Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Autonome Tout RATP

Mdt nuit pas d'expertise au CHSCT !

8 Janvier 2017, 11:40am

Publié par SATRATP

Mdt nuit pas d'expertise au CHSCT !

 

Le 06 janvier 2016, s'est tenue une séance supplémentaire du CHSCT SEM/CML afin de recueillir l'avis des membres du CHSCT sur le projet de protocole MDT nuit. Un dossier qui n'a cessé depuis plusieurs mois de connaître des rebondissements et des virages à 180° de certaines...     organisations syndicales et tout recensement, la CGT qui vient à son tour de se ranger aux côtés de FO, l'UNSA et la CFDT.

Depuis la réouverture des négociations du 26 décembre 2016, ce n'était plus un secret pour la CGT qu'elle changerait son fusil d’épaule si en contrepartie la direction de SEM acceptait de reformuler le texte concernant la fermeture des stations et des gares. Ce que la direction de SEM a fait !

Mais ce qui est édifiant se sont les nouvelles modalités de fermeture des stations et des gares définies dans le nouveau document qui restent imprécises et surtout, suscitent des interrogations. La formulation du texte laissant une libre interprétation aux unités, puisqu’il ne répond pas à l’exigence de la réglementation en vigueur, mais uniquement à l’organisation. Donc il s'agit bien là d'une pirouette de la direction de SEM dont la CGT n'a pas mesuré la portée.

En effet, il existe indiscutablement une différence majeure entre "organisation" et "réglementation". L'organisation est l'action d'organiser, de structurer, etc. alors que la réglementation est l'action de réglementer, telle qu'un ensemble de mesures légales, de prescriptions... donc tout ce qui découle d'une obligation légale et réglementaire.

 

Par conséquent, notre élu au CHSCT à proposé une délibération en séance en vue d'une demande d'expertise qui a recueilli 2 voix sur 9, celle de l'élu SUD et la notre. L'UNSA, FO, CFDT ont voté contre ce qui n'est pas une surprise.
Mais la CGT s'est abstenue... Pourquoi ? C'est édifiant !

 

Dans les jours et semaines à venir elle sera dans une très mauvaise posture pour expliquer à ses militants du terrain et aussi à leur électorat, pourquoi un tel positionnement hasardeux.

Cet accord est une réorganisation du travail conséquente. Mais il va bien au-delà d'une réorganisation, puisqu'en parallèle il acte la disparition du métier de CSA. Incontestablement ce dossier méritait un regard extérieur par la réalisation d'une expertise avec un cabinet d'expert agréé par le ministère du Travail. On  ne peut que regretter le choix de la CGT, qui en portera la lourde responsabilité de par son positionnement sur ce dossier et les conséquences qui en découleront.

 

Le SAT-RATP toujours là pour défendre l'intérêt des salariés.

Mdt nuit pas d'expertise au CHSCT !
Mdt nuit pas d'expertise au CHSCT !
Mdt nuit pas d'expertise au CHSCT !
Mdt nuit pas d'expertise au CHSCT !
Commenter cet article
R
une pensee a ces agents qui n ont pas connu le NSS et qui sont au csa depuis 20 ans.. ca vas etre tres dur pour eux de se retrouver seul en station pour 500 euro de moins par mois.. faut pas avoir de credit sur le dos...
Répondre
S
Tous les syndicats sont pourris je dirais moi toussssss.
Répondre
T
Unsa, Fo, cfdt et CGT tous des pouris
Répondre
C
Fo unsa cfdt m'a tué.
Répondre
C
CGT = Casse Générale du Travail
Répondre
H
Donnez moi mes 9000 € que je fasse mes mobilité vers la gmdt mts.
Répondre
L
je condamne fo unsa cfdt cgc et la cgt sur ce dossier csa je condamne encore moins la cgt car elle a jamais aimé les csa par contre Fo et unsa je ne comprend surtout pas comment avoir tué leur bébé appelé cas à la naissance rebaptisé csa.
Répondre
C
Un vrais pannier de crabe cette CGT. IL y à 8 mois la CGT déchire des chemises à air France contre la casse sociale.
Et maintenant à la RATP elle vend ses fesses contre de la productivité sur les agents de maitrise à la MDT.
Vous les récupérez où vos délégués ? à l'UNSA, FO, CGC/CFE ????
C'est du grand n'importe quoi.
Répondre
R
Bien joué, j'ai vu l'avis proposé par l'UNSA sur leur blog et à laquelle la CGT s'est raccrochée. Vraiment avec le vôtre, votre élu l'a joué très fin avec cette proposition. Belle répartie !!!!
Répondre
S
Les vendu ce sont Fo et unsa cfdt faut pas l'oublier.
Répondre
@
Oui tu as tout à fait raison, mais ils annoncent la couleur et ne se cachent même plus. Mais là, la CGT, s'abstenir sur une cette délibération, il y a manifestement quelque chose de négocié avec la direction. Il faut s'avoir que s'abstenir c'est l'équivalent de voter contre. Il faut l'expliquer aux agents ce qu'est l'abstention au sein des instances. L'abstention c'est voter contre, c'est pourquoi qu'il est préférable de sortir de la salle au moment du passage au vote d'une délibération. Donc la CGT n'est pas sortie de la salle ce qui implicitement elle a voté contre l'expertise.
C
Le vrai problème de la CGT c'est qu'elle ne sait plus à quelle branche se raccrocher pour exister encore ! Donc elle tente de devenir un syndicat réformiste, sauf que ses statuts ne sont pas adaptés pour un tel fonctionnement. Ils sont en déroute, le navire sombre inexorablement. Je trouve que votre élu a su faire preuve d’une excellente audace et de courage avec cette délibération, face aux mépris des obstacles que la CGT essaie de vous tendre. Je ne suis pas pour que l'on demande des expertises, lorsqu'elles ne se justifient pas. Mais pour ce dossier, l'expertise était manifestement nécessaire, je pense même indispensable. Félicitations.
Répondre
L
La CGT a jouer au casino en vedant les agents B1, mais elle va s'en mordre les doigts dans deux ans aux élections pro et voir même peu-être déjà un peu demain à l'élection du chsct, qui sait ???
Répondre
R
Passez à autre chose comme vous l'avez écrit plus haut le Csa c'est finit.Les vendeurs vont se tailler la part du lion les agents vont se tailler la merde et les interprétations et les vengeances basta.
En plus comme le crit haut et fort FO vous la Satr ne représentait que dalle au Csa donc laissez les Csa gérer avec Fo.
Répondre
M
Yes là il y a de la compétence! très fort... Et la CGT c'est abstenue !!! Elle a reçu quoi à manger pour se positionner de cette façon ? Finalement elle bouffe dans la gamelle sauf que contrairement à l'UNSA et FO qui l'affichent, la CGT le fait en cachette dans les couloirs en trahissant les agents qui ont vote pour eux, pfff. Il faut la diffusé cette information
Répondre
T
Je suis content de voir que tu partages le fait que l'unsa et fo ont signent pour les leurs et pas pour nous les agents la CGT s'expliquera auprès de ses adhérents et militant.Moi je sais qu'elle a toujours détesté les CSA.
O
Très bien votre délibération. Elle est parfaitement bien motivée et est tout a fait le reflet de ce qu'il ce passe au departement sem depuis plus de 20 ans. Je vais l'envoyer aux collegues qui vont surement apprecier. Seul bemol, la cgt qui s'abstient, mais quel bande de vendu de servire le potage à la direction.
Répondre
C
Je ne comprends pas comment mon syndicat a pu s'abstenir. J'ai honte, c'est ignoble... Demain matin je reste à la maison. Je suis lasse de voir des permanent se gaver la panse pendant que nous dp sur le terrain l'on se fait demonter par la direction. Mare de vos conneries.
Répondre
B
Bravo les gars. Moi je suis agent de station et je ne crois pas en ce protocole. Il n'y aura pas plus de controle. Beaucoup de station sont NA en nuit dinc la suppression des csa c'est bien poir substituer le manque d'agent de station en nuit. Je suis dégoutée que la cgt ait pu s'abstenir sur la demande de votre élu. Pourtant il apporte les bons argument de ce que fait l'entrprise depuis des annees.
Répondre
M
Décidément ce protocole aura vu pas mal de rebondissement.Sa mise en place risque d'être aussi chaotique, les seuls gagnant ceux qui vont passer maitrise.
Répondre
T
Moralité les ex signataires restent sur leur position ce qui est normal si je comprends bien il n'y aura pas de droit d'opposition? A moins que la CGT signe.
Répondre
C
Vous vous êtes battus jusqu'au bout pour nous mais vous ne faites pas le poid fasse à tous ces vendeurs de rêves aveuglés par leurs déroulements de carrière ils tueraient père et mère si il le fallait. Mais tous ce paie un jour vivement les élections 2018.
Répondre