Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

Quatrième audience projet de protocole métier agent B1

12 Février 2021, 18:36pm

Publié par SAT-RATP

 

 

Vos représentants SAT-RATP étaient reçus le 11 février 2021 pour le quatrième tour d’audience sur le projet de protocole métier des agents B1.

 

LES HORAIRES EN GARE ET STATION

Nous avons demandé à la direction de nous préciser si elle comptait changer les horaires de service des agents B1 et de leurs encadrants, ce à quoi elle nous a répondu qu’il n’a jamais été question de changer les horaires de prise et de fin de service des agents B1 et de leurs encadrants.

Néanmoins les deux horaires supplémentaires créés à la mise en place du Nouveau Service en Gare disparaitront celui de 6h00 et celui de 12h45.

Il faudra laisser le temps nécessaire à ces collègues afin qu'ils s'organisent.

 

CHANGEMENT DE SERVICE SUR PLUSIEURS JOURS.

Devant le tôlé créée par cette volonté de tourner les agents sur plusieurs jours dans la même semaine, et devant l’opposition de vos représentants SAT-RATP, cette idée est mise à la poubelle on reste sur ce qui se fait actuellement.

 

RESOLUTION « DES DESORDRES BENINS » CONCERNANT LA PROPRETE PAR LES AGENTS B1

La direction veut que les agents B1 résolvent eux même !  Ce qu’elle nomme les « désordres bénins » la phrase du projet de texte pour nous est trop floue, ce qui est bénin pour certains ne l'est pas pour d’autres.

Nous lui avons demandé d'enlever cette partie, ce qu'elle refuse d'enlever du projet de protocole.

Pour le SAT-RATP c’est simple les agents doivent passer un signalement via SAGAI et le prestataire propreté interviendra !

 

OPERATION DE FIN DE SERVICE OU PLUTOT FERMETURE SEULE

 

La direction veut expérimenter des fermetures à agent unique de certaines stations et gares après une phase de dialogue social en unité.

Pour le SAT-RATP notre position est claire, Hors de question de fermer seul !

  • Soit l’agent est assisté de la MDT nuit (Assistance Fermeture) si l’équipe prend du retard l’agent part à fin de service à 1h20 /2h20 sans manipuler les grilles et la MDT nuit viendra fermer la station (Fermeture Totale MDT). 
  • Soit deux agents ferment ensemble.

 

UTILISATION DES AGENTS HORS DE LEUR UNITE D’ATTACHEMENT

La direction avance l’argument d’une mobilisation générale des effectifs disponibles pour renforcer les unités qui font face à une situation exceptionnelle.

Il est vrai que cela se fait déjà pour les opérations de canalisation exemple RVB, avec des agents volontaires pour travailler sur repos contre TS (Le SAT-RATP n’est pas signataire de ce protocole) ou avec des agents des lignes voisines qui envoient leurs effectifs disponibles pour canaliser aussi lors du RVB.

Ou lors d’incident majeurs tel qu'un déraillement pour effectuer de la canalisation.

Mais le SAT-RATP a eu à déplorer en décembre 2019, l’utilisation d’agents en dehors de leur unité d’attachement sur de la canalisation, mais aussi sur des postes fixes en C.I, là pour le SAT-RATP c'est NON. 


QUALIFICATION AIGUILLEUR OBLIGATOIRE POUR DEVENIR AE

 

Malgré nos demandes d'enlever cette difficulté supplémentaire pour les ADG souhaitant devenir AE, la direction reste sur sa position, nous aussi !

 

CONCERTATIONS SUR LES CONDITIONS D’UTILISATION

La direction nous informe qu’elle va organiser des concertations sur les conditions d’utilisation des agents B1 SEM 16, la STC15 qui date tout de même d’aout 1999.

Mais ne nous réjouissons pas trop vite, Il s’agit d’une concertation pas d’une négociation… 

 

VOLET SOCIAL

Le SAT-RATP a demandé :

  • 46 nominations AE vers le poste de Manager Station
  • L’augmentation de la PQS à 1000€
  • L’augmentation de la Prime Qualification Pénibilité des AE et AAM/ADG
  • L’augmentation de la prime d’Allocation Complémentaire de Déplacement des AE et AAM/ADG
  • L’augmentation de la prime de responsabilité des Managers. 

 

 

Comme elle l'affirmait au début des discussions la direction répète que son but est d'aboutir sur un protocole signé mais si ce n'est pas le cas elle passera par un relevé de décision.

Mais la balle est dans le camp de la direction du Département SEM, il faudra qu'elle fasse évoluer son projet de texte qui en l'état n'est pas amendable pour le SAT-RATP. 

 

La direction du département SEM reviendra vers nous pour nous annoncer la suite du calendrier social concernant ce dossier.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

 

 

 

N’hésitez pas à visiter notre blog //: http://autonome.over-blog.com

Suivez-nous sur Facebook : Syndicat Autonome Tout Ratp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAT RATP L’ALLIÉ INCONTOURNABLE POUR CHAQUE SALARIÉ.

 

 

Commenter cet article
J
Bonjour, <br /> Avez-vous des nouvelles depuis cette dernière réunion ?<br /> Une estimation de la période où ce nouveau protocole sera effectif ? Car parfois on dirait que la direction veut aller vite et d'autres fois aucune nouvelle...
Répondre
T
Merci, au plaisir de vous voir ????
Répondre