Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

Ça se passe à SEM

15 Septembre 2018, 11:06am

Publié par SAT-RATP

 

Nombreux sont les collègues qui nous disent vouloir avoir plus d’informations concernant les expérimentations effectuées sur les différentes lignes du département SEM, dont ils ont decouvert l’existence  au fil de nos écrits

 

Nous avons décidé de revenir sur certaines, d’entre elles et de vous expliquer  en quoi elles consistent dans le détail.

 

Ces expérimentations sont mises en place sans que les organisations syndicales représentatives au département SEM ne soient reçues par la direction du département pour une présentation et surtout un cadrage. Nous avions fait une alarme sociale commune le 26 mars 2018.

 

 

 

Le Backoffice mobile ou SAV mobile 

 

Initié sur la ligne 4 puis sur la  B, les agents en équipes sont munis  de coupons de dépannage pré-imprimés et de cartes provisoires, les collègues récupèrent les passes dysfonctionnant des voyageurs rencontrés lors de leurs activités MDT ou autres et remettent un coupon et  une carte provisoire. 

 

Le voyageur ira chercher son nouveau passe ultérieurement à la station de son choix.

 

Les écoutes de la ligne 08 

 

Depuis le début de l’année 2018 sur la base du volontariat des agents sont porteurs d’un micro, un manager  référent  pour cette  expérimentation munit d'une oreillette  présent dans le comptoir ou dans la salle de distribution observe les agents  et écoute les échanges entre l’agent et les voyageurs, les écoutes ne sont pas enregistrées. 

 

A la fin de l’écoute un débriefing est effectué. Paraît-il que c’est pour aider les agents à se perfectionner !!!

 

La vente mobile 

 

Premiers pas sur la ligne A en 2017, puis la ligne B, des agents munis de sacoches, de TT et de TPE, vont arpenter les files d’attente pour vendre en CB. Cela dans le but de fluidifier les files d’attente...

 

Fermetures seul(e) ligne 02

 

Depuis fin 2017 des stations sont fermées à 1 agent. Merci le protocole  MDT-NUIT et les signataires.

 

Le SAT-RATP estime que les expérimentations qui impactent l’évolution et/ou l’organisation du métier des agents B1 doivent être présentées et discutées collectivement au niveau du département.

 

 

La direction s’est toujours contentée de mettre en place  ses expérimentations, sans concerter les organisations syndicales ou le fait après un semblant de dialogue social en local en petit comité, sans cadrage du département  SEM. 

 

La direction n’as elle pas ouvert une partie de la base SIG aux AAM, attestation de forfait et changement d’adresse ! Sans même informer les syndicats, et  tout ça gratuitement sans aucunes primes pour les AAM?  ( Nous y reviendrons plus tard)

 

Concernant la future expérimentation sur la ligne 06, sous secteur Corvisart, le département SEM fera différemment, une concertation aura bel et bien lieu prochainement et un bilan à 6 mois sera effectué.

 

Cette concertation est mise en place  grâce à la signature de l'accord cadre sur les perspectives d'évolution des activités des agents en unité opérationnelle à SEM (B1).

 

Ces discussions permettront aux organisations syndicale représentatives, signataires et non signataires de l'accord cadre de pouvoir s’assoir autour d’une table avec la direction du département afin d'être les portes voix des salariés.

 

Ces discussions permettront aussi de stopper net toute la désinformation autour de l’expérimentation. 

 

Sans notre signature de l’accord cadre la direction continuerait à procéder comme elle a procédé jusqu’à présent à déployer des expérimentations sans cadrage au niveau du département.

 

 

Voici encore l’une des raisons pour lesquelles  Le SAT-RATP  a signé l’accord cadre sur les perspectives d’évolution de l’activité des agents en unités opérationnelle à SEM.

 

 

 

AVEC LE SAT-RATP JE SUIS INFORME

 

 

 

Voir les commentaires

Ils ont signé et m’ont laissé seul(e) devant la grille !

10 Septembre 2018, 13:41pm

Publié par SAT-RATP

 

Comme nous l’annoncions dans nos différentes communications, le protocole MDT nuit signé en janvier 2017, permet à chaque directeur d’unité d’avoir son organisation spécifique concernant les équipes mdt nuit, composition, attachement, horaires, ainsi que pour les modalités de fermetures de station.

 

Fermetures à 2, ou tout simplement seul(e) !

 

Lors de la multi-syndicale de négociation sur la MDT NUIT du 26/12/2016, les représentants SAT-RATP revendiquaient  qu’il soit acté que les fermetures de station continueraient à se faire  à 2 agents RATP. 

 

Pourquoi  cette demande ? Tout simplement parce le premier protocole MDT NUIT frappé de notre droit d’opposition, donc annulé, la direction prévoyait  l'instauration de fermetures à 1 agent..

 

Refus catégorique de la direction et silence complice des futurs signataires  CGT, CFE-CGC, FO, UNSA ! 

