Expérimentation de l’Evolution de la Performance Amélioration Maintenance Exploitation

Le 11 octobre les organisations syndicales du département SEM étaient reçues par la direction de SEM afin de discuter de l'activité des équipes PAME.
Conformément à l’accord cadre sur les perspectives d’évolution du métier des agents en unité opérationnelle, qui prévoit l'enrichissement du métier des agents B1 avec l’élargissement des activités des PAMISTES.
Cette expérimentation concernera la moitié des 16 unités, dont une ligne du RER et une ligne automatique, elle sera mise en place au plus tard début 2019 pour une durée de 12 mois.
L'objectif est de mettre en cohérence l’organisation du travail des agents PAME sur l’ensemble du réseau SEM, de faciliter la réalisation des activités avec des pôles mieux répartis selon la configuration de la ligne afin de permettre notamment le traitement réactif des dépêches, optimiser les moyens, les outils mis à disposition des agents, faciliter la polyvalence des agents.
Et surtout améliorer l'environnement de travail des salariés.
Agents concernés :
Les équipiers PAME,
les Assistant de Ligne ,
et leurs encadrement PAME.
Evolutions prévues
- Changement des dalles de faux-plafond,
- Extension de la surface de peinture,
- Changement des robinets quand aujourd’hui on est limité aux changements des lunettes de toilettes,
- Réglage des têtes d’impressions des appareils de contrôle,
- Dépose/repose de serrure
- Remplacement à l'identique de prises, interrupteurs,… sans déplacement ni création
- Petite maintenance de la signalétique sur BAES
- Papiers WC, couvre-sièges , etc…
La direction de la ligne A présente le jour de la réunion nous a annoncé la future mise en place d'horaires en service mixte ainsi que l'ouverture de nouveaux attachements pour les PAMISTES volontaires, de la ligne A avec le même effectif, afin d'être au plus proche de l'activité sur les horaires correspondants, ce qui est une demande des PAMISTES actuellement dans les équipes.
Quant à la direction de la ligne 3 elle nous annonce que rien ne bouge ça reste en l'état.
Le SAT-RATP demandait à la direction de lever toutes ambiguïtés, qu'il n'était pas question de faire faire de la peinture, la dépose de serrure... par les agents de station et gare pendant qu'ils sont au comptoir ou bureau de vente comme pourraient laisser entendre certains désinformateurs.
La direction nous a bien confirmé que NON ! Pour faire des activités PAME il faut être détaché à PAME.
SAT-RATP la Force dans l'action.