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Syndicat Autonome Tout RATP

RATP, CCAS RATP, Statut du personnel RATP, Réformes, Congés, Maladies, AT ,comment vous défendre!..

27 Octobre 2017, 16:17pm

Publié par SAT-RATP

 

 

 

 L'édito du Secrétaire du SAT-RATP     

 Bonjour à toutes et à tous,

En ma qualité de secrétaire général du Syndicat Autonome Tout RATP, j’ai décidé de m’adresser directement à vous toutes et vous tous par l’intermédiaire de ce blog, car si certains me connaissent et connaissent notre organisation syndicale en, revanche, trop nombreux sont encore les agents qui ignorent ce que les dirigeants de notre syndicat et ses représentants vivent depuis quelques années pour avoir l’outrecuidance de faire notre job, c'est-à-dire défendre l’intérêt collectif et donc, les intérêts des agents.

Face aux nombreux conflits dont sont victimes les agents avec la RATP et la CCAS j'ai pris la décision d'utiliser ce blog pour vous informer de vos droits et  pour ce faire, je vous invite donc à lire attentivement les éditos que je posterai régulièrement sur ce blog.

En piece jointe le premier volet.   

Je vous souhaite de bonnes vacances au nom du SAT-RATP.

R B.

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La RATP doit-elle laisser tomber la chasse aux fraudeurs pour chasser les frotteurs ?

25 Octobre 2017, 17:58pm

Publié par SAT-RATP

Pour le SAT-RATP les choses sont claires depuis longtemps, la RATP via notre organisation syndicale a été interpellé sur ce sujet à plusieurs reprises.


Ce n’est qu’à présent qu’elle prend la mesure du phénomène et sensibilise les futurs agents de l’entreprise sur les conduites à tenir dans ces situations.
 

Le public que nous transportons doit savoir que la priorité des agents qui se déplacent dans les espaces RATP est de lutter contre les fraudeurs et non les frotteurs.


Le fraudeur coûte des millions d’euros à l’entreprise.
Le frotteur coûte des millions d’euros à la société française avec le traumatisme qu’il engendre chez sa victime.


L’agent RATP comme chaque citoyen se doit d’intervenir cela ne veut pas dire qu’il doit lui même interpeller l’individu (le frotteur) car sa hiérarchie pourra le lui reprocher si il est blessé donc en accident du travail car le frotteur ne se laisse pas attrapé comme cela.


Tous les clients qui sollicitent les agents RATP y compris le voyageur mystère ont une réponse très rapide, lorsque l’on nous signale un individu ayant un comportement suspect nous relayons très rapidement l’info au PC sécurité.


Il arrive bien trop souvent que nos collègues agents RATP interviennent sur ce genre d’affaire sans hésiter et se retrouvent avec un individu interpellé, que la police soit avisée et que la plaignante ne désire pas porter plainte car elle n’a pas le temps de se rendre au commissariat, ou a tout simplement peur car elle se trouve en état de choc.


Vous comprendrez dès lors que la solution miracle n’existe pas, que les caméras ne dissuade pas le frotteur, le fraudeur, le voleur, le braqueur......
Elles permettent au service de police d’avoir le maximum d’éléments pour pouvoir arrêter ces délinquants.


Donc la solution la moins chère et la plus rapide pour chacun d’entre nous est le courage, le courage de crier, le courage d’intervenir, le courage de lâcher son journal ou son livre, le courage des passagers autour de la victime et de son frotteur de jeter celui-ci dehors à la prochaine station, le courage de le retenir et de le remettre à la police et de rassurer la victime, le courage de mettre fin à sa conversation téléphonique pour filmer avec son smartphone l’agresseur......


Le Courage ne coûte pas cher à la société et nous devons penser que cette femme qui se fait frotter par un pervers pourrait être ma sœur ou ma mère.
Qui accepterait cela?

 

Cliquer sur le lien plus bas pour voir l'article de presse.

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La CCAS RATP ne peut plus refuser les AT !

17 Octobre 2017, 17:34pm

Publié par SAT-RATP

 

En effet il appartient aujourd’hui à la CCAS de rapporter la preuve que l'accident n'est pas survenu au temps et  lieu de travail.

Donc aujourd’hui l'agent qui a eu un accident au temps et lieu de travail et que celui ci a un lien même minime avec le travail est un accident du travail.(choc psychologique)

 

3 décisions de la Cour de Cassation

 

cass.siv 11/02/2016 N° pour 15-10284

cass.siv 16/06/2016 N °pour 15-17437

cass.siv 21/09/2017 N° pour 16-12829

Cliquer sur le lien plus bas pour voir la vidéo.

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La CCAS de la RATP doit appliquer l’article 77 de son règlement intérieur !

12 Octobre 2017, 15:51pm

Publié par SAT-RATP

La CCAS de la RATP doit appliquer l’article 77 de son règlement intérieur et non pas, comme elle le prétend devant les tribunaux l’article L411-1 du code de la sécurité sociale.

 

Art 77:

 

L'accident survenu à un agent, aux temps et lieu de travail est présumé comme imputable au service.

 

Cette présomption est simple.

La preuve contraire peut donc être apportée par la caisse.

Voir vidéo plus bas.

Le Tract en pièce jointe.

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Quel futur pour les agents de SEM ?

4 Octobre 2017, 19:53pm

Publié par SAT-RATP

Île de France Mobilité (STIF) ambitionne la dématérialisation totale des titres de transport (Navigo et magnétiques) au bénéfice de la technologie NFC d'ici deux ans.

 

Dans le même temps les tours d'audience sur les perspectives d'évolutions des activités des agents en unités opérationnelles se poursuivent à SEM avec les organisations syndicales représentatives. 

Une chose est sûre, ces évolutions technologiques vont venir bouleverser radicalement le quotidien des agents de SEM voire celui des agents de CML SCC.

Quid des ABB ? Comment vont se dérouler les opérations de contrôles ? Qui effectuera le SAV des nouveaux titres dematerialisés ?  Existera-t’il encore des bureaux de vente et comptoirs ? Et bien d'autres questions.

Une chose est claire, le SAT-RATP aura qu'une seule idée en tête lors des audiences, défendre l'intérêt des agents afin de les porter vers le haut.

N'hésitez pas à venir nous faire part de vos attentes lors de nos H.I.S et passages.

 

Le syndicalisme c'est pour servir et non pas pour se servir ! 

 

Cliquez sur le lien plus bas pour voir l'article de presse.

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Ne lache rien !!!

3 Octobre 2017, 13:52pm

Publié par SAT-RATP

 

La RATP doit rendre les congés aux agents malades et en accident du travail et ce depuis 2003.

Même si ça doit lui couter des millions, elle doit payer ! La justice devra s'appliquer dans notre entreprise.

 

Paru dans la presse.

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