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Syndicat Autonome Tout RATP

L’accord cadre sur les perspectives d’évolution du métier des agents B1, leur fait perdre la raison !

6 Septembre 2018, 11:47am

Publié par SAT-RATP

 

L’accord cadre sur les perspectives d'évolution des activités des agents B1 signé en juin 2018 est décidément responsable de tout les maux, selon certains sydicalistes !

 

La généralisation de SYMPHONIE SAE pourtant prévue depuis 2014 par l’accord cadre MISTRAL, c’est à cause de l’accord cadre !

 

La mort des CSA  et les fermetures seules de stations, ah non ça ils en parlent pas c’est à cause de Casper  !

 

Il parait même qu'ils ont vu dans leur boule de cristal, qu'après les élections professionnelles, la direction proposera un protocole qui prévoit la  suppression de  50% de l'effectif B1 !!! 🤣🤣🤣🤣.

 

Bientôt ils vous diront aussi que : 

 

L’expérimentation sur la ligne 8 ayant commencé en début d'année,  qui consiste à doter les agents volontaires (pour l'instant) d’un micro afin q'un agent de maîtrise présent dans la salle de distribution, puisse écouter les échanges avec les voyageurs, c’est encore à cause de l’accord cadre !

 

Les agents SEM ligne 4 n’ont pas de gilets verts en dotation individuelle, et se partagent des gilets parfois trop grands ou trop petits ou sales depuis plusieurs années , c’est à cause de l’accord cadre ! 

 

C’est à cause de l’accord cadre, que les agents B1 n’ont pas de bouteilles d’eau fraîches alors qu’il  leur  est demandé d’en distribuer avec le sourire, devant les caméras  de télévision aux voyageurs ! (voir notre vidéo)

 

L’incident technique du 31 juillet qui a paralysé la ligne 01 et sa gestion très critiquée, c’est encore à cause de  l’accord cadre !

 

Les agents et voyageurs se font  de plus en plus agresser sur le réseau RATP, c’est à cause de l’accord  cadre!

 

Vous n’avez pas eu beau temps pendant vos vacances d’été c’est encore à cause de l’accord cadre !

 

Nous disons STOP !!!! 

 

La vente mobile, parlons en 

 

En juillet 2017, la direction de la ligne B envisageait  de mettre en place la vente mobile à Massy-Palaiseau  pour faire face à l’affluence causée par l’arrivée des Oui Go.

 

Mais ce n’était pas une première puisque  la vente mobile était déjà déployée sur la ligne A , à Chessy Marne la vallée depuis mars 2017.

 

Le 27 juillet 2017 certains camarades écrivaient sur leur tract intitulé «  Voyageur oui go bienvenue à  Massy » dont voici un extrait 

 

« La direction envisage la mise en place de « vente mobile » mais avec quels moyens ? ... En effet, cette situation deviendra récurrente puisqu’elle est vouée à se reproduire non seulement à chaque période de vacances, de fêtes mais aussi lors d’évènements Stade de France etc... bref toute l’année... »

 

Pourquoi n’ont-ils pas fait d’alarme sociale au département SEM dès Juillet 2017 ou même avant ? Pour demander l’arrêt ou un cadrage de la vente itinérante? vu que c'était la deuxième ligne qui déployait la vente mobile.

 

Pourquoi se réveillent-ils 1 an après, en faisant les offusqués ?

 

Pourquoi désinforment-ils volontairement les salariés ? Essayant de mettre la généralisation de la vente itinérante/mobile  sur le dos de l’accord cadre sur les perspectives d’évolutions des activités  des agents B1  ???? 

 

Élections, élections professionnelles !

 

Oui nous le disons encore une fois, la modernisation de l'offre Billettique (dématérialisation des tickets, et des passes Navigo) imposée par IDFM ex STIF, l'autorité organisatrice des transports, à l'ensemble des transporteurs,  OPTILE , SNCF  RATP...  va changer notre façon de servir.  

 

C'est l'une des raisons pour lesquelles le SAT- RATP a signé l'accord cadre sur les perspectives d'évolution des activités des agents B1.

 

Accord  qui va permettre l'ouverture de négociations pour un  nouveau protocole métier, ainsi que l'ouverture de discussions sur un nouveau déroulement de carrière.


 

 

LE SAT-RATP n' a pas attendu l'approche des élections professionnelles pour se préoccuper des conditions de travail et  de l'avenir des agents B1 

 

SAT-RATP LA FORCE DANS L'ACTION 

 

 

Commenter cet article
L
Cela fait des années qu'on nous dis la même chose que les B1 vont disparaitre par contre ils sont toujours là, regardez ce qui se passe à la conduite, chaque ligne qui s'automatise c'est plus ou moins 250 conducteurs qui ne seront pas remplacés. Si vous comparer l'évolution de MTS et SEM-CML il n'y à pas photo CR ce n'est pas un métier d'avenir...
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Q
Quand il y aura plus de tickets, ni passes navigo, physique , faudra bien faire d’autres tâches, comme quand les cartes oranges sont passés sur navigo, et l’arrivée des psp comptoir d’information.
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M
Cet accord n'est pas dans l'intérêt des B1...<br /> Ils vont vous la mettre !<br /> Quant aux élections, lagny va être débordé mdr!!!
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K
Tu peux nous en dire plus s’il te plaît ?<br /> C’est dans l’intérêt de qui ?<br /> Tu sais ce que c’est déjà un Protocole cadre avant de parler ?<br /> Tu proposes quoi ?<br /> La révolution camarade ?<br /> Ou bien comme tes amis de la CGT que les agents disparaissent avec les tickets de métro ?
E
Quand y’aura pus de tickets et passe navigo faudra bien faire autre chose non ?
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Q
On devrait dire quoi avec nos quittances et empoches.
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