Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

Evolution des activités des agents de SEM Gare et SEM Station c'est parti !

12 Juillet 2017, 08:47am

Publié par SAT-RATP

Les sept organisations syndicales représentatives au département SEM ont été reçues en audience le 10 Juillet 2017 afin d'entamer le processus de négociation sur les perspectives d’évolution des activités des agents en unités opérationnelles pour déboucher sur un nouveau  protocole Métier SEM.

En terme de calendrier, des audiences bilatérales sont prévues au mois de Septembre, une dernière multi syndicale à la fin de l'année 2017 ou début 2018 si rien ne s'y oppose.

Des agents seront invités à participer à des groupes de travail sur les unités, et le SAT-RATP y est favorable. Cette idée n'est pas vue d'un bon oeil par toutes les organisations syndicales. 

Actuellement à la RATP pour qu'un accord puisse être validé, il faut que ce dernier soit signé par des organisations syndicales ayant recueillies au moins 30% des suffrages exprimés aux dernières élections CDEP. 

Ce qui veut dire que dans l'établissement SEM/CML plusieurs syndicats doivent s’associer pour atteindre ces 30%, aucun syndicat  ne pourra le faire tout seul dans son coin !

La direction du département SEM n’a pas accédé à la demande de bilan concernant les protocoles Metroservice et NSG, demande initiée par la CGT, la CFDT, l'UNSA, le SAT-RATP et SUD. Seul un bilan oral et succinct a été présenté pendant l'audience.

Et demain ?

La future organisation devrait changer nos horaires habituels de travail.

La présence d'un agent  dans chaque station et gare pendant toute la durée du service voyageur semble être remise en cause par la direction... 

La posture des agents et leurs activités devraient être modifiées profondément avec l'arrivée des outils mobiles, du WIFI, du LIFI ( Technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière), de la dématérialisation des titres de transport magnétiques et télébillétiques au profit des smartphones NFC.

Il est aussi question de mettre en place une rémunération individualisée en fonction du degré d'implication des agents à rendre un service d'excellence !!! Que cache cette idée ? Aujourd'hui, certaines primes sont déja individualisées avec le critère présentéisme...

L'audience étant une audience de présentation nous y verront plus clair lors des audiences bilatérales à venir.

Une chose est sûre, le SAT-RATP sera force de proposition et saura garder à l'esprit l'intérêt des agents.

 

En pièce jointe la déclaration commune

Commenter cet article