le SAT-RATP s’engage pour l’avenir des agents B1.

L’arrivée de nouvelles technologies, du Programme de Modernisation de la Billéttique voulu et imposé par le STIF devenu Île de France Mobilités viendront inévitablement impacter, grandement les activités des agents B1.
La direction du département SEM a proposé un accord cadre portant sur l’évolution des activités des agents B1.
Cet accord cadre qui n’est pas un accord métier rappelons le, est une feuille de route, qui viendra border les discussions à venir sur l’évolution des métiers des agents de SEM.
Sans cet accord cadre
La direction SEULE dans son coin imposera une nouvelle organisation de travail comme elle l'entend sans que les organisations syndicale ne puissent faire quoique ce soit !
L’accord cadre garantit plusieurs choses
- Le maintien d’agent B1 sur le terrain au contact du public.
- L’ouverture de négociations dès début 2019 sur le déroulement de carrière des agents B1 pour prendre en compte l’allongement des carrières. Les agents de SEM ne peuvent plus se contenter du plafond actuel de la grille de rémunération. la catégorie B1 n’a vu aucune évolution significative depuis trop longtemps.
- L’ouverture de discussions au niveau du département afin d’aboutir à un accord métier accompagné d’un volet social.
- Une concertation sur l’expérimentation prévue sur la ligne 6 sous secteur Corvisart. Ces discussions permettront d’avoir notre mot à dire pour faire évoluer cette expérimentation et surtout pouvoir répondre aux interrogations des salariés inquiets, à savoir : Qui participera ? Les plages horaires ? Combien d’agents seront concernés et le contenu de ces missions ...
Ayant grandement participé à l’obtention de toutes ces garanties, le SAT-RATP s’est engagé sur l’accord cadre proposé par la direction.
Lors des discussions sur l'accord métier le SAT-RATP se battra afin d'obtenir un volet social à la hauteur de l'enjeu.
L’accord cadre signé en pièce jointe