Mdt nuit pas d'expertise au CHSCT !
Le 06 janvier 2016, s'est tenue une séance supplémentaire du CHSCT SEM/CML afin de recueillir l'avis des membres du CHSCT sur le projet de protocole MDT nuit. Un dossier qui n'a cessé depuis plusieurs mois de connaître des rebondissements et des virages à 180° de certaines... organisations syndicales et tout recensement, la CGT qui vient à son tour de se ranger aux côtés de FO, l'UNSA et la CFDT.
Depuis la réouverture des négociations du 26 décembre 2016, ce n'était plus un secret pour la CGT qu'elle changerait son fusil d’épaule si en contrepartie la direction de SEM acceptait de reformuler le texte concernant la fermeture des stations et des gares. Ce que la direction de SEM a fait !
Mais ce qui est édifiant se sont les nouvelles modalités de fermeture des stations et des gares définies dans le nouveau document qui restent imprécises et surtout, suscitent des interrogations. La formulation du texte laissant une libre interprétation aux unités, puisqu’il ne répond pas à l’exigence de la réglementation en vigueur, mais uniquement à l’organisation. Donc il s'agit bien là d'une pirouette de la direction de SEM dont la CGT n'a pas mesuré la portée.
En effet, il existe indiscutablement une différence majeure entre "organisation" et "réglementation". L'organisation est l'action d'organiser, de structurer, etc. alors que la réglementation est l'action de réglementer, telle qu'un ensemble de mesures légales, de prescriptions... donc tout ce qui découle d'une obligation légale et réglementaire.
Dans les jours et semaines à venir elle sera dans une très mauvaise posture pour expliquer à ses militants du terrain et aussi à leur électorat, pourquoi un tel positionnement hasardeux.
Cet accord est une réorganisation du travail conséquente. Mais il va bien au-delà d'une réorganisation, puisqu'en parallèle il acte la disparition du métier de CSA. Incontestablement ce dossier méritait un regard extérieur par la réalisation d'une expertise avec un cabinet d'expert agréé par le ministère du Travail. On ne peut que regretter le choix de la CGT, qui en portera la lourde responsabilité de par son positionnement sur ce dossier et les conséquences qui en découleront.
Le SAT-RATP toujours là pour défendre l'intérêt des salariés.