Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

Ils ont signé et m’ont laissé seul(e) devant la grille !

10 Septembre 2018, 13:41pm

Publié par SAT-RATP

 

Comme nous l’annoncions dans nos différentes communications, le protocole MDT nuit signé en janvier 2017, permet à chaque directeur d’unité d’avoir son organisation spécifique concernant les équipes mdt nuit, composition, attachement, horaires, ainsi que pour les modalités de fermetures de station.

 

Fermetures à 2, ou tout simplement seul(e) !

 

Lors de la multi-syndicale de négociation sur la MDT NUIT du 26/12/2016, les représentants SAT-RATP revendiquaient  qu’il soit acté que les fermetures de station continueraient à se faire  à 2 agents RATP. 

 

Pourquoi  cette demande ? Tout simplement parce le premier protocole MDT NUIT frappé de notre droit d’opposition, donc annulé, la direction prévoyait  l'instauration de fermetures à 1 agent..

 

Refus catégorique de la direction et silence complice des futurs signataires  CGT, CFE-CGC, FO, UNSA ! 

 

Ces derniers se contentèrent de cette phrase « l’équipe dédiée contribue aux fermetures des stations et gares, conformément à l’organisation en vigueur ». Phrase qui ne garantie non seulement rien, et permet à chaque directeur d’unité d’avoir sa propre interprétation !

 

D’ailleurs quelques mois après la signature du protocole MDT NUIT soit en décembre 2017, la ligne 2 a Inauguré en la matière , fermetures à 1 agent. ce que nous redoutions !

 

Aujourd’hui la ligne 02 et demain à qui le tour ? 

 

Comme à son habitude Le SAT-RATP est intervenu afin de prévenir les conséquences néfastes de ce protocole, nous avons été entendu, une station dont la fermeture était faite à  1 agent  a été remit à 2 agents.

 

Les signataires qui se sont engagés sur ce protocole participent aux dégradations des conditions de travail et exposent les collègues à des risques.  

 

Bizarrement les délégués syndicaux, les DP et membres du CHSCT qui appartiennent pour la majorité aux même Organisations Syndicales signataires  ne voient pas intérêt à agir devant ce nouveau mode de fermeture.

 

 

Les camardes pour se défendre, vous opposeront que c'est une mauvaise interprétation de la Direction, une mauvaise lecture du texte, mais s'ils nous avaient suivi dans notre revendication, d'inscrire noir sur blanc que les fermetures se feraient à 2 agent,  point d'interprétations y 'auraient !

 

Pour les sceptiques, en pièce jointe la preuve 

 

 

SAT-RATP NOTRE MISSION DEVENIR UN ALLIER INCONTOURNABLE POUR CHAQUE SALARIES

 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
« *^%#.\$•
Répondre
S
Bonjour<br /> Ce n’est ni l’un ni l’autre.
Répondre
J
Je crois que c'est SUD !<br /> On va se marrer aux élections...
Répondre
S
C'est quel syndicat qui a posé la question dp ?
Répondre
S
C'est une question de Solidaire.