Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat Autonome Tout Ratp

Syndicat Autonome Tout Ratp

Informations syndicales


Evolution des activités des agents de SEM Gare et SEM Station c'est parti !

Publié par SAT-RATP sur 12 Juillet 2017, 08:47am

Les sept organisations syndicales représentatives au département SEM ont été reçues en audience le 10 Juillet 2017 afin d'entamer le processus de négociation sur les perspectives d’évolution des activités des agents en unités opérationnelles pour déboucher sur un nouveau  protocole Métier SEM.

En terme de calendrier, des audiences bilatérales sont prévues au mois de Septembre, une dernière multi syndicale à la fin de l'année 2017 ou début 2018 si rien ne s'y oppose.

Des agents seront invités à participer à des groupes de travail sur les unités, et le SAT-RATP y est favorable. Cette idée n'est pas vue d'un bon oeil par toutes les organisations syndicales. 

Actuellement à la RATP pour qu'un accord puisse être validé, il faut que ce dernier soit signé par des organisations syndicales ayant recueillies au moins 30% des suffrages exprimés aux dernières élections CDEP. 

Ce qui veut dire que dans l'établissement SEM/CML plusieurs syndicats doivent s’associer pour atteindre ces 30%, aucun syndicat  ne pourra le faire tout seul dans son coin !

La direction du département SEM n’a pas accédé à la demande de bilan concernant les protocoles Metroservice et NSG, demande initiée par la CGT, la CFDT, l'UNSA, le SAT-RATP et SUD. Seul un bilan oral et succinct a été présenté pendant l'audience.

Et demain ?

La future organisation devrait changer nos horaires habituels de travail.

La présence d'un agent  dans chaque station et gare pendant toute la durée du service voyageur semble être remise en cause par la direction... 

La posture des agents et leurs activités devraient être modifiées profondément avec l'arrivée des outils mobiles, du WIFI, du LIFI ( Technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière), de la dématérialisation des titres de transport magnétiques et télébillétiques au profit des smartphones NFC.

Il est aussi question de mettre en place une rémunération individualisée en fonction du degré d'implication des agents à rendre un service d'excellence !!! Que cache cette idée ? Aujourd'hui, certaines primes sont déja individualisées avec le critère présentéisme...

L'audience étant une audience de présentation nous y verront plus clair lors des audiences bilatérales à venir.

Une chose est sûre, le SAT-RATP sera force de proposition et saura garder à l'esprit l'intérêt des agents.

 

En pièce jointe la déclaration commune

Commenter cet article

Logique 14/07/2017 10:45

La CFE-CGC groupe RATP défend l'intérêt des agents d'encadrement.

Huissier 14/07/2017 09:42

Peut-être que les agents ne feront plus de contrôle des titres de transport.

corporate 13/07/2017 21:15

Et la CGC elle ne s'associe pas avec les autres syndicats ?

CL 12/07/2017 21:51

Arrêtons de noircir le tableau, vendre de tartes faut pas deconner mort de rire.

futuriste 12/07/2017 16:40

Tant qu'on y est on fera 1h00 de monitorat Adup, 2 heures au Relay H à vendre des journaux, et après vendre des tartes à bonne journée.

Vingt ans de qualification 12/07/2017 13:52

Soyons patients et attendons. Interroger les salariés sur leur quotidien je trouve que c'est tout à fait normale et légitime ce ne sont pas tous les conseillers qui sont payeurs.

Concordia 12/07/2017 12:27

Le métier de b1 est empoisoné depuis l'apparition des psp, plus de vente, monitorat adup, vente par cb mais ça c'est la fin.

philippe 12/07/2017 13:08

Le métier des B1 est empoisonné depuis que les B1 ne font plus rien ne se battent plus.

philippe 12/07/2017 11:24

Ton avis tu le donnes en votant au élection professionnelle en choisissant un syndicat pour te représenter. J'ai 25 ans de boîte et je peux te dire que ton avis, la direction s'en moque, Ton avis va juste servir à la direction pour lui permettre de faire ce qu'elle veut de toi tout en se dedouanant en disant mais attendez c'est la volonté des agents

b1 furieux 12/07/2017 10:35

Il est tout à fait normal qu'on me demande mon avis sur mon futur y'a pas que vous les syndicalistes qui devaient décider à notre place bon sang.

philippe 12/07/2017 10:13

C'est de la merde vos groupes de travail sur les unités.Quant allez vous comprendre que la direction et encore plus celle d'unités en a rien à carré de l'avis des agents

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents