L’accord cadre sur les perspectives d’évolution du métier des agents B1, leur fait perdre la raison !

L’accord cadre sur les perspectives d'évolution des activités des agents B1 signé en juin 2018 est décidément responsable de tout les maux, selon certains sydicalistes !
La généralisation de SYMPHONIE SAE pourtant prévue depuis 2014 par l’accord cadre MISTRAL, c’est à cause de l’accord cadre !
La mort des CSA et les fermetures seules de stations, ah non ça ils en parlent pas c’est à cause de Casper !
Il parait même qu'ils ont vu dans leur boule de cristal, qu'après les élections professionnelles, la direction proposera un protocole qui prévoit la suppression de 50% de l'effectif B1 !!! 🤣🤣🤣🤣.
Bientôt ils vous diront aussi que :
L’expérimentation sur la ligne 8 ayant commencé en début d'année, qui consiste à doter les agents volontaires (pour l'instant) d’un micro afin q'un agent de maîtrise présent dans la salle de distribution, puisse écouter les échanges avec les voyageurs, c’est encore à cause de l’accord cadre !
Les agents SEM ligne 4 n’ont pas de gilets verts en dotation individuelle, et se partagent des gilets parfois trop grands ou trop petits ou sales depuis plusieurs années , c’est à cause de l’accord cadre !
C’est à cause de l’accord cadre, que les agents B1 n’ont pas de bouteilles d’eau fraîches alors qu’il leur est demandé d’en distribuer avec le sourire, devant les caméras de télévision aux voyageurs ! (voir notre vidéo)
L’incident technique du 31 juillet qui a paralysé la ligne 01 et sa gestion très critiquée, c’est encore à cause de l’accord cadre !
Les agents et voyageurs se font de plus en plus agresser sur le réseau RATP, c’est à cause de l’accord cadre!
Vous n’avez pas eu beau temps pendant vos vacances d’été c’est encore à cause de l’accord cadre !
Nous disons STOP !!!!
La vente mobile, parlons en
En juillet 2017, la direction de la ligne B envisageait de mettre en place la vente mobile à Massy-Palaiseau pour faire face à l’affluence causée par l’arrivée des Oui Go.
Mais ce n’était pas une première puisque la vente mobile était déjà déployée sur la ligne A , à Chessy Marne la vallée depuis mars 2017.
Le 27 juillet 2017 certains camarades écrivaient sur leur tract intitulé « Voyageur oui go bienvenue à Massy » dont voici un extrait
« La direction envisage la mise en place de « vente mobile » mais avec quels moyens ? ... En effet, cette situation deviendra récurrente puisqu’elle est vouée à se reproduire non seulement à chaque période de vacances, de fêtes mais aussi lors d’évènements Stade de France etc... bref toute l’année... »
Pourquoi n’ont-ils pas fait d’alarme sociale au département SEM dès Juillet 2017 ou même avant ? Pour demander l’arrêt ou un cadrage de la vente itinérante? vu que c'était la deuxième ligne qui déployait la vente mobile.
Pourquoi se réveillent-ils 1 an après, en faisant les offusqués ?
Pourquoi désinforment-ils volontairement les salariés ? Essayant de mettre la généralisation de la vente itinérante/mobile sur le dos de l’accord cadre sur les perspectives d’évolutions des activités des agents B1 ????
Élections, élections professionnelles !
Oui nous le disons encore une fois, la modernisation de l'offre Billettique (dématérialisation des tickets, et des passes Navigo) imposée par IDFM ex STIF, l'autorité organisatrice des transports, à l'ensemble des transporteurs, OPTILE , SNCF RATP... va changer notre façon de servir.
C'est l'une des raisons pour lesquelles le SAT- RATP a signé l'accord cadre sur les perspectives d'évolution des activités des agents B1.
Accord qui va permettre l'ouverture de négociations pour un nouveau protocole métier, ainsi que l'ouverture de discussions sur un nouveau déroulement de carrière.
LE SAT-RATP n' a pas attendu l'approche des élections professionnelles pour se préoccuper des conditions de travail et de l'avenir des agents B1
SAT-RATP LA FORCE DANS L'ACTION