Le déploiement intégral de la 3G/4G à la RATP ce n'est pas pour maintenant !

L'annonce faite par la RATP via ce tweet en date du 27 Janvier 2015, d'un déploiement intégrale de la 3G/4G sur le réseau ferré pour fin 2017 n'a pas été respectée. Dommage il faudra attendre fin 2019, pour peut être voir l’ensemble des Gares et stations de métro enfin connectées en 3G/4G.
Aujourd'hui 245 stations de métro et gares RER ne sont pas couvertes en 3G/4G sur les 365 existantes.
La quasi totalité des agents des Gares et agents des stations du département SEM ont eu une tablette en dotation, dans le même temps il leur est demandé d'utiliser systématiquement la tablette. Certains de leurs gestes métier doivent être faits via ces tablettes :
- La 3602, la GDL ( impossible hors connexion)
- Les inventaires hebdomadaires ( impossible hors connexion)
- Les passations de dépêches via SAGAI mobile (impossible hors connexion)
- La déclaration des P.S.I.E ( impossible hors connexion)
- Information sur les itinéraires ( possible partiellement hors connexion)
- Et d'autres fonctionnalités à venir...
Ces tablettes sont censées faciliter l'accomplissement de certains de leurs gestes métier, mais sans une couverture réseau digne de ce nom, c'est compliqué voir impossible !
En attendant les agents de SEM, en grands professionnels, font comme ils ont l'habitude avec les moyens du bord.
La relation de service "plus réactive", "plus mobile", "plus personnalisée", et "la délivrance d'un service toujours plus fluide" et complet aux voyageurs", voulue par le département SEM ne pourra se faire qu'avec un réseau mobile 3G/4G et même 2G fluide et surtout 100% opérationnel partout.
A vos tablettes !