Avenir des agents B1, un accord cadre si la barre des 50% est atteinte !

Après plusieurs séries d’audiences bilatérales, de concertations entre le département SEM et les organisations syndicales représentatives, sur les perspectives d’évolution du métier des agents en unité opérationnelle à SEM.
La direction du département SEM conviait l’ensemble des organisations syndicales le 30 avril 2018 à une multi syndicale de négociation non plus pour aboutir sur un protocole métier mais un accord cadre.
Qu’est ce qu'un accord cadre ?
Un accord qui trace une feuille de route, des orientations.
Cette négociation a commencé à 9 heure et s’est terminée à 18 heure.
Vos représentants du SAT-RATP ont rappelé à la direction du département SEM que lors des différentes rencontres il n’avait jamais été question d’accord cadre d’où notre étonnement.
D'ailleurs il suffit de regarder les différentes communications des organisations syndicales sorties il y a quelques semaines, on ne parlait que d’accord métier et de protocole B1...
Suites aux propositions des différentes familles syndicales présentes lors de cette multi syndicale dont le SAT-RATP
A savoir ( entre autres ) :.........
Nous demandions à la Direction:
"La communication d'une date pour la négociation de l' accord métier. ( Missions, horaires, attachement, règles de mutations...)"
"La présentation aux organisations syndicales toutes les expérimentations qui impactent l’évolution et/ou l’organisation des activités des agents B1 et ce au niveau du département SEM et non au niveau des Unités."
"La présentation de l’expérimentation ligne 6 sous-secteur Corvisart."
"L'ouverture de négociation sur le déroulement de carrière des agents B1."
"De garantir la présence d’agents RATP dans les gares et stations de métro."
Suite à cela la direction du département SEM s’est clairement positionnée sur certaines revendications :
NON, les AE ne prendront pas la place d’un formateur agent de maîtrise à IFR pour dispenser une formation initiale.
NON, l’affectation de la commande de service (la réserve) continuera à être établie par les maîtrises et non pas par les AE que certains nomment assistant maîtrise !
Suite à toutes ces propositions, un nouveau document de projet d’accord avec certaines modifications demandées lors de la multi syndicale du 30 avril 2018 a été transmis le 04 mai 2018 à l’ensemble des organisations syndicales.
Les invitations à la signature du protocole d’accord cadre ne devraient pas tarder à être envoyées aux organisations syndicales.
Petit rappel important :
Depuis mai 2018 à la RATP la validité d’un accord est subordonnée à la signature par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueillies au moins 50% des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections des titulaires au CDEP.
Auparavant c’était 30%, ce qui veut dire qu’avec la représentativité actuelle à SEM/CML, il faudra un minimum de 3 ou 4 voir même 5 syndicats signataires sur les 7 existants à SEM/CML pour valider cet accord cadre.
Nul ne pourra obtenir seul quoi que ce soit !
Lors de nos passages en ligne et HIS, après avoir pris vos avis, vous, qui exercez quotidiennement vos missions dans les comptoirs, guichets, rames, couloirs des gares et stations.
Après tout, il s’agit de VOTRE avenir vous les B1! Le SAT-RATP réunira son bureau et se positionnera pour ou contre cet accord cadre.
Si vous souhaitez prendre connaissance du projet d’accord cadre modifié adressez vous à un représentant SAT-RATP.
Avec le SAT-RATP, je suis informé et mon avis compte .