Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

Nouveau protocole B1 début des discussions

19 Septembre 2020, 16:26pm

Publié par SAT-RATP

 

Reçu en audience le 18 septembre 2020 par la direction du département SEM, le SAT-RATP vous informe, 

 

46 nominations Manager Station parmi les Assistants d’Exploitation, 

- une augmentation de la Prime Qualification Pénibilité de l’ensemble des agents de la catégorie B1 et bien d’autres primes,

Des nominations AE.

Voilà une partie de nos revendications en terme de volet social, cela nous semble être un minimum au vu des changements à venir. 


Les grandes lignes de ce projet de protocole : 


Visibilité des agents 

La direction ambitionne une alternance d'activité fixe et mobile seul et/ou en équipe, l’agent en station/gare pourrait dans le même service être au comptoir puis sur une plage horaire dans la journée effectuer de la Gestion Des Lieux, de la présence aux appareils de vente et de contrôle.

Nous avons insisté sur le fait qu’il était hors de question d’exposer un agent seul devant les appareils de contrôle afin qu’il demande à un fraudeur de valider un titre de transport, ce rappel doit se faire uniquement en équipe.


 

Assistant Formation 

Une fonction renforcée, les AF en plus du type 2 pourraient ponctuellement animer des modules de formation à IFR.

Généralisation des fiches de poste pour changer de ligne pour les ADG, AAM 

 

Actuellement les 1500 AE des 16 lignes qui souhaitent changer de ligne doivent répondre à des fiches de poste c'est aussi le cas pour les AAM qui souhaitent aller sur la ligne 1, 14 ligne A et B.

La direction ambitionne de généraliser le système de fiche de poste pour changer d'unité.

Sur ce sujet le SAT- RATP a fait savoir qu’il faudra inclure une dose d’ancienneté de qualification et surtout une transparence totale.

En cas de candidatures non retenues par la ligne qui recrute ces refus devront être motivés de façon circonstanciée par écrit aux candidats ce qui n'est actuellement pas le cas.

Remise de la feuille de service à certains AE.

Pourquoi ne pas missionner certains AE pour monter des réserves, feuille de service c’est un non catégorique de la direction ! 

Évolution des conditions d'utilisation des agents B1.


Refonte des conditions d’utilisation ? modification de la STC 15 ? Création d’une nouvelle circulaire ? Modification SEM-2012-16? 

Tout est sur la table, la direction du département déclare être à l’écoute des organisations syndicale, cela se fera en fonction des positions des uns et autres.


Le document présenté en audience en l'état s’agit de pistes de réflexion de la direction, à la prochaine bilatérale les choses se préciseront, on rentrera dans le vif du sujet et dans le détail.


Les représentants SAT-RATP en discuteront avec vous lors de nos passages en ligne et en HIS.

 

 

SAT-RATP UN ALLIE INCONTOURNABLE POUR CHAQUE SALARIE

 

Commenter cet article

Joseph 12/12/2020 12:26

Bonjour,
Avez-vous des nouvelles depuis septembre ? Planning, contenu/changements... ?
Merci !

Joseph 20/09/2020 13:15

Bonjour,
Merci pour ce début d'informations.
Est-ce que la direction a parlé de changements d'horaires de travail ou de suppressions importantes des horaires commençant à 4h45 ou finissant à 01h30 (pour le rer)?

SAT-RATP 23/09/2020 15:49

Équipe mobile ne veux pas dire lutte contre la fraude, contrôler des titres de transport.

contactez nous sur semsatratp@gmail.com en laissant votre numéro de mobile un de nos représentants vous donnera des éléments de réponse.

SAT-RATP 23/09/2020 12:33

contactez nous sur semsatratp@gmail.com en laissant votre numéro de mobile un de nos représentants vous donnera des éléments de réponse.

Joseph 23/09/2020 12:08

D'accord, merci pour l'info pour ceux entrés avant l'obligation d'être assermenté.
Je demande car comme il apparaît évident que la direction veut faire de plus en plus d'"équipes mobiles" ces agents non-assermentés, bien que minoritaires j'imagine à ce jour, peuvent gêner dans les missions voulues par la direction.
Par contre vous ne m'avez pas répondu quant à l'avenir des actuels titulaires de sous-secteur et des postes correspondants. Seront-ils maintenus sur leur poste respectifs jusqu'à mutation/mobilité volontaire ou départ à la retraite? les postes de titulaires vont-ils totalement disparaître avec ce nouveau protocole?

SAT-RATP 23/09/2020 11:40

Ceux qui sont rentrés quand l’assermentation n’était pas obligatoire à l’embauche ils continueront à faire leur mission comme AE ou ADG sans faire de la lutte contre la fraude.

Pourquoi parlez vous d’assermention?

Joseph 23/09/2020 11:31

Merci pour les réponses.
Que va-t-il arriver aux quelques rares postes de titulaires de sous-secteur ? Vont-ils disparaître à la transposition ?
Et concernant les agents non-assermentés qui ne veulent pas le devenir ?

SAT-RATP 20/09/2020 13:35

Bonjour,
Pas de changements d’horaires, pas de suppressions d’horaires.