Le SATRATP a été reçu le 28 Avril en audience par la direction du département SEM, l'objectif de ces audiences bilatérales sont des prises de contact avec les Organisations Syndicales afin de discuter de l'avenir des métiers, en station et gare et de trouver des thèmes sur lesquels discuter afin d'enrichir nos activités avec l'arrivée de nouveaux services.
Notre analyse, le département cherche à pérenniser nos métiers d'agent B1 qui seraient en danger avec l'arrivée de nouvelles technologies, NFC, dématérialisation des titres magnétiques...
L'ambition de la direction, un protocole unique pour les gares et stations. Mettre en place un protocole unique pourquoi pas? Mais en gardant à l'esprit les spécificités en station et en gare, ce que nous avons rappelé à la direction.
Pour nous, le déroulement de carrière de l'ensemble des B1 devra être mis sur la table, cela passera par le raccourcissement des fourchettes comme cela a été fait avec le protocole OPALE ce qui permettra à l'ensemble des agents d'en profiter, sans oublier l'accès aux postes d'encadrants pour les métiers de développement .
Comme nous le rappelions lors de la campagne électorale de 2014, les agents devront être acteur de leur avenir, cela devra passer par la mise en place de groupes de travail et le choix des agents devra se faire par tirage au sort et non pas par des critères imposés par les directions d'unités.
Le calendrier prévisionnel :
Une multisyndicale de présentation des perspectives devrait se tenir courant Juin, s'en suivra des audiences bilatérales et une multisyndicale si la direction trouve assez de partenaire signataire, un protocole devrait voir le jour avant la fin du mandat syndical soit 2018.
Bien évidement, nous avons plusieurs propositions à soumettre à la direction, nous en discuterons avec vous lors des H.I.S et rencontres en ligne.
Le SATRATP vous souhaite une bonne fête du travail.