives, signataires et non signataires de l'accord cadre de pouvoir s’assoir autour d’une table avec la direction du département afin d'être les portes voix des salariés.
Ces discussions permettront aussi de stopper net toute la désinformation autour de l’expérimentation.
Sans notre signature de l’accord cadre la direction continuerait à procéder comme elle a procédé jusqu’à présent à déployer des expérimentations sans cadrage au niveau du département.
Voici encore l’une des raisons pour lesquelles Le SAT-RATP a signé l’accord cadre sur les perspectives d’évolution de l’activité des agents en unités opérationnelle à SEM.
AVEC LE SAT-RATP JE SUIS INFORME