V.M.D
V.M.D = VOYAGEUR MYSTÈRE DU DÉPARTEMENT
Dorénavant les agents travaillant en station et gare seront confrontés à deux voyageurs mystères celui imposé depuis 1995 par notre donneur d'ordre le STIF et celui instauré par le département SEM qu'on appellera le V.M.D
Le pôle Management des Services aux Clients du département SEM commande des mesures auprès d'entreprises extérieures afin d'avoir une idée sur l'appropriation du service à rendre sur le réseau par les agents.
Les services mesurés par le V.M.D sont choisis par le département SEM à savoir : le SAV back-office, les déclarations de perte, les avis de recherche, l'édition d’attestations de forfait...
Jusqu'à présent ces mesures étaient anonymes, un retour était fait aux cadres des 37 secteurs de SEM Gare et station.
La direction du département SEM prévoit de lever l'anonymat de ces mesures, des retours individualisés seront effectués : le pôle MSC saura après coup l'heure de passage, la station ou gare et le service mesuré par le V.M.D.
Cela permettra à l’encadrement de proximité de faire le lien entre le jour, la station l'heure et de pouvoir identifier, l'animateur agent mobile ou l'assistant d'exploitation concerné . L'agent sera informé que tel jour à telle station,et à telle heure le Voyageur Mystère du Département lui a rendu visite. Et si le service attendu été rendu. Si le service n'a pas été rendu selon les critères fixés :
L’agent s'expose à un rappel verbal, un plan de progrès, au pire à une sanction, donc aux mêmes ennuis que rencontre aujourd'hui un agent ayant généré une situation dévalorisante ex S.I. lors du passage du voyageur mystère du STIF (Ile-De-France-Mobilité).
"Aider les agents à s'approprier les nouveaux gestes métiers et outils mis à leur disposition" voilà l'un des objectifs de cette nouvelle levée de l'anonymat !!!
"Féliciter, soutenir et encourager ou aider l'agent à progresser" voilà comment nous était présenté l'objectif de la levée de l'anonymat des parcours effectués par le voyageur mystère du STIF. Aujourd'hui on voit les dégâts causés !
Petit rappel :
La levée de l'anonymat des mesures du voyageur mystère émane d'une volonté du département M.E.S datant de 2008 (Devenu SEM) pour les stations et 2014 pour les gares, et non d'une volonté du STIF.
Combien d'agent ont été gratifiés au bout d'un énième "service de qualité" (situation conforme) ? Vous en connaissez ? Nous non ! Combien ont été sanctionné dès la première ou à la deuxième situation dévalorisante (S.I) TROP !
Combien ont subit un retard à l'avancement suite à une S.I ? TROP ! Combien d'agent ont contesté une S.I et obtenu gain de cause ?
Pour nous cette nouvelle levée de l'anonymat sur les mesures effectuées par le V.M.D n'augure rien de bon...
Dès que nous avons entendu parler de ce V.M.D en avril 2015, nous interpellions la direction du département SEM par une demande d'audience, nous sentions que ces mesures anonymes ne le resteraient pas. (Voir notre journal de Mai 2015)
Nous avions demandé l'inscription à l'ordre du jour au CDEP de ces mesures afin d'être éclairé sur le sujet, notre demande n'a pas été prise en compte (voir lien plus bas).
Courant 2017 nous avons de nouveau interpellé le directeur du département en séance CDEP sur cette levée de l'anonymat, lui rappelant qu'il existe déjà un voyageur mystère imposé par notre donneur d'ordre le STIF. Nous lui avons remémoré que nos résultats accueil étaient et sont plus que satisfaisant, donc pourquoi rajouter cette nouvelle levée de l'anonymat des mesures du V.M.D.
Pour nous le V.M.D est un outil de pression supplémentaire sur les agents !
Cette levée de l'anonymat qui devrait intervenir en 2018 fera couler beaucoup d'encre.
AFFAIRE A SUIVRE...
En pièce jointe le lien d'accès, cliquer dessus pour accéder au procès-verbal de la séance CDEP du 17 Avril 2015, aller à la page 78.
Avec le SAT-RATP je suis informé