Pour le SAT-RATP les choses sont claires depuis longtemps, la RATP via notre organisation syndicale a été interpellé sur ce sujet à plusieurs reprises.
Ce n’est qu’à présent qu’elle prend la mesure du phénomène et sensibilise les futurs agents de l’entreprise sur les conduites à tenir dans ces situations.
Le public que nous transportons doit savoir que la priorité des agents qui se déplacent dans les espaces RATP est de lutter contre les fraudeurs et non les frotteurs.
Le fraudeur coûte des millions d’euros à l’entreprise.
Le frotteur coûte des millions d’euros à la société française avec le traumatisme qu’il engendre chez sa victime.
L’agent RATP comme chaque citoyen se doit d’intervenir cela ne veut pas dire qu’il doit lui même interpeller l’individu (le frotteur) car sa hiérarchie pourra le lui reprocher si il est blessé donc en accident du travail car le frotteur ne se laisse pas attrapé comme cela.
Tous les clients qui sollicitent les agents RATP y compris le voyageur mystère ont une réponse très rapide, lorsque l’on nous signale un individu ayant un comportement suspect nous relayons très rapidement l’info au PC sécurité.
Il arrive bien trop souvent que nos collègues agents RATP interviennent sur ce genre d’affaire sans hésiter et se retrouvent avec un individu interpellé, que la police soit avisée et que la plaignante ne désire pas porter plainte car elle n’a pas le temps de se rendre au commissariat, ou a tout simplement peur car elle se trouve en état de choc.
Vous comprendrez dès lors que la solution miracle n’existe pas, que les caméras ne dissuade pas le frotteur, le fraudeur, le voleur, le braqueur......
Elles permettent au service de police d’avoir le maximum d’éléments pour pouvoir arrêter ces délinquants.
Donc la solution la moins chère et la plus rapide pour chacun d’entre nous est le courage, le courage de crier, le courage d’intervenir, le courage de lâcher son journal ou son livre, le courage des passagers autour de la victime et de son frotteur de jeter celui-ci dehors à la prochaine station, le courage de le retenir et de le remettre à la police et de rassurer la victime, le courage de mettre fin à sa conversation téléphonique pour filmer avec son smartphone l’agresseur......
Le Courage ne coûte pas cher à la société et nous devons penser que cette femme qui se fait frotter par un pervers pourrait être ma sœur ou ma mère.
Qui accepterait cela?