 

Ces derniers se contentèrent de cette phrase « l’équipe dédiée contribue aux fermetures des stations et gares, conformément à l’organisation en vigueur ». Phrase qui ne garantie non seulement rien, et permet à chaque directeur d’unité d’avoir sa propre interprétation !

 

D’ailleurs quelques mois après la signature du protocole MDT NUIT soit en décembre 2017, la ligne 2 a Inauguré en la matière , fermetures à 1 agent. ce que nous redoutions !

 

Aujourd’hui la ligne 02 et demain à qui le tour ? 

 

Comme à son habitude Le SAT-RATP est intervenu afin de prévenir les conséquences néfastes de ce protocole, nous avons été entendu, une station dont la fermeture était faite à  1 agent  a été remit à 2 agents.

 

Les signataires qui se sont engagés sur ce protocole participent aux dégradations des conditions de travail et exposent les collègues à des risques.  

 

Bizarrement les délégués syndicaux, les DP et membres du CHSCT qui appartiennent pour la majorité aux même Organisations Syndicales signataires  ne voient pas intérêt à agir devant ce nouveau mode de fermeture.

 

 

Les camardes pour se défendre, vous opposeront que c'est une mauvaise interprétation de la Direction, une mauvaise lecture du texte, mais s'ils nous avaient suivi dans notre revendication, d'inscrire noir sur blanc que les fermetures se feraient à 2 agent,  point d'interprétations y 'auraient !

 

Pour les sceptiques, en pièce jointe la preuve 

 

 

SAT-RATP NOTRE MISSION DEVENIR UN ALLIER INCONTOURNABLE POUR CHAQUE SALARIES

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

L’accord cadre sur les perspectives d’évolution du métier des agents B1, leur fait perdre la raison !

6 Septembre 2018, 11:47am

Publié par SAT-RATP

 

L’accord cadre sur les perspectives d'évolution des activités des agents B1 signé en juin 2018 est décidément responsable de tout les maux, selon certains sydicalistes !

 

La généralisation de SYMPHONIE SAE pourtant prévue depuis 2014 par l’accord cadre MISTRAL, c’est à cause de l’accord cadre !

 

La mort des CSA  et les fermetures seules de stations, ah non ça ils en parlent pas c’est à cause de Casper  !

 

Il parait même qu'ils ont vu dans leur boule de cristal, qu'après les élections professionnelles, la direction proposera un protocole qui prévoit la  suppression de  50% de l'effectif B1 !!! 🤣🤣🤣🤣.

 

Bientôt ils vous diront aussi que : 

 

L’expérimentation sur la ligne 8 ayant commencé en début d'année,  qui consiste à doter les agents volontaires (pour l'instant) d’un micro afin q'un agent de maîtrise présent dans la salle de distribution, puisse écouter les échanges avec les voyageurs, c’est encore à cause de l’accord cadre !

 

Les agents SEM ligne 4 n’ont pas de gilets verts en dotation individuelle, et se partagent des gilets parfois trop grands ou trop petits ou sales depuis plusieurs années , c’est à cause de l’accord cadre ! 

 

C’est à cause de l’accord cadre, que les agents B1 n’ont pas de bouteilles d’eau fraîches alors qu’il  leur  est demandé d’en distribuer avec le sourire, devant les caméras  de télévision aux voyageurs ! (voir notre vidéo)

 

L’incident technique du 31 juillet qui a paralysé la ligne 01 et sa gestion très critiquée, c’est encore à cause de  l’accord cadre !

 

Les agents et voyageurs se font  de plus en plus agresser sur le réseau RATP, c’est à cause de l’accord  cadre!

 

Vous n’avez pas eu beau temps pendant vos vacances d’été c’est encore à cause de l’accord cadre !

 

Nous disons STOP !!!! 

 

La vente mobile, parlons en 

 

En juillet 2017, la direction de la ligne B envisageait  de mettre en place la vente mobile à Massy-Palaiseau  pour faire face à l’affluence causée par l’arrivée des Oui Go.

 

Mais ce n’était pas une première puisque  la vente mobile était déjà déployée sur la ligne A , à Chessy Marne la vallée depuis mars 2017.

 

Le 27 juillet 2017 certains camarades écrivaient sur leur tract intitulé «  Voyageur oui go bienvenue à  Massy » dont voici un extrait 

 

« La direction envisage la mise en place de « vente mobile » mais avec quels moyens ? ... En effet, cette situation deviendra récurrente puisqu’elle est vouée à se reproduire non seulement à chaque période de vacances, de fêtes mais aussi lors d’évènements Stade de France etc... bref toute l’année... »

 

Pourquoi n’ont-ils pas fait d’alarme sociale au département SEM dès Juillet 2017 ou même avant ? Pour demander l’arrêt ou un cadrage de la vente itinérante? vu que c'était la deuxième ligne qui déployait la vente mobile.

 

Pourquoi se réveillent-ils 1 an après, en faisant les offusqués ?

 

Pourquoi désinforment-ils volontairement les salariés ? Essayant de mettre la généralisation de la vente itinérante/mobile  sur le dos de l’accord cadre sur les perspectives d’évolutions des activités  des agents B1  ???? 

 

Élections, élections professionnelles !

 

Oui nous le disons encore une fois, la modernisation de l'offre Billettique (dématérialisation des tickets, et des passes Navigo) imposée par IDFM ex STIF, l'autorité organisatrice des transports, à l'ensemble des transporteurs,  OPTILE , SNCF  RATP...  va changer notre façon de servir.  

 

C'est l'une des raisons pour lesquelles le SAT- RATP a signé l'accord cadre sur les perspectives d'évolution des activités des agents B1.

 

Accord  qui va permettre l'ouverture de négociations pour un  nouveau protocole métier, ainsi que l'ouverture de discussions sur un nouveau déroulement de carrière.


 

 

LE SAT-RATP n' a pas attendu l'approche des élections professionnelles pour se préoccuper des conditions de travail et  de l'avenir des agents B1 

 

SAT-RATP LA FORCE DANS L'ACTION 

 

 

Voir les commentaires

SYMPHONIE-SAE cent balles et de quoi s'acheter un Mars !

2 Septembre 2018, 14:38pm

Publié par SAT-RATP

 

 

Après la ligne 4 en 2016, la ligne 03 en 2017, la ligne 13 en 2018, et bientôt la ligne 01, le déploiement de  SYMPHONIE SAE * continue et devrait se généraliser sur l'ensemble des lignes de métro, comme le prévoit l'accord cadre MISTRAL signé en 2014, par la CFE-CGC, FO,UNSA.

 

Organisation du travail

D’après la direction la mise en place de Symphonie SAE permettra aux agents d’offrir un meilleur service aux clients et nous facilitera l’exercice de nos missions au quotidien. Cela passe par  la mise en place de superviseurs de commande et de contrôle dans chaque bureau de vente et comptoir d’information dénommé “TOTEM“.

Les Centres de liaison (pôles)  disparaissent et laissent place à un P.C.S (Poste de Commande Stations)  situé au sein des PCC décentralisés.

Les AE exercent  désormais leur fonction CEI au sein du PCC avec une prise et fin  de service sur place aux horaires habituels : 5h10-12h25, 12h00-19h15, 18h15-01h30 et 19h15-2h30 peu importe leur attachement, et ceci sans aucune compensation de temps de trajet pour les AE.

Dans un premier temps, 3 AE sont présents au PCS le temps de former tout le monde pour progressivement se retrouver à 2 AE. Peu importe que la ligne soit composée de 2 ou 3 secteurs, de plus  les postes IVI (informateur PCC) disparaissent. conformément au protocole signé !

Une prime d’activité PCS de 5 € sera versée aux AE en capacité d’exercer l’ensemble des missions relatives à leur métier chaque fois qu’ils occuperont la fonction CEI au PCS.

Cette prime “d’activité PCS de 5 €“ se substitue à toutes autres formes de compensations du déplacement des AE au PCS qui seraient prévues par d’autres textes. Ce qui signifie tout simplement au revoir les temps de trajets prévus dans la STC15 ! Pour les AE affectés hors de leur secteur.

 

Dans ce PCS les 2 AE gèrent les remontées des pédales d’alarmes actionnées en station et auront la responsabilité de les faire basculer ou pas vers le PC sécurité, l’ouverture et la fermeture des grilles de station à distance, les  débordements des IAV (Interphones Appel Voyageur) situés dans les stations en cas de non réponse de l’agent en poste, les EM, les ascenseurs, l’ouverture des portillons de service à distance en cas  de délégation de l’agent, la sonorisation des espaces, le suivi des équipes mobiles, les communications téléphoniques, IMAGE, et bien d’autres tâches…

Mesures d’accompagnement SYMPHONIE-SAE

  • Une prime d’accompagnement de mise en place de 100 € pour les opérateurs B1 et encadrants SEM, pour la 13 et la 03
  • 200€  sur la ligne 04 (prime symphonie+modernisation)
  • Des nominations supplémentaires hors quota
  • 5 € de prime d’activité PCS pour les AE affectés au PCS.
  • La ligne 01 ne fera guère mieux elle se contentera de faire un simple copié-collé des protocoles SYMPHONIE SAE ligne 03,04 et 13 !

 

Alors que sur la ligne 6, pour un déménagement provisoire du pôle du secteur Est (pour cause de travaux) se situant à la  place d’Italie vers le secteur Ouest à la station Edgard Quinet, la direction de la 06 ligne octroie 200 € en une fois et 5 € de prime d‘occupation de poste à chaque vacation au pôle !!!

 

Pour le SAT-RATP il aurait fallu un minimum de 200 €, de prime de mise en place, des nominations supplémentaires  et surtout l’application de la STC 15 pour les AE  affectés hors secteur au PCS qui voient leur temps de trajet rallongé et leurs dépenses en carburant augmenter !

 

*Systèmes de Modernisation Pour Harmoniser les Opérations Nouvelles d'Information des Equipements stations

*Système d'Aide à l 'Exploitation 

 

 

SAT-RATP LA FORCE DANS L'ACTION

 

Voir les commentaires