Elections PRO 2018 CSE SEM/CML



ÉLECTIONS PRO 2018 A LA RATP
Par obligation, un CSE sera mis en place, qui est destiné à remplacer l'ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l'entreprise.
Le CSE est constitué par la fusion des instances représentatives suivantes:
1/ Les Délégués du Personnel (DP)
2/ Le Comité d'Entreprise (CE)
3/ Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
Le rôle des élus du personnel
La délégation du personnel au Comité social et économique (CSE) a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.
Elle contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise et réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Les membres de la délégation du personnel du comité peuvent saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.
Expression des salariés
Le comité social et économique a pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.
Propositions
Le comité social et économique formule, à son initiative, et examine, à la demande de l'employeur, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés, leurs conditions de vie dans l'entreprise ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives complémentaires.
UN PETIT RAPPEL DE QUELQUES COMBATS DU SAT RATP DEPUIS 2014
Des jurisprudences de la Cour de Cassation, Chambre Civile, qui est la plus haute juridiction judiciaire, pour débouter la CCAS RATP (qui ne reconnaît pas les AT), grâce à nos adhérents combatifs que le SAT RATP a soutenu :
Cour de Cassation, Chambre Civile 2, N° pourvoi 15-10284, du 11 février 2016
Cour de Cassation, Chambre Civile 2, N° pourvoi 15-17437, du 16 juin 2016
Cour de Cassation, Chambre Civile 2, N° pourvoi 16-12829, du 21 septembre 2017.
VOLET SANCTIONS DISCIPLINAIRES :
Prononce et annule plusieurs sanctions disciplinaires envers des agents (BUS-SEM-CML)
Plus de 150 jours de sanction annulés et remboursés et ordonne le retrait des sanctions des dossiers administratif.
VOLET REINTEGRATIONS :
Depuis 2014, 3 réintégrations d’agents, un agent de SEM et 2 agents du GPSR.
VOLET CONDAMNATIONS:
Une jurisprudence de la Cour de Cassation, Chambre Sociale n° 2067 21/07/2017, qui est la plus haute juridiction judiciaire, a condamné la RATP à recréditer les congés écrêtés depuis 2003 !!!
REQUETE EN COURS AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS (JUIN 2018) contre la note GIS-PAP n° 2016-5098 de septembre 2016 relative aux congés annuels des salariés en arrêt de travail, pour avoir la totalité des 28 CA écrêter et non 20 CA.
Janvier 2018 contre la nouvelle Instruction Générale n 6 (inaptitude)
Recours au prudhomme contre la RATP suite au licenciement d’un collègue inapte à son emploi.
VOLET CONDAMNATIONS EN COURS DE PROCEDURE :
Ordonnance fixant une consignation de partie civile contre l’ex PDG, Monsieur MONGIN Pierre, pour laquelle a été attribué un marché qui nous aura coûté 190 000 000 d’euros.
En novembre, je vote SAT-RATP
Le SAT-RATP est l’allié incontournable de chaque salarié
Le tract en version PDF plus bas