/image%2F2069372%2F20250319%2Fob_ec5b1b_img-4393.jpeg)
Informations syndicales concernant principalement les salariés de la RATP. La CRP RATP et la CCAS RATP sont aussi évoquées.Les décisions prises concernant les transports publics par les ministres de tutelle peuvent être abordées.Enfin les jugements rendus par le TASS, le TGI, les prud’hommes, les cours d’appel ou cours de Cassation sont traitées avec grand intérêt.
Mais où sont passés les passerelles ?
Certaines organisations syndicales vendeuses de rêves ont promit aux ex CSA transformés en AAM et AE depuis Janvier 2017 un niveau en bas de fourchette et des passerelles vers le SCC pour légitimer leurs signatures.
Le document intitulé "Entretien professionnel de fin d'activité CSA" en cours de présentation aux ex MAGISTER pour signature, vient tout balayer et confirmer nos dires ! Malheureusement ce n'est que le début d'autres petites mauvaises surprises sont à venir...
le document précise dans sa partie Affectation et accompagnement à la mobilité:
INTERNE souhait d'affectation * EXTERNE souhait d'affectation **
* NE DONNE LIEU A AUCUN ENGAMENT
** NE DONNE LIEU À AUCUN ENGAMENT ET SOUS RESERVE DE CRITERES DE RECRUTEMENT DES DEPARTEMENTS ET DES REUSSITES AUX TESTS METIER SI BESOIN
Mais où sont donc passées les fameuses passerelles ? Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !
RECUPERATION DE POINTS LE TRACT
QUI A DIT QUE LA CGT-RATP NE SIGNE JAMAIS ?!
La note flash urban !
Signature du Protocole sur l’organisation de l’activité Maitrise du territoire en nuit
Le 12 Janvier 2017
Le protocole concernant l’organisation de l’activité MDT en nuit au département SEM a été signé par cinq organisations syndicales représentatives du Département : la CFDT, la CFE‐CGC, la CGT, FO et l’UNSA.
Cet accord majoritaire propose des solutions équilibrées, adaptées aux enjeux actuels de la MDT en nuit et prenant en compte les diverses situations des agents concernés. Il est l’aboutissement d’un dialogue constructif mené entre la direction et les organisations syndicales au bénéfice de l’ensemble des agents du département SEM.
Cet accord propose une nouvelle organisation des activités de MDT en nuit, succédant à celle basée sur les équipes CSA qui ont atteint les objectifs qui leur avaient été fixés à l’origine. Cette nouvelle organisation permettra :
‐ de redynamiser le service en nuit en proposant à tous les agents des activités plus diversifiées, plus attractives et redonnant les mêmes perspectives de parcours professionnel à chacun,
‐ une meilleure visibilité et une plus grande polyvalence des équipes au contact des voyageurs.
Des équipes dédiées MDT nuit seront déployées au sein des unités opérationnelles dans les prochaines semaines. Tous les agents de la sous‐filière B1 pourront prétendre y participer.
Le département SEM se félicite des nouvelles perspectives qui s’ouvrent aujourd’hui et accompagnera les lignes dans la phase de mise en œuvre opérationnelle.
Grande victoire du SATRATP : Michel FAYOLLE est élu
Aujourd'hui 09 Janvier 2017, a eu lieu le renouvellement des élus au CHSCT SEM/CML.
Mdt nuit pas d'expertise au CHSCT !
Le 06 janvier 2016, s'est tenue une séance supplémentaire du CHSCT SEM/CML afin de recueillir l'avis des membres du CHSCT sur le projet de protocole MDT nuit. Un dossier qui n'a cessé depuis plusieurs mois de connaître des rebondissements et des virages à 180° de certaines... organisations syndicales et tout recensement, la CGT qui vient à son tour de se ranger aux côtés de FO, l'UNSA et la CFDT.
Depuis la réouverture des négociations du 26 décembre 2016, ce n'était plus un secret pour la CGT qu'elle changerait son fusil d’épaule si en contrepartie la direction de SEM acceptait de reformuler le texte concernant la fermeture des stations et des gares. Ce que la direction de SEM a fait !
Mais ce qui est édifiant se sont les nouvelles modalités de fermeture des stations et des gares définies dans le nouveau document qui restent imprécises et surtout, suscitent des interrogations. La formulation du texte laissant une libre interprétation aux unités, puisqu’il ne répond pas à l’exigence de la réglementation en vigueur, mais uniquement à l’organisation. Donc il s'agit bien là d'une pirouette de la direction de SEM dont la CGT n'a pas mesuré la portée.
En effet, il existe indiscutablement une différence majeure entre "organisation" et "réglementation". L'organisation est l'action d'organiser, de structurer, etc. alors que la réglementation est l'action de réglementer, telle qu'un ensemble de mesures légales, de prescriptions... donc tout ce qui découle d'une obligation légale et réglementaire.
Dans les jours et semaines à venir elle sera dans une très mauvaise posture pour expliquer à ses militants du terrain et aussi à leur électorat, pourquoi un tel positionnement hasardeux.
Cet accord est une réorganisation du travail conséquente. Mais il va bien au-delà d'une réorganisation, puisqu'en parallèle il acte la disparition du métier de CSA. Incontestablement ce dossier méritait un regard extérieur par la réalisation d'une expertise avec un cabinet d'expert agréé par le ministère du Travail. On ne peut que regretter le choix de la CGT, qui en portera la lourde responsabilité de par son positionnement sur ce dossier et les conséquences qui en découleront.
Le SAT-RATP toujours là pour défendre l'intérêt des salariés.
APRES LA VENTE RATÉE D'OCTOBRE ILS PASSENT AUX SOLDES !
Le CSA c'est belle et bien finit ! Aujourd'hui le 06 Janvier 2017 sonne la fin d'un métier, d'une aventure qui a commencé en 1996.Le projet MDT nuit n'est plus un projet mais bel et bien un protocole grâce à la signature des syndicats : CFE-CGC-CFDT-FO-UNSA.
Le Syndicat Autonome Tout Ratp Reste sur sa même position et ne signera pas ce protocole ,pour les raisons que nous avions déjà expliqué à travers nos différents écrits.
Nous reviendrons très prochainement à travers un écrit(tract) plus détaillé sur le protocole MDT NUIT.
CSA
NOV 1996-JAN 2017