Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

V.M.D

4 Septembre 2017, 18:37pm

Publié par SAT-RATP

 

V.M.D = VOYAGEUR MYSTÈRE DU DÉPARTEMENT

 

Dorénavant les agents travaillant en station et gare seront confrontés à deux voyageurs mystères celui imposé depuis 1995 par notre donneur d'ordre le STIF  et celui instauré par le département SEM  qu'on appellera le V.M.D

 

Le pôle Management des Services aux Clients du département SEM commande des mesures auprès d'entreprises extérieures afin d'avoir une idée sur l'appropriation du service à rendre sur le réseau par les agents. 

 

Les services mesurés par le V.M.D sont choisis par le département SEM à savoir : le SAV back-office, les déclarations de perte, les avis de recherche, l'édition d’attestations de forfait... 

 

Jusqu'à présent ces mesures étaient anonymes, un retour était fait aux cadres des 37 secteurs de SEM Gare et station. 

 

La direction du département SEM prévoit de lever l'anonymat de ces mesures, des retours individualisés seront effectués : le pôle MSC saura après coup l'heure de passage, la station ou gare et le service mesuré par le V.M.D.  

 

Cela permettra à l’encadrement de proximité de faire le lien entre le jour, la station l'heure et de pouvoir identifier, l'animateur agent mobile ou l'assistant d'exploitation concerné . L'agent sera informé que tel jour à telle station,et à telle heure le Voyageur Mystère du Département lui a rendu visite. Et si le service attendu été rendu. Si le service n'a pas été rendu selon les critères fixés :

 

L’agent s'expose à un rappel verbal, un plan de progrès, au pire à une sanction, donc aux mêmes ennuis que rencontre aujourd'hui un agent ayant généré une situation dévalorisante ex S.I. lors du passage du voyageur mystère du STIF (Ile-De-France-Mobilité).

 

"Aider les agents à s'approprier les nouveaux gestes métiers et outils mis à leur disposition" voilà l'un des objectifs  de cette nouvelle levée de l'anonymat​​​​​​ !!!

 

"Féliciter, soutenir et encourager ou aider l'agent à progresser" voilà comment nous était présenté l'objectif de la levée de l'anonymat des parcours effectués par le voyageur mystère du STIF.  Aujourd'hui on voit les dégâts causés ! 

 

Petit rappel :  

 

La levée de l'anonymat des mesures du voyageur mystère émane d'une volonté du département M.E.S datant de 2008 (Devenu SEM) pour les stations et 2014 pour les gares, et non d'une volonté du STIF.

 

Combien d'agent ont été gratifiés au bout d'un énième "service de qualité" (situation conforme) ? Vous en connaissez ? Nous non ! Combien ont été sanctionné dès la première ou à la deuxième situation dévalorisante (S.I) TROP ! 

Combien ont subit un retard à l'avancement suite à une S.I ? TROP ! Combien d'agent ont contesté une S.I et obtenu gain de cause ? 

 

Pour nous cette nouvelle levée de l'anonymat sur les mesures effectuées par le V.M.D n'augure rien de bon...

 

Dès que nous avons entendu parler de ce V.M.D en avril 2015, nous interpellions la direction du département SEM par une demande d'audience, nous sentions que ces mesures anonymes ne le resteraient pas. (Voir notre journal de Mai 2015)

 

Nous avions demandé l'inscription à l'ordre du jour au CDEP de ces mesures afin d'être éclairé sur le sujet, notre demande n'a pas été prise en compte (voir lien plus bas).

 

Courant  2017 nous avons de nouveau interpellé  le directeur du département en séance CDEP sur cette levée de l'anonymat, lui rappelant qu'il existe déjà un voyageur mystère imposé par notre donneur d'ordre le STIF. Nous lui avons remémoré que nos résultats accueil étaient et sont plus que satisfaisant, donc pourquoi rajouter cette nouvelle levée de l'anonymat des mesures du V.M.D. 

 

Pour nous le V.M.D est un outil de pression supplémentaire sur les agents !

 

Cette levée de l'anonymat qui devrait intervenir en 2018 fera couler beaucoup d'encre. 

 

AFFAIRE A SUIVRE...

 


En pièce jointe le lien d'accès,  cliquer dessus  pour accéder au procès-verbal de la séance CDEP du 17 Avril 2015, aller à la page 78. 

 

 

 

https://urbanweb.ratp.net/upload/docs/application/pdf/2016-12/pv_cdep_sem_cml_17-04-2015_2016-12-05_12-28-24_516.pdf

 

                                       Avec le SAT-RATP je suis informé 

 

Commenter cet article
S
Bonsoir à tous,<br /> Je me permets de passer un coup de gueule sur les conditions de travail des agents de station, de gare, machiniste, etc...<br /> Je pense qu'il serait temps d'aller à l’essentiel, je fais référence aux voyageurs mystère.<br /> La situation devient critique!!<br /> Beaucoup d'agents vont au travail avec la boule au ventre, par peur d'une sanction en cas, d'une situation non conforme.<br /> <br /> Sans parler des arrêt maladies, Burn-out.<br /> <br /> Le constat, c'est que la situation c'est vraiment dégradé, mesure disciplinaire pour des broutilles, des agents se font licenciés pour des soupçons, mais aucune preuve, ligne 10, 4, 12 etc...<br /> J'ai vois de moins en moins d'agent se faire assister par des syndicat, parfois ils sont même mal conseillé.<br /> J'aimerai savoir ce que vous comptez faire concrètement?<br /> Aujourd'hui aucun syndicat n'a déposé un droit de grève par rapport à se problème, c'est divisé pour mieux régner!<br /> <br /> Si l'exercice du droit de grève n'est plus efficace, il serait temps de passer à la vitesse supérieur!<br /> J'estime qu’il y a d'autre moyen de faire pression sur les employeurs, comme créer un buzz sur les réseaux sociaux, c'est comme ça que les langues se délient.
Répondre
L
Il est gentil le votre nous à bus la BSPP est à l'origine de lourdes sanctions.
Répondre
I
Non hélas ce n'est que le début à votre service.
Répondre
O
La cour européenne vient de juger qu' un employeur n' a pas le droit de surveiller les emails privés (facebook , tweeter ...) de son salarié pour le licencier !
Répondre
S
bonjour désolé pour le retard peux-tu me donner les coordonnées de cet arrêt.<br /> merci
S
Bordel ca va s'arrêter un jour trop c'est trop. <br /> Formé à la va vite et faudrait être plus que parfait 100% de satisfaction client ca existe nul part dans aucune compagnie de transport ou de service dans aucun pays.
Répondre
C
Plus rien ne m'etonne, bientôt nous serons transformé en robot.
Répondre
F
C'est la motivation par les coups de bambou.
Répondre
Y
Cest vraiment ridicul tout sa. Cest du nimporte quoi..<br /> Comment motivé les agents avec un comportement comme sa ??
Répondre