La RATP et sa caisse CCAS continuent de refuser les Accidents du Travail
La RATP nous met en danger et se permet de refuser nos AT via son organisme de sécurité sociale (dit la CCAS de la RATP).
L'histoire d'un contrôle à la descente qui tourne mal tout le monde l'a vécu au SCC.
Le contrôle sur notre réseau de surface est le plus dur, le plus violent physiquement et psychologiquement.
La RATP le sait depuis longtemps et fait semblant de tout mettre en œuvre au travers de formation pour que tout se passe pour le mieux en ayant le culot lors de celles ci de nous donner des injonctions paradoxales : " Faites du chiffre d'affaire sinon pas de PQS et veillez à votre sécurité" !!!! Équation impossible à résoudre depuis 2009...
Mais là avec le courrier de la CCAS RATP c'est aller beaucoup trop loin : "L'enquête administrative n'a pas permis d'établir l'existence de fait accidentel.... vous avez agi de votre propre chef en obstruant la descente des voyageurs et de ce fait vous avez rompu le lien de subordination avec votre employeur ; en conséquence vous n'êtes pas en AT"
Les agents qui reçoivent ce courrier doivent contester le refus dans les délais et ne pas rester seuls.
Il faut que cela se sache.
La direction doit prendre toutes les mesures qui s'imposent, le Contrôle à la chute devenu contrôle à la descente a toujours posé problème. Elle est même au courant que ce type de contrôle est effectué par des équipes en civil.
Parfois même ces agents en civil ne sont même pas formé...,,,
Pour le SAT-RATP les choses sont claires.
Les agents viennent au travail pour gagner leur vie et non pas pour perdre la santé.
La RATP vient d'envoyer à travers cet exemple un message que nous devons entendre : La diminution des accidents du travail se fera au détriment de ses salariés.