Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

La RATP en guerre contre ses personnels

20 Février 2018, 16:36pm

Publié par SAT-RATP

Le SAT-RATP vous invite à prendre connaissance du soi-disant engagement de la direction pris au travers de l'accord sur la prévention sur les risques psychosociaux en 2011.

 

Pour que vous  sachiez de quoi il en retourne nous vous livrons ci après son préambule. 

 

Puis télécharger notre tract et découvrez la triste réalité.

​​​​​​​ 

Bonne lecture à vous et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.......    

 

Prévention des risques psychosociaux :

 

"Les signataires de ce texte, Direction de l’entreprise comme Organisations Syndicales, réaffirment en premier lieu leur volonté que soit préservée la santé physique et mentale des personnels de la RATP qui constitue à la fois un enjeu d’efficacité économique et social, et pour lequel elles s’engagent dans une démarche volontariste de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, de qualité de vie et de bien être au travail.

Cet accord s’applique, sans préjudice de l’ensemble des obligations qui s’imposent à l’employeur et des responsabilités qui sont les siennes en matière de prévention des risques professionnels telles que résultant notamment des articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du code du travail, ainsi que, de manière plus générale du respect des textes légaux, réglementaires et conventionnels qui lui sont applicables en terme de gestion des ressources humaines.

La direction de l’entreprise n’en souhaite pas moins concrétiser avec les partenaires sociaux une démarche structurée et cohérente de prévention des risques psychosociaux, en s’appuyant sur les nombreuses actions initiées par l’entreprise et les représentants du personnel qui témoignent de sa volonté d'apporter des réponses pertinentes aux salariés et aux collectifs de travail.

L’action de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels s’inscrit dans le cadre global de son action en faveur de la santé de tous les salariés (statut, CDI, CDD), à laquelle contribue également le maintien d’une couverture sociale et l’accès à une offre de soins de haut niveau.

Les partie prenantes s’inscrivent également tant dans le cadre de l’accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008, qui indique notamment que « la lutte contre le stress au travail doit conduire à une plus grande efficacité et une amélioration de la santé et de la sécurité au travail, avec les bénéfices économiques et sociaux qui en découlent pour les entreprises, les travailleurs et la société dans son ensemble », que dans celui de l’accord du 26 mars 2010 sur le harcèlement et la violence au travail, lequel fait du « respect de la dignité des personnes à tous les niveaux un principe fondamental qui ne peut être transgressé, y compris sur le lieu de travail ».

Cette démarche est menée de manière concrète, pluridisciplinaire et partagée avec l’ensemble des acteurs médicaux, sociaux et de prévention (dont les instances représentatives du personnel), et de gestion des ressources humaines dans le respect de leurs prérogatives respectives.

Elle a vocation à s’appuyer pour sa déclinaison opérationnelle notamment sur les préconisations méthodologiques et les recueils de données de l’INRS et de l’ANACT.

La spécificité des métiers des salariés, au service du public - et pour beaucoup d’entre eux au contact du public - les expose à des situations potentiellement conflictuelles, qui ont conduit l’entreprise à engager depuis de nombreuses années des dispositifs spécifiques à la fois d’accompagnement des salariés victimes d’incidents ou d’événements traumatogènes et de formation à la gestion de ce type de situations, afin d’éviter qu’elles ne s’aggravent.

Pour rappel, ces trois niveaux de prévention sont définis par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme suit :

- La prévention primaire : consiste à éviter la survenance même du risque en combattant les facteurs générateurs. Située très en amont, s’appuyant sur une évaluation des risques, cette prévention utilise par exemple l'éducation, la formation et l'information auprès de la population.

- La prévention secondaire : consiste à limiter les conséquences de la survenance du risque par un diagnostic précoce et par la mise en œuvre d’actions adaptées

- La prévention tertiaire : consiste à réduire les suites ou les séquelles du risque et à favoriser les rétablissements des conditions antérieures à la survenance.

 

L’entreprise, consciente que ses résultats dépendent des performances collectives, elles-mêmes résultant des performances individuelles, est soucieuse de créer les conditions qui permettront à chaque salarié d’« être bien au travail ». Cet objectif est partagé par les Organisations Syndicales signataires. Par conséquent, la mobilisation durable de l’ensemble de ses ressources humaines sera rendue effective. Les Organisations Syndicales signataires, conscientes que des résultats de ce travail et des démarches engagées dépendent la qualité de vie au travail, l’amélioration des conditions de travail, la qualité de vie en général, souhaitent que soient créées les conditions de mise en œuvre de mesures capables d’agir efficacement et durablement sur la préservation de la santé des personnels de la RATP."

La RATP en guerre contre ses personnels
Commenter cet article