DÉCLARATION SAT RATP AU CDEP DU 16/09/2016
Dans une interview au Parisien du 8 septembre, la présidente de la région IDF Valérie Pécresse exprime ses réserves sur la piétonnisation des voies sur berges rive droite et annonce la création d’un comité d'évaluation régional indépendant pour "analyser les conséquences de la fermeture en matière de pollution de l'air, de trafic et de bruit". S’agissant de l’ouverture du métro la nuit aussi réclamée par la maire de Paris, ce n’est clairement pas la priorité du STIF.
Et un peu plus loin il est écrit:
Plus de tabous sur la fraude
Enfin, seule la lutte contre la fraude ferait l’objet d’un consensus si l’on en croit Valérie Pécresse "C'était tabou d'en parler, mais je vois désormais que tous s'y rallient !" Celle-ci indique, dans cet interview, qu’elle a assigné des objectifs très concrets aux deux opérateurs : 20 millions d’euros de recouvrement d’amendes supplémentaires pour la RATP ; 10 millions pour la SNCF. Pour y parvenir, celle-ci compte, en particulier, sur la parution du décret issu de la loi Savary qui obligera les voyageurs sans billet à justifier leur identité. Dans son rapport public annuel 2016, la Cour des comptes avait évalué le coût à 366 millions d’euros en île-de-France en 2013.
Enfin, le STIF, la RATP et la SNCF doivent annoncer, à la fin du mois de septembre, une campagne commune de lutte contre la fraude. Seuls les fraudeurs ne devraient pas être d’accord...
Le SAT RATP souhaite donc vous mettre en garde sur la. pression qui est mise sur les agents qui effectuent des missions de contrôle à SEM (le CSA LiMA)..et sur les agents du SCC qui va certainement augmenter.En effet l'accent est mis sur le recouvrement, les agents se voient lors des EAP reproché un nombre important de PVI en 90( PVI établi en verbal) ce qui est tout simplement inacceptable'...Pour le SAT RATP il. s'agit bien là de dérives qui doivent être condamnées car l'agent est assermenté, agréé, il se doit donc de faire son travail de manière irréprochable dés lors comment peut on le lui reprocher de faire son travail???
Tout ceci est à mettre bien sûr en lien avec le climat social qui n'a fait que se détériorer depuis quelques mois. En effet que pouvons nous dire en voyant ce qui se passe au sein de l'unité Scc.
Négo,dénonciation, Instruction de département, résolution pour nous retrouver devant les tribunaux, triste spectacle dont la direction aujourd'hui est seule responsable de ce fiasco.
Il sera donc difficile de motiver tout le monde pour atteindre des objectifs avec l'augmentation des frais de dossier qui vont passer de 33 à 50 euro, même la mesure commerciale à 5 euros sur le réseau de surface n'est pas épargnée puisque si le voyageur ne règle pas sur place il aura un PVI de 55 euros.
Le pire est pour les mineurs à qui dorénavant il faudra aplliquer dixit la direction de l'unité SCC les frais de dossier.
Ce qui fera une addition de 110'euros pour un mineur après un franchissement.
Malheureusement la situation se dégradera encore plus avec le délit de soustraction. La RATP ne se prive pas d'introduire une notion de discernement sur l'application de la loi et la cela devient très compliqué pour les agents.
Il nous faut pour conclure rappeler la mise en place du ePV et la boucle est bouclé pour la rentrée.