Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

La Cour de Cassation condamne la RATP à payer les congés écrêtés depuis 2003 !!

26 Septembre 2017, 16:27pm

Publié par SAT-RATP

C’est la loi du 20 juin 1936 qui est à l’origine des congés payés pour toutes et tous. Qu’en est-il 80 ans après ?

80 ans après c'est  le SAT-RATP, "petit syndicat d'entreprise pour certains", "syndicat ultra minoritaire pour la RATP" qui se bat pour que tous les salariés de la RATP puissent y avoir droit.

Le SAT-RATP est là pour vous servir et non pas pour se servir.

 

Vous trouverez en pièces jointes la vidéo,le tract ,l'arrêt de la Cour de Cassation et la note explicative.

Voir les commentaires

L'égalité vers le bas

22 Septembre 2017, 17:43pm

Publié par SAT-RATP

 

Sous le prétexte d'assurer l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes,  la direction de l'entreprise compte déshabiller Pierre(tte) pour habiller Paul.

 

A compter du 1er Janvier 2018, les hommes salariés pourront bénéficier de journée soins enfant malade sans la condition d'être veufs, ou divorcés, ou séparés, MAIS !!!  car il y a toujours un mais :

 

Les futurs dispositions, si elles restent en l'état, concerneront les femmes comme les hommes.

 

Les conditions et le nombre de jour attribué :

 

- Avoir un ou plusieurs enfants à charge de moins de 12 ans contre 16 ans actuellement.

 

- Pour 1 ou 2 enfants : 2 jours rémunérés par an au lieu de 6 pour 1 enfant, 8 pour 2 enfants etc....

 

- Pour 3 enfants ou plus : 4 jours rémunérés par an  au lieu de 10 pour 3 enfants 12 pour 4 enfants etc... 

 

- Pas d'anticipation comme actuellement ( cumul sur 2 ans )

 

- Pas de partage possible pour les conjoints salariés RATP

 

- Pas de proratisation en cas de garde alternée.

 

Pour la RATP ces mesures sont un vrai progrès social.

 

Pour le SAT-RATP ces mesures sont un vrai recul social.

Voir les commentaires

Le 21 Septembre on remet ça !

19 Septembre 2017, 21:03pm

Publié par SAT-RATP

 

 

                      

Tous dans la rue le 21 pour battre le pavé ! On ne lâchera rien !!!

Voir les commentaires

RASSEMBLEMENT DU 12 SEPTEMBRE 2017

7 Septembre 2017, 19:02pm

Publié par SAT-RATP

Faire grève est un droit constitutionnel et permet de montrer notre mécontentement pour obtenir des améliorations des conditions de vie au travail.

Par le passé, beaucoup de grèves nous ont démontré leur utilité grâce à la mobilisation, la motivation et leur légitimité.

 

Nous avons tous en mémoire :

 

- 1981 l'obtention des 104 repos (91 repos autrefois)

- 1995 la conservation de notre statut.

 

C'est en étant nombreux, rassemblés, déterminés que nous pourrons mener à bien la défense de nos acquis sociaux. Le gouvernement actuel veut remettre en cause tous nos acquis obtenus par la lutte de nos aînés.

 

Il souhaite la réforme du code du travail tant sur la forme que sur le fond à travers des décrets et des ordonnances. Ceci provoquera inévitablement un recul, une régression sociale et la destruction de notre statut.

 

Si le motif des préavis de grève déposés vous parle, vous touche, vous interpelle, vous avez le choix de dire oui (la liberté de choisir). Si au contraire vous ne voulez pas faire grève, vous avez également le choix de dire non (la liberté de choisir).

 

Nous sommes tous des hommes et des femmes libres, mais nos choix quels qu'ils soient vont orienter notre avenir professionnel et socio-économique.

 

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, juste un choix pour l'avenir.

 

 

Sachez que le SAT-RATP vous offre cette liberté et ne jugera personne.

 

En tout état de cause nous vous invitons à rejoindre la manifestation du 12 Septembre 2017.

 

 

 

 

Le 12 Septembre soyez nombreux à venir  battre le pavé.

 

VOIR LA VIDEO 

Voir les commentaires

V.M.D

4 Septembre 2017, 18:37pm

Publié par SAT-RATP

 

V.M.D = VOYAGEUR MYSTÈRE DU DÉPARTEMENT

 

Dorénavant les agents travaillant en station et gare seront confrontés à deux voyageurs mystères celui imposé depuis 1995 par notre donneur d'ordre le STIF  et celui instauré par le département SEM  qu'on appellera le V.M.D

 

Le pôle Management des Services aux Clients du département SEM commande des mesures auprès d'entreprises extérieures afin d'avoir une idée sur l'appropriation du service à rendre sur le réseau par les agents. 

 

Les services mesurés par le V.M.D sont choisis par le département SEM à savoir : le SAV back-office, les déclarations de perte, les avis de recherche, l'édition d’attestations de forfait... 

 

Jusqu'à présent ces mesures étaient anonymes, un retour était fait aux cadres des 37 secteurs de SEM Gare et station. 

 

La direction du département SEM prévoit de lever l'anonymat de ces mesures, des retours individualisés seront effectués : le pôle MSC saura après coup l'heure de passage, la station ou gare et le service mesuré par le V.M.D.  

 

Cela permettra à l’encadrement de proximité de faire le lien entre le jour, la station l'heure et de pouvoir identifier, l'animateur agent mobile ou l'assistant d'exploitation concerné . L'agent sera informé que tel jour à telle station,et à telle heure le Voyageur Mystère du Département lui a rendu visite. Et si le service attendu été rendu. Si le service n'a pas été rendu selon les critères fixés :

 

L’agent s'expose à un rappel verbal, un plan de progrès, au pire à une sanction, donc aux mêmes ennuis que rencontre aujourd'hui un agent ayant généré une situation dévalorisante ex S.I. lors du passage du voyageur mystère du STIF (Ile-De-France-Mobilité).

 

"Aider les agents à s'approprier les nouveaux gestes métiers et outils mis à leur disposition" voilà l'un des objectifs  de cette nouvelle levée de l'anonymat​​​​​​ !!!

 

"Féliciter, soutenir et encourager ou aider l'agent à progresser" voilà comment nous était présenté l'objectif de la levée de l'anonymat des parcours effectués par le voyageur mystère du STIF.  Aujourd'hui on voit les dégâts causés ! 

 

Petit rappel :  

 

La levée de l'anonymat des mesures du voyageur mystère émane d'une volonté du département M.E.S datant de 2008 (Devenu SEM) pour les stations et 2014 pour les gares, et non d'une volonté du STIF.

 

Combien d'agent ont été gratifiés au bout d'un énième "service de qualité" (situation conforme) ? Vous en connaissez ? Nous non ! Combien ont été sanctionné dès la première ou à la deuxième situation dévalorisante (S.I) TROP ! 

Combien ont subit un retard à l'avancement suite à une S.I ? TROP ! Combien d'agent ont contesté une S.I et obtenu gain de cause ? 

 

Pour nous cette nouvelle levée de l'anonymat sur les mesures effectuées par le V.M.D n'augure rien de bon...

 

Dès que nous avons entendu parler de ce V.M.D en avril 2015, nous interpellions la direction du département SEM par une demande d'audience, nous sentions que ces mesures anonymes ne le resteraient pas. (Voir notre journal de Mai 2015)

 

Nous avions demandé l'inscription à l'ordre du jour au CDEP de ces mesures afin d'être éclairé sur le sujet, notre demande n'a pas été prise en compte (voir lien plus bas).

 

Courant  2017 nous avons de nouveau interpellé  le directeur du département en séance CDEP sur cette levée de l'anonymat, lui rappelant qu'il existe déjà un voyageur mystère imposé par notre donneur d'ordre le STIF. Nous lui avons remémoré que nos résultats accueil étaient et sont plus que satisfaisant, donc pourquoi rajouter cette nouvelle levée de l'anonymat des mesures du V.M.D. 

 

Pour nous le V.M.D est un outil de pression supplémentaire sur les agents !

 

Cette levée de l'anonymat qui devrait intervenir en 2018 fera couler beaucoup d'encre. 

 

AFFAIRE A SUIVRE...

 


En pièce jointe le lien d'accès,  cliquer dessus  pour accéder au procès-verbal de la séance CDEP du 17 Avril 2015, aller à la page 78. 

 

 

 

https://urbanweb.ratp.net/upload/docs/application/pdf/2016-12/pv_cdep_sem_cml_17-04-2015_2016-12-05_12-28-24_516.pdf

 

                                       Avec le SAT-RATP je suis informé 

 

Voir les commentaires