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Syndicat Autonome Tout RATP

Multilatérale du 20 mars.

21 Mars 2019, 21:56pm

Publié par SAT-RATP

 

Le SAT-RATP a été reçu en audience le 20 mars 2019 nous avons échangé avec la direction du département  SEM sur les sujets suivants 
 
  • Déploiement du SIG dans toutes les gares et stations
  • Amélioration du traitement des incidents majeurs sur les lignes automatiques.
  • Ouverture du métro toute la nuit. 
 
Déploiement du SIG dans toutes les gares et stations
 
Les AAM et ADG doivent bénéficier de : 
2 jours en ligne en double dans des CC
1 journée à IFR de formation (pas assez pour le SAT-RATP).
 
52 sessions de formation se sont déroulées à IFR d’une journée soit 360 agents.
 
A la fin de cette journée une évaluation est faite et 90% des agents formés étaient en capacité de rendre le service comme attendu.
 
Le SAT-RATP a fait remonter les dysfonctionnements concernant les journées de double effectuées sur certaines unités ( Plusieurs agents en double dans le même comptoir club avec un seul AE, AAM ADG mis en double alors que ni eux ni les AE n’aient été informés des thèmes à aborder...)
 
Amélioration du traitement des incidents majeurs sur les lignes automatiques.
 
Aujourd’hui seuls les agents d’encadrement sont habilités à effectuer des évacuations sous tunnel sur les lignes automatiques.
 
La direction du département compte faire évoluer la gestion des évacuations sous tunnel sur les lignes 1 et 14.
 
Les collègues B1 de ces unités après un rappel de connaissance et un changement des Instructions de sécurité ferroviaire seront habilités à aller sous tunnel afin de participer aux évacuations. 
 
Les Commissions Santé Sécurité et Conditions de travail de SEM et MTS auront une présentation au mois d'avril de cette évolution.
 
Une note décrivant la méthode à suivre devrait être rédigée.
 
Le SAT-RATP a bien mis en évidence que ces nouvelles fonctions confiées à nos collègues sur ces lignes avec portes palières et sans conducteurs devront être accompagnées de mesures sociales à la hauteur de ces responsabilités supplémentaires et surtout après de vrais rappels de connaissances sur la sécurité ferroviaire .
 
Ouverture du Metro la nuit.
 
Le contrat initial signé entre IDFM et la RATP prévoit 5 grandes nuit aujourd’hui seulement 3 d’entre elles sont mises en place, 
la grande nuit du 31 décembre, du 21 juin et celle du mois d’octobre.
 
IDFM souhaiterait des nuits supplémentaires sur certains samedis mais aucune demande écrite claire n'a été effectuée.
 
Dès que l'autorité organisatrice le fera les syndicats seront informés des modalités de mise en place.
 
Les discussions sur le protocole métiers B1 devraient commencer au mois de mai.
 
AVEC LE SAT-RATP les AGENTS  B1 SONT INFORMES
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Jack 25/03/2019 17:35

Merci pour les infos!
Super blog